Les motivationsManagementManagementMotiver ses salariés

Comment remotiver vos salariés

La rentrée approche à grands pas et de nombreux dirigeants craignent que leurs salariés soient démotivés. Selon un sondage OpinionWay pour Grant Alexander dont les interviews ont été réalisées entre le 28 juin au 12 juillet 2021, ils seraient 44% à mettre comme enjeux prioritaires de la rentrée le fait de remotiver, réengager leurs collaborateurs et recréer du lien social et 42% à vouloir impulser une dynamique positive. Ils mettraient ses deux actions en premier dans 41% des cas contre 30% le fait de maintenir l’activité. Un bon indicateur sur le fait que la motivation des salariés sera au centre des préoccupations des dirigeants d’entreprise.

Remotiver les équipes risque en effet de représenter un vrai challenge. Il faut dire qu’avec 38% des déclarants qui seraient prêts à quitter leur emploi si l’employeur décidait d’imposer la présence tous les jours au bureau (dont 14% certainement) selon le sondage OpinionWay pour Slack, on comprend bien qu’ils sont beaucoup à s’être recentrés sur eux-mêmes et leur vie familiale et que la dynamique positive va être difficile à instaurer.

Un discours inspirant à préparer

Pour commencer avec des collaborateurs avec lesquels vous n’avez pas eu du tout de contacts physiques ces derniers mois, la première action à réaliser demeure de préparer un discours qui rappelle le sens de la mission de chacun. L’intérêt est de déplacer le curseur et de placer au second plan le petit égo en faveur du collectif. Chaque salarié participe à une création de valeurs et contribue à un avenir meilleur en travaillant dans votre entreprise. Pendant ce bref discours, n’hésitez pas à mettre en exergue les valeurs de l’entreprise et les objectifs. Votre direction doit être la plus transparente possible.

Réaliser un événement de team building

Les liens se sont probablement distendus lors de la crise sanitaire entre les personnes de votre équipe. Si certains se sont peut-être vus ces derniers mois avec les déconfinements ou que vous les avez peut-être rencontrés vous-même, un bon procédé reste de revoir tout le monde dans un contexte un peu différent du cadre du travail. Vous pourrez ainsi échanger de manière informelle et faire ressentir à l’ensemble des équipes que le lien social créé par votre entreprise est essentiel à leur bon équilibre. Vous pouvez tout simplement prévoir un apéro, une sortie ou aller plus loin en organisant un séminaire qui gonflera à bloc vos équipes. N’hésitez pas à privilégier des activités qui ne sont pas que de l’ordre du travail, la reprise doit être négociée en douceur.

Faire une réunion avec chaque salarié

Les objectifs personnels de chaque salarié ont pu changer pendant la crise. Prendre la température et connaître les désidératas représentent un essentiel chez un manager. Ils souhaitent désormais peut-être fonctionner différemment avec par exemple en télétravaillant quelques jours. Si votre activité le permet, il serait judicieux d’envisager une nouvelle manière de travailler avec vos équipes qui allient à la fois les besoins en termes d’esprit d’équipe et une liberté renforcée avec une certaine responsabilisation. N’hésitez pas à parler d’avenir car beaucoup ont eu le temps d’y réfléchir et désirent peut-être se former par exemple. Il s’agit de montrer que vous allez les aider à prendre la direction qu’ils souhaitent et d’identifier le moyen d’y parvenir. Vous pouvez en profiter pour remettre les objectifs (SMART) au clair, voire les redéfinir avec eux.

Mettre en place des challenges

Une bonne manière de réimpulser une dynamique positive reste de mettre en place rapidement des challenges. Ils permettent à vos collaborateurs de se dépasser et de sortir de l’inertie dans laquelle ils sont peut-être tombés. Ceux-ci doivent être réalisables car rien ne sert de leur demander d’atteindre la lune. Les récompenses sont toujours les bienvenues donc n’hésitez pas à les associer à cette démarche. Les challenges peuvent être autant collectifs qu’individuels.

Mettre la bonne ambiance 

Pour motiver vos troupes, commencez par vous-même. L’énergie que vous dégagez se transmet et rien ne sert de leur demander de la motivation si vous n’êtes pas vous dans cet état d’esprit. Il s’agit donc avant tout que vous soyez motivé. N’hésitez pas à vous rappeler vos objectifs et les raisons qui vous ont conduit à monter votre entreprise et auxquels ils ont adhéré lorsqu’ils sont entrés dans votre entreprise.

Pour aller plus loin, vous pouvez chercher à mettre de la bonne ambiance dans votre entreprise. Rien ne vous empêche de changer la décoration pour marquer qu’il y a eu du changement. Certains auront l’impression de rentrer dans une vieille routine en revenant sur leur poste de travail alors autant créer la surprise. Vous pouvez également faire en sorte que vos employés s’amusent pendant une journée pour montrer que la bonne ambiance est également présente au bureau.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page