Management

Management : allier performance et résultat

Pour être le plus pérenne possible, l’entreprise use de stratégies qui lui sont propres ou qui proviennent des manuels de management ou de son expérience. Voici quelques conseils pour pouvoir obtenir des résultats avec la performance de vos employés.

En quoi consiste la performance au sein d’une entreprise

Au sein d’une entreprise, la performance individuelle est généralement dépendante de la conjonction de la compétence, la motivation, l’orientation vers des objectifs et les ressources mises à la disposition d’un employé qui lui permettent de réaliser son travail de manière optimale. Globalement, une entreprise n’est d’ailleurs performante que si elle réussit à concilier globalement ces quatre éléments.

L’atteinte des résultats pour l’entreprise ne se résume pas seulement à additionner des performances individuelles et à exclure ceux qui ne seraient pas performants. Ce n’est pas parce qu’un élément de votre équipe n’atteint pas ses objectifs individuels qu’il n’est pas utile au groupe. On comprend facilement qu’une performance individuelle puisse être diminuée au profit de la performance globale. C’est d’ailleurs ce qui se passe quand un salarié en forme un autre (avec des effets sur plus ou moins long terme sur la performance globale) ou qu’il fournit de l’aide à un autre collaborateur.

La pression… pour un résultat

Au sein d’une entreprise, les managers utilisent souvent la pression pour obtenir des résultats, et pour que leurs équipes soient plus productives. Les managers pensent souvent qu’elle représente la meilleure stratégie à adopter, mais dans la réalité, elle est souvent contreproductive. Il a d’ailleurs été scientifiquement prouvé que plus les employés sont soumis à des pressions, moins ils sont productifs. Certes, les employés peuvent atteindre leurs objectifs, mais il faut reconnaître que le stress qu’ils subissent impacte la qualité et la performance du travail. Il peut d’ailleurs sur long terme devenir source de problème avec des arrêts maladies et un turn-over plus fréquents.

Les managers devraient donc arrêter de mettre la pression en se focalisant uniquement sur le résultat. D’ailleurs la non-atteinte d’un résultat n’est pas forcément due à votre collaborateur. Elle peut être liée aux moyens, aux compétences ou encore à une stratégie qui ne serait pas adaptée.

La mesure du résultat n’est pas non plus inutile car il permet de s’intéresser aux causes des défaillances et de mettre en place des solutions qui permettent d’y remédier.

Motiver les employés

La motivation des employés demeure le facteur clé au sein d’une entreprise. Le manager doit montrer à chaque salarié qu’il est utile mais surtout que l’atteinte du résultat est désirable, non pas seulement pour lui mais plus globalement. L’atteinte du résultat doit donc être désirée sans pour autant qu’elle le soit sous la pression.

Le fait de faire comprendre l’importance d’un travail entraîne mécaniquement une motivation accrue qui engendrera de la performance. Autrement dit, plus ils y accordent de l’importance et plus l’atteinte du résultat est voulue, plus les résultats seront bons.

La motivation des employés impacte également la performance de chacun d’entre eux. De facto, la performance collective connaîtra également un chemin haussier.

Le manager doit également instiller la bonne ambiance et tisser une relation de confiance avec son équipe, sans trop se laisser aller bien entendu. Il doit reconnaître la valeur des meilleurs travailleurs et accompagner personnellement ceux qui ont du mal. Même pour un petit succès, ne vous privez pas d’adresser vos sincères félicitations. En bref, la performance de l’équipe dépend en partie de la capacité du manager à remonter le moral de ses troupes.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page