Bien préparer sa repriseLes difficultésManagementPlanifier ses actions

Plus que jamais : flexibilité et adaptation !

Avec la sortie du confinement qui arrive, vous allez faire devoir preuve d’encore plus de flexibilité et d’adaptation qu’à l’accoutumée. Ceux qui n’ont pas arrêté leur activité le savent : les aléas pleuvent et vous pouvez vous attendre à de nombreuses évolutions. Si cela est vrai au niveau de votre organisation, la nouvelle donne va s’appliquer presque partout y compris éventuellement dans vos méthodes de management. 

Vos process internes vont être chamboulés

Qu’on parle de recrutement, de manière de collaborer, de télétravail… Vous verrez sans conteste votre organisation bouleverser à bien des niveaux. Vous pouvez avoir la chance qu’elle ne le soit pas trop mais dans la plupart des cas, vous allez devoir revoir bon nombre de vos process et votre capacité à vous adapter à des aléas va être mise à rude épreuve. Notre manière de travailler antérieure va profondément mutée et il faut vous attendre à des changements encore imprévisibles. Vous devez vous réadapter et penser l’ensemble de vos activités en termes de minimisation des contacts. Il vous faut donc prévoir à vous adapter à cette situation quand bien même vous allez créer des conditions optimales pour les éviter sur le lieu de travail. La loi peut rapidement intervenir pour faire en sorte que le télétravail soit la norme notamment ou que vous deviez mettre en place un équipement pour protéger chacun de vos salariés. Si vous travaillez en open space, il se peut ainsi que vous deviez fortement modifier votre manière de travailler. Autant de conséquences internes que vous allez devoir gérer.

Attention aux fournisseurs

Bon nombre de fournisseurs peuvent se trouver en difficultés, ne pas rouvrir ou encore subir les conséquences de la transformation. Vous serez amené à rencontrer des délais de livraison beaucoup plus longs ou de devoir chercher des fournisseurs alternatifs si vous ne souhaitez pas vous retrouver en rupture de stocks ou hors-délais. Certains retards de paiement sont à prévoir et vous devrez être plus rigoureux que jamais sur votre gestion. Il sera souvent nécessaire de faire preuve à la fois de flexibilité et de capacité à réagir car vos fournisseurs sont eux-mêmes dans cet inconnu et ne maîtrisent pas forcément tous les éléments. Si vous avez fait des commandes en ligne, vous allez rapidement vous apercevoir vous-même que les délais de livraison ne sont souvent plus garantis.

Vis-à-vis de vos clients également

Déjà, il vous faudra prendre en compte que vos propres délais de livraison peuvent s’allonger et donc à ne plus forcément les garantir s’ils faisaient partie de vos arguments de vente. Toute votre relation commerciale va certainement être chamboulée notamment si vous aviez l’habitude de rencontrer vos clients ou de vous déplacer pour affiner votre offre par exemple. Surtout il vous faudra être attentif au fait qu’ils ne respectent pas eux-mêmes les gestes barrières et que tout votre process de vente est peut-être à revoir. Certains se seront dotés d’outils pour fonctionner à distance mais d’autres non. Autant d’aléas qu’il dont il va falloir tenir compte et qui vont fortement mettre à l’épreuve votre capacité d’adaptation et votre flexibilité. Vous aviez peut-être un salon prévu pendant le premier semestre et vous aviez l’habitude de rencontrer vos clients et d’établir de nouveaux contacts à ce moment-là, il va vous falloir faire preuve de créativité pour remplacer votre stratégie de communication. Vous aviez peut-être prévu également des conférences et va vous falloir certainement utiliser les nouveaux outils technologiques pour les remplacer mais vous allez devoir acquérir des compétences inhabituelles.

Les collaborateurs : zone à risque

Si vous avez de la chance, vous n’aurez pas de souci à ce niveau-là mais vous avez de fortes chances d’avoir des perturbations au sein de votre équipe entre ceux qui vont vouloir imposer les gestes barrières et ceux qui voudront retourner à la vie normale. De la même manière, ceux qui ont pris gout au télétravail et ceux qui l’ont désormais en horreur vont se manifester. En termes de management, il faut s’attendre donc à tout et son inverse et vous risquez fort de devoir vous adapter à des situations opposées avec des personnes qui ont très bien vécu le confinement et d’autres qui sont au bord du gouffre. Un casse-tête que vous aurez en charge de résoudre. 

Des nouveaux comportements à prévoir

Il est clair que les habitudes de tout le monde vont être affectées par les nouvelles règles mais aussi les nouveaux désidératas. Vous allez donc peut être devoir faire évoluer votre business model voire développer de nouvelles ailes qui vont correspondre aux impératifs liés que va entraîner cette crise. Comme toute crise, c’est opportunité de vous démarquer mais votre agilité sera mise à rude épreuve et la capacité à fédérer vos équipes dans ce changement sera déterminante. De nouvelles tendances semblent se dégager et certains comportements vont être éphémères alors que d’autres vont s’installer de manière durable. Il est peut-être nécessaire ainsi de mettre en place de nouveaux indicateurs pour ne pas rater le virage dans certains domaines. 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer