GérerLe B.A. BA des RHManagementManagementPar qui se faire aider ?Recherche et sélection

Quelles sont les sources de recrutement ?

Lorsque l’on souhaite faire entrer de nouveaux talents au sein de son entreprise, bien choisir ses sources et outils de recrutement peut faire toute la différence. Selon vos besoins ainsi que la catégorie de profil que vous recherchez, toutes les solutions ne se valent pas. Si la digitalisation a mis des méthodes innovantes à la disposition des recruteurs, la multitude d’informations peut également compliquer le sourcing pour ceux qui ne possèdent pas l’expertise nécessaire. Découvrons les approches les plus pertinentes pour recruter aujourd’hui.

Comment travaillent les cabinets de recrutement ?

Si vous êtes à la recherche d’une personne qui devra occuper un rôle clé — pour un recrutement de cadre par exemple — passer par un cabinet de recrutement s’avère généralement avantageux. Le propre de ces agences est qu’elles regroupent les compétences indispensables pour identifier vos enjeux stratégiques spécifiques et leur appliquer le procédé le plus adapté. Pensez à opter pour une organisation dont les chasseurs de têtes sont spécialisés par secteur. Formés aux dernières techniques de sourcing social, digital et de crowdsourcing ainsi qu’à l’utilisation d’outils d’évaluation sophistiqués, ces consultants vous proposent un accompagnement sur-mesure. Pour les cabinets de recrutement les plus efficaces, le mot d’ordre est « collaboration ». Faites-leur part de toutes vos attentes et ils sauront comment recruter l’élite pour votre société. Aussi, certains cabinets, propose des solutions de recherche et de préqualification de talents ; une solution digitale, flexible et sur-mesure pour répondre aux besoins de recrutements des organisations.

Quelles sont les méthodes employées par les chasseurs de têtes ?

La raison pour laquelle le recrutement est devenu un art aussi complexe s’explique par le fait que les cadres dirigeants ainsi que les véritables experts n’ont pas tendance à postuler. Pour faire de ces profils qualitatifs vos nouveaux collaborateurs, la meilleure stratégie consiste à les chasser. C’est pourquoi l’executive search adopte désormais des processus permettant de scanner le marché des candidats potentiels dans son intégralité plutôt que de se focaliser sur les éventuelles candidatures spontanées.

Les cabinets de recrutement spécialisés ont accès à des bases de données mondiales absolument exclusives. Ils font ainsi preuve d’une plus grande agilité en approchant directement des candidats qui ne prendraient généralement pas la peine de répondre à un message sur LinkedIn. Fortes d’un vaste réseau d’experts qui leur recommandent régulièrement des talents, les agences les mieux cotées sont organisées comme de véritables hubs de recrutement pour les postes de top management.

Les spécialistes du recrutement s’attachent également à comprendre la personnalité de vos futures recrues, notamment grâce à des outils d’évaluation. Ils sont ainsi à même d’identifier en amont les profils les plus pertinents pour vos besoins.

Quelles sont les autres solutions de recrutement ?

Pour les entreprises qui disposent d’un pôle RH, des ressources et du temps nécessaires pour gérer elles-mêmes leurs propres recherches de talents, des outils leur sont bien sûr proposés. Selon votre secteur d’activité ainsi que le niveau du poste en question, vous pourrez par exemple avoir recours à un site d’annonces ou à une application mobile de recrutement.

Les réseaux sociaux représentent aussi un vivier potentiel de talents et ceux qui mettent l’accent sur les échanges entre professionnels peuvent s’avérer particulièrement pratiques. C’est notamment le cas de LinkedIn, qui a l’avantage d’être accessible à tous. En revanche, il n’est pas aisé de s’y retrouver et, à moins d’en maîtriser parfaitement les rouages, l’utiliser dans une optique de communication RH constitue sans doute la meilleure approche. Même chose pour les personnes en recherche d’emploi qui, elles-mêmes, ne savent pas toujours comment accéder aux offres susceptibles de les intéresser dans leur secteur d’activité ou donner à leur profil la visibilité qu’il mérite.

Enfin — et il s’agit d’une autre astuce employée par les cabinets de recrutement — pensez à vous rapprocher des écoles et organismes de formation. Ces derniers sont de plus en plus nombreux à proposer des cursus professionnalisants. Ainsi, ils répondent mieux aux besoins des entreprises.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page