DévelopperL' EmailingMarketing

Le courrier publicitaire n’a pas dit son dernier mot !

Faisant fi des personnes qui l’ont condamné, le courrier publicitaire a encore de beaux jours à vivre. 98 % des foyers possèdent une boîte aux lettres et 93 % d’entre eux la relèvent au moins 3 fois par semaine, autant dire que le courrier publicitaire est le média de la relation de proximité avec la clientèle.

Depuis six ans, BALmétrie et l’institut d’études Ipsos Connect publient les résultats d’audience du média courrier en France et ceux-ci confirment que l’engouement pour le courrier publicitaire est loin d’être tari.

Les consommateurs lisent-ils leur courrier publicitaire ?

93 % des Français lisent au moins un courrier par semaine mais ils ne s’arrêtent pas à la lecture puisque 46,3 % des personnes interrogées ont indiqué que grâce à leur lecture elles se sont rendues ou ont l’intention de se rendre en magasin, 17,2 % des lecteurs sont allés au moins une fois en magasin après la lecture d’un imprimé publicitaire et 23 % des lecteurs d’un courrier adressé se sont rendus ou ont l’intention de se rendre sur le site internet de la marque. Le courrier publicitaire représente donc un enjeu majeur.

Quel intérêt suscite le courrier adressé ?

L’intérêt suscité par le média est lié aux propositions de bons plans, de coupons et même d’échantillons insérés dans le courrier commercial. L’atout majeur du courrier publicitaire réside dans le fait que sa lecture est voulue par le lecteur. Elle ne lui est pas imposée comme c’est le cas des publicités sur des affiches et à la télévision. Ancré dans le quotidien des Français, il rentre directement au cœur des foyers et ceux-ci peuvent le lire selon leur bon vouloir ou lors de leurs moments de détente.

Le courrier publicitaire : un courrier pour fidéliser les clients ?

Il s’agit d’un courrier, envoyé par une entreprise à ses clients, avec l’objectif de créer avec ce dernier une relation de proximité. Il propose à ses clients pour les remercier de leur fidélité des cadeaux, des bons d’achats, des promotions… Le courrier de fidélisation permet à l’entreprise de se différencier en créant un lien spécifique avec le client et l’encourage par ce biais à rester fidèle à la marque. De plus, le courrier publicitaire ne s’aventure pas n’importe quel jour de la semaine dans les boites aux lettres. Il a établi un rythme comme celui par exemple de marquer sa présence dès le début de la semaine pour ceux qui proposent des promotions afin que le client, guidé par les dates, se précipite dans les magasins pour profiter de la réduction.

Comment sont sélectionnés les clients ?

La plupart du temps, ils sont adressés aux clients qui possèdent une carte de fidélité de l’entreprise afin qu’on leur propose de profiter des bons plans et des ventes privées. Ceux-ci font partie de la base de données de l’entreprise qu’ils ont développée au fur et à mesure des contacts. Pour ne pas envoyer vos offres au hasard, il s’agit donc de construire une stratégie pour savoir quels clients cibler, comment et quand… Le message devra être adapté à chacun. C’est tout le secret de la réussite.

Quel contenu ?

Le contenu est lié aux différentes stratégies qui sont soit d’attirer le client dans le point de vente, soit de l’inciter à se rendre sur le site Internet. En ce sens, l’entreprise sélectionne des offres promotionnelles, telles que des bons de réduction ou des cadeaux,  afin d’entretenir la relation avec sa clientèle. Certaines marques se font les spécialistes d’envoyer des cartes anniversaires aux clients avec un cadeau à la clef pour venir les recevoir dans les boutiques telles Damart, Guerlain… 

Quelles retombées pour la marque ?

En général, les courriers sont fort appréciés parce qu’ils correspondent à des offres sur des marques plébiscitées par le client et le contenu des messages répond aux attentes des personnes qui les reçoivent. La marque gagne en notoriété parce qu’elle sait tisser un lien régulier avec la clientèle.

Mais quelles sont les personnes choisies ?

Lorsque vous passez à la caisse d’un magasin, il n’est pas rare que l‘on vous propose de remplir une carte de fidélité qui vous permettra de gagner des bons de réduction ou des cadeaux. Vous remplissez allégement votre adresse qui va se retrouver dans la base de données et des informations sur vos préférences. Ceci dit, il ne s’agit pas seulement d’envoyer des messages à sa base de données sans tenir compte de caractéristiques du client, c’est pourquoi souvent l’âge, la date anniversaire, le sexe sont demandées, ce qui permet que les messages soient ciblés.

Quel est le comportement des clients friands de nouvelles technologies ?

Contre toute attente, les consommateurs d’internet apprécient le courrier publicitaire puisqu’ils sont 67,5 % à l’apprécier. De même, l’analyse de la fréquentation met en exergue que ceux qui sont adeptes de la télévision (76 %) sont aussi d’excellents lecteurs d’imprimés publicitaires.

Le tandem : L’imprimé publicitaire, tandem du web et de la télévision en quelques chiffres :

– 76 % des gros consommateurs de TV lisent au moins un imprimé publicitaire chaque semaine.

– 74 % des gros consommateurs de presse lisent au moins un imprimé publicitaire chaque semaine.

– 70 % des gros consommateurs de radio lisent au moins un imprimé publicitaire chaque semaine. 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer