CréerInnovationL'idée innovante

Ces 5 entrepreneurs qui ont fait preuve de culot

L’audace est une qualité fondamentale des entrepreneurs à succès : la volonté de prendre des risques, afin d’innover et de se démarquer de la concurrence, est essentielle pour mener à bien un projet. Certains chefs d’entreprise ont parfaitement su saisir l’importance de cet élément et en ont fait le point central de leur démarche. Quels sont donc les 5 entrepreneurs qui brillent le plus par leur culot ?

Muhammad Yunus

Originaire du Bangladesh, Muhamad Yunus a bâti son succès sur une audace incroyable, en forgeant un concept allant à rebours des idées reçues : prêter de l’argent à des personnes non solvables. Avec sa société Grameen Bank, il invente en 1976 le micro-crédit, qui va devenir un véritable pan de l’économie dans les pays en voie de développement. Huit millions de personnes dans le monde sont financées aujourd’hui par le micro-crédit et Muhammad Yunus a obtenu le prix Nobel de la paix en 2006 pour récompenser son action.  Muhammad Yunus a reçu également de nombreuses récompenses internationales, comme le « Humanitarian Award » (Etats-Unis) en 1993 ou le « Franklin D. Roosevelt Freedom Award » (Pays-Bas) en 2006.

Richard Branson

L’entrepreneur anglais Richard Branson a fondé toute sa carrière sur son culot.
Il n’a que 20 ans lorsqu’il lance Virgin en 1970, l’entreprise se spécialisant alors dans la vente de disques. Par la suite, son plus grand coup d’audace sera de viser une toujours plus grande diversification. Il étend ses activités à de nombreux secteurs comme la téléphonie mobile, l’aviation, les produits de beauté, le tourisme spatial et plus récemment les croisières de luxe.  En grandes difficultés aujourd’hui en raison de la pandémie et ses investissements, nous attendons de voir vers quoi va le porter son culot : Richard Branson : « Ce n’est pas la fin pour Virgin Australia et sa culture unique. Je ne suis pas homme à abandonner, et je tiens à vous assurer tous – et notre concurrent (Qantas NDLR) – que nous sommes déterminés à voir Virgin Australia bientôt de nouveau opérationnelle . Il  a proposé de mettre son île privée en garantie de tout prêt octroyé par le gouvernement à la compagnie aérienne Virgin Atlantic, dont il est le fondateur et principal actionnaire.

Jeff Bezos

Le culot d’un chef d’entreprise, c’est aussi de se lancer dans un secteur auquel personne ne croit. C’est le cas de Jeff Bezos, qui décide de quitter son poste à Wall Street en 1994 pour s’aventurer dans un secteur dont on estime encore mal les potentialités : le commerce en ligne. Il crée Amazon et persévère alors que l’entreprise a du mal à décoller. Il investit à perte contre l’avis des experts et finit par dégager des bénéfices au bout de 5 ans seulement ! Grâce à son culot, Jeff Bezos est à l’heure actuelle le leader mondial du commerce sur Internet.

Alain Nteff

Ce jeune entrepreneur camerounais est le lauréat du Prix Anzisha 2014 qui consacre le chef d’entreprise africain ayant fait preuve de la plus grande audace. A la tête de la plateforme médicale Gifted Mom à seulement 23 ans, il cherche à lutter contre la mortalité infantile, en mettant à la disposition des femmes enceintes des informations médicales accessibles depuis un téléphone portable. Son but est de toucher 5 millions de personnes d’ici 2017. Début 2015, il était le plus jeune entrepreneur invité au forum économique mondial de Davos. En 2015, il est le plus jeune participant au Forum économique mondial (FEM) en tant que global shaper ce qui lui vaut d’être invité à Londres parmi 60 jeunes entrepreneurs du Commonwealth par Élisabeth II. Il se voit décerner le Queen’s Young Leaders Award. En 2017, il remporte un prix dans la catégorie Santé du concours Digital Africa lancé par l’AFD.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer