L'intégration du salariéManagementManagementMotiver ses salariésSanté et bien-être

Le Palmarès Best Workplaces 2021, un indicateur fiable pour construire une société meilleure

Dans le contexte actuel, les sociétés et leurs valeurs sont scrutées avec attention par les salariés. C’est la raison pour laquelle le palmarès Great Place To Work® présente un réel intérêt car il met en exergue les enjeux de l’avenir dans les entreprises qui viennent et qui sont encore de vivre un passage difficile.

Les chiffres clés issus du Palmarès Best Workplaces 2021 et des résultats de l’enquête « Great Insights » 2021 réalisée par Great Place To Work® auprès d’un échantillon représentatif de 4 119 actifs français nous guide vers une société qui place le collaborateur  au centre.

L’inclusion, socle du modèle Great Place To Work®

La mission de Great Place To Work® est de construire une société meilleure. « C’est dans cet objectif que Great Place To Work® évalue l’expérience collaborateur et accompagne les organisations pour avoir un impact positif sur leur qualité de vie au travail, leur performance économique et la société. Notre conviction est que les organisations les plus performantes sont celles qui placent l’expérience collaborateur au cœur de leur raison d’être et de leur stratégie. Les valeurs portées par l’entreprise, ainsi que l’efficacité du leadership, créent une culture de confiance et poussent chacun à développer pleinement son potentiel, nourrissant l’innovation et la croissance financière de l ’organisation, qui peut ainsi renforcer son impact sociétal positif. »

Palmarès Best Workplaces France 2021

PLUS DE 2 500 SALARIÉS

1 GROUPE SII
2 DHL EXPRESS FRANCE
3 NEXITY
4 WORLDLINE

1 000 À 2 500 SALARIÉS

  1. SALESFORCE FRANCE
  2. LEBONCOIN GROUPE
  3. EXTIA
  4. TALAN
  5. COFIDIS
  6. ELECTRO DEPOT
  7. GROUPE CHOPARD AUTOMOBILE
  8. UES MCRA
  9. E.VOYAGEURS SNCF
  10. LEGALLAIS

250 À 1 000 SALARIÉS

1 OCTO TECHNOLOGY
2 ADOBE
3 LR TECHNOLOGIES GROUPE
4 CISCO
5 STRYKER
6 L’OLIVIER ASSURANCE
7 ABBVIE
8 MAGELLAN PARTNERS
9 C’PRO
10 VOLKSWAGEN FINANCIAL SERVICES FRANCE

11 HOMESERVE FRANCE
12 KRYS GROUP
13 HILLROM
14 DIRECT ASSURANCE
15 START PEOPLE
16 BLEU LIBELLULE
17 MANUTAN
18 ISAGRI
19 HARVEST
20 OPTEVEN

50 À 250 SALARIÉS

1 W.L. GORE & ASSOCIÉS
2 INTUIT QUICKBOOKS
3 MELTONE ADVISORY
4 TASMANE
5 ACCURACY
6 NEXTOO
7 CADENCE DESIGN SYSTEMS
8 LESFURETS
9 BROWN-FORMAN FRANCE
10 EPSA TAX & INNOVATION
11 GARANCE
12 EASYLIFE
13 DES SYSTEMES ET DES
HOMMES
14 6E SENS IMMOBILIER
15 HOIST FINANCE

16 MONABANQ
17 HAMMERSON
18 OPENCLASSROOMS
19 GROUPE LAUNAY
20 VALIANTYS
21 SC JOHNSON
22 NEOTYS
23 GEKKO PART OF ACCENTURE
24 WAYCOM
25 SKIPPER GROUPE
26 BIOGEN
27 VOODOO
28 SYCOMORE AM
29 MEDIAPERFORMANCES
30 EASYPARAPHARMACIE

MOINS DE 50 SALARIÉS

1 UTOPIES
2 DIX SEPTEMBRE
3 ALSID
4 PRAMANA
5 SEXTANT FRANCE
6 DOMALYS
7 SWAGELOK PARIS
8 ABYLON

9 ADFINITAS
10 INFINÉ GROUP
11 NAITWAYS
12 GEODE CONSEILS
13 GUEST SUITE
14 LELYNX
15 CITWELL CONSILTING

Les lauréats

Best Practices : et si on s’inspirait des lauréats ?

UTOPIES
Moins de 50

Les « Power Patate Sessions »

Très régulièrement, une personnalité inspirante vient interpeller et former l’équipe. En 2020, Thomas d’Ansembourg, Florence Servan-Schreiber, Philippe Rodet, Kalina Raskin, Christophe André, Hamou Bouakkaz, Dominique Bourg, Ryad Sallem, Satish Kumar, Francois Gemenne ou encore Erwan Lecoeur sont ainsi venus partager en 2020 leur vision et leur expertise sur des sujets de développement personnel, ou sur des thématiques directement liées au métier d’Utopies (biomimétisme, communication non violente, art et développement durable, stress au travail…).

WL GORE
50 à 250
Le pouvoir des petites équipes

L’organisation en petites équipes autonomes facilite la communication et la réactivité. Les collaborateurs de W.L. Gore, aussi nommés « associés », se sentent ainsi responsables et impliqués dans la réussite de l’entreprise. Les objectifs d’un projet sont définis par consensus, et les rôles et fonctions des personnes y travaillant découlent de leurs engagements personnels. Ce mode de fonctionnement encourage les associés à respecter leurs engagements car l’équipe entière compte sur l’implication de chacun. Il favorise la communication directe et s’organise autour des forces des associés et non pas des descriptifs de poste. Cette structure permet également aux associés d’élargir leur périmètre d’action et d’avancer dans leur développement personnel. Les associés évoluent ainsi dans un environnement enrichissant, favorable à la créativité qui peut générer de nouvelles idées que chacun est incité à vendre et à défendre. C’est ce que le fondateur a nommé le Concept de l’Amibe (« Amoeba concept ») : selon les projets selon les personnes, le schéma structurel se fait et se défait afin d’adopter une nouvelle structure à chaque fois. Le leader d’un projet pour intégrer une équipe active sur un autre, et un associé « suiveur » pourra à son tour devenir leader le temps d’un autre projet, en fonction des compétences, particularités et spécificités de chacun.

OCTO TECHNOLOGY
250 à 1000
Les « Brown Bag Lunch »

Impossible de parler des pratiques emblématiques d’Octo Technology sans en choisir une liée au partage. Le principe des « BBL » ? Un moment d’échange à l’heure du déjeuner autour d’un sujet librement choisi par l’Octo qui crée le BBL. Il inscrit l’événement dans “Octo Event” (agenda consacré aux évènements internes) et communique dessus. Chaque salarié qui souhaite y participer s’inscrit et vient avec sa salade ou son sandwich. L’étendue des sujets est large, du professionnel (retour d’expérience sur une mission ou une technologie), au personnel (un super voyage…) en passant par les sujets d’intérêt général (la sociocratie, les lombricomposteurs, le bilan carbone…). La concurrence est parfois rude, avec plusieurs BBL organisés le même jour. Dans le contexte actuel, les BBL se font en visioconférence pour conserver ces moments précieux malgré le contexte.

SALESFORCE
1000 à 2500
Le congé-volontariat


L’une des pierres angulaires de la manière dont Salesforce s’applique à rendre à la communauté est aussi l’un des avantages le plus apprécié des collaborateurs : il s’agit du congé-volontariat (VTO). Au sein de Salesforce, chaque collaborateur dispose de 7 jours de congés par an (soit 56 heures) qu’il ou elle peut consacrer à du bénévolat pour une cause importante à ses yeux. Les salariés peuvent choisir les modalités, mais en général, les équipes organisent un mois d’activités volontaires au sein des communautés locales, ce qui fait des VTO à la fois une activité de team-building et une activité altruiste.

GROUPE SII
2500 et +
Une fondation au service de l’innovation

logo de SII (entreprise)


SII encourage ses collaborateurs à faire preuve d’initiatives et à soumettre leurs idées pour améliorer leurs conditions de travail voire mettre en place des partenariats associatifs. Dans ce contexte bienveillant, favorisant l’intrapreneuriat, des groupes de travail s’organisent pour suggérer des améliorations, des changements (outils, process…).

Ce sont même parfois de véritables sociétés qui se montent avec l’appui de SII ! Afin de s’engager plus avant dans ces chantiers ambitieux, le groupe s’est tout récemment doté d’une fondation d’entreprise qui a pour vocation de mettre la passion et les compétences de ses collaborateurs au service de causes sociales, sociétales ou environnementales.

Les premiers projets qui seront mis en place grâce à cette fondation d’entreprise apporteront donc la satisfaction de soutenir les élans venus directement des collaborateurs en faveur de l’intérêt général sur les territoires d’implantation du groupe.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page