Management

Dépasser les clichés sur le leadership

Les livres sur le leadership sont écrits pour encourager les dirigeants à devenir des leaders et à mieux comprendre leurs équipes et à savoir les guider quelles que soient les difficultés. Le leadership a fait couler beaucoup d’encre et les conseils envers les entrepreneurs se multiplient …et ils se révèlent souvent culpabilisants ou inappropriés ! Focus sur trois idées reçues sur le leadership.

Il y a autant de définitions du leadership que de personnes qui ont tenté de définir ce concept (Ralph Stodgill). Certaines définitions tendent néanmoins à s’imposer, comme celle de Peter G. Northouse pour qui « le leadership est un processus par lequel une personne influence un groupe de personnes pour réaliser un objectif commun. ». À l’heure des réseaux sociaux, on pourrait presque dire qu’un leader, c’est tout simplement quelqu’un qui a beaucoup de « followers ». Mais essayer de définir le leadership, c’est surtout se confronter à plusieurs idées reçues, des notions réductrices qui sont autant de limites au développement du leadership en entreprise.

« On naît leader, on ne le devient pas »

Autrement dit, le leadership serait inné, une prédisposition naturelle qui se résumerait à un certain nombre de qualités intrinsèques que l’on a, ou pas. En réalité, si on se base sur les théories du leadership, il n’y a pas de consensus sur les qualités indispensables que devrait posséder le leader, et on reconnaît désormais un leader au style de leadership qu’il choisit d’adopter (ex. directif ou participatif). En tant que chef d’entreprise, il importe de se concentrer sur les styles de leadership (comportements et attitudes) que l’on souhaite appliquer en fonction des circonstances et non sur des qualités personnelles que l’on croit indispensables. Et pour vous inspirer :

« J’ai vu plus loin que les autres parce que je me suis juché sur les épaules de géants. » (Isaac Newton)

« La grandeur des actions humaines se mesure à l’inspiration qui les fait naître. » (Louis Pasteur)

« Le leadership est réservé aux dirigeants »

Autrement dit, le leadership serait une prérogative réservée aux managers, et plus particulièrement au top management. En réalité, leadership et management sont deux concepts différents : un manager est désigné par sa hiérarchie, c’est un statut ; un leader est reconnu comme tel par son équipe, c’est un rôle. On peut être un manager sans être un leader, et on peut être un leader sans être un manager. En tant que chef d’entreprise, il s’agit de laisser émerger des leaders à différents niveaux de l’entreprise (comme porteurs de projets par exemple), en adoptant un style plus participatif et en partageant la prise de décision avec ses collaborateurs.

Et pour vous inspirer

« La mesure ultime d’un homme n’est pas où il se situe dans les moments de confort mais où il se situe dans les moments de challenge et de controverse. » (Martin Luther King, Jr.)

« Il faut du charisme pour être un leader »

Autrement dit, sans charisme, on ne pourrait pas être un leader. En réalité, le charisme n’est qu’un des leviers qui confère sa légitimité à un leader. Il en existe d’autres sur lesquels baser son leadership, comme devenir un expert ou un référent au sein du groupe. En tant que chef d’entreprise, il s’agit de s’appuyer sur les forces dont on dispose, plutôt que chercher à développer un charisme artificiel.

Et pour vous inspirer

« Traitez un individu comme il est, il restera ce qu’il est. Traitez-le comme il doit et peut devenir, il deviendra ce qu’il doit et peut être. »(Johann Wolfgang von Goethe)

En conclusion, il s’agit de remplacer ces idées reçues par des affirmations constructives : toute personne peut potentiellement devenir un leader ; le leadership se partage ; le leadership « passe » d’une personne à une autre, en fonction des circonstances et des besoins. Si un dirigeant d’entreprise se doit d’être un leader pour mobiliser ses équipes, il doit également être capable de laisser le leadership de ses collaborateurs s’exprimer aux différents échelons de son entreprise.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer