Développement personnelLes motivationsPersonnel

Comment renouveler sa motivation ?

Dans cette période de confinement, nombreux sont ceux qui ont pris de bonnes résolutions. Surtout que cette période devrait durer un bon moment. Prendre de l’avance au niveau du travail ou encore se renouveler personnellement lors de cette période est, en effet, idéal. Coupé du monde environnant, vous pouvez enfin prendre du temps pour vous et transformer vos habitudes. La période confinement devrait durer au moins jusqu’au 15 avril voire 1er mai. Zoom sur comment rebooster votre motivation.

1 – Faire le point sur vos objectifs

Vous pouvez avoir aussi bien des objectifs dans le travail que dans votre vie personnelle. Le tout est de les poser. Ne vous en fixez pas trop et commencez par les énumérer. Vous avez l’embarras du choix : arrêter l’alcool ou prendre de nouvelles habitudes, stopper le tabac, prendre de l’avance sur votre travail, vous mettre au sport, prendre soin de vous, prendre soin de votre intérieur, … Une fois l’ensemble de vos objectifs listés, sachez qu’il sera compliqué de tous les réaliser en même temp.  On considère qu’il ne faut pas se fixer plus de 5 nouvelles habitudes et qu’il vous faudra au moins quelques semaines voire dans l’idéal 6 mois pour qu’elles rentrent dans vos habitudes.

2 –Inscrire concrètement sur papier leurs apports

Chaque objectif fixé l’est en général dans des buts bien précis. Vous pouvez lister ce que vous apporte chacun d’entre eux. Si vous souhaitez prendre de l’avance sur le travail, il peut s’agit de tranquillité par exemple, de pouvoir gérer les imprévus ou encore de pouvoir lancer de nouvelles activités. N’hésitez pas à les écrire ou à les taper pour les consulter de temps en temps afin de vous rappeler si la démotivation prend le pas, la raison pour laquelle vous souhaitez atteindre ses objectifs.

3 – Prendre quelques minutes pour vous projeter

Vous pouvez faire cette activité régulièrement pour rebooster votre motivation. Prenez l’un de vos objectifs et fermez les yeux. Projetez-vous dans le futur comme si vous aviez réalisé la tâche et vous pensez au bien-être que vous apportera l’atteinte de cet objectif. Cette technique est notamment utilisée lorsque l’on arrête de fumer mais s’applique globalement à tous les objectifs. Vous allez rapidement voir apparaître une sensation de bien-être qui reboostera votre motivation à atteindre votre objectif.

4 – Imprimer un calendrier

Si votre objectif s’étale sur la période du confinement par exemple, rien ne vous empêche d’imprimer le calendrier de mars et avril. Commencez par entourer les dates où vous avez atteint le but de votre décision (par exemple en vert). Vous pourrez alors constater le chemin déjà parcouru et chaque jour observer l’avancée et que vous vous rapprochez de votre objectif. Si par exemple, vous avez décidé de maigrir et que vous avez évalué de le faire dans une période donnée, vous pourrez ainsi visualiser même de loin que vous allez tranquillement vers la date de fin de votre effort.

5 – Décliner tous vos sous-objectifs

Si vous ne l’avez pas fait auparavant, il s’agit de créer des étapes afin de ne pas trop regarder le point final. Il s’agit de davantage vous concentrer sur ces étapes que sur l’objectif final car vous pourriez rapidement vous décourager. Par exemple si nous sommes le 23, mieux vaut vous fixer une étape le 29 par exemple et faire un nouveau bilan à cette date. A chaque étape, n’hésitez pas à célébrer votre victoire en vous offrant quelque chose ou tout simplement du temps pour vous. Prenez en compte que ce jour-là, vous ferez peut-être un petit écart dans vos objectifs. A chaque étape, n’oubliez pas de regarder le chemin parcouru

6 – En discuter avec des amis ou vos associés

Si vous sentez que votre motivation retombe et que vous n’avez pas réussi à vous rebooster par vous-même, rien ne vous empêche d’en discuter avec ceux qui auraient un gain à l’atteinte de ce but ou tout simplement des amis qui vous permettront par leurs encouragements de vous remonter à bloc. Si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à leur en parler car ils pourront vous encourager et vous aider à surmonter un manque de motivation temporaire.

7 – Lancer vous dans la tâche quoi qu’il arrive

Lorsque l’atteinte d’un objectif prend du temps, il est souvent difficile de se motiver. Or la motivation vient souvent avec l’action. Il s’agit parfois tout simplement de suivre votre to do list et de vous l’imposer comme une obligation. Une fois la tâche terminée, vous pourriez bien ressentir de la satisfaction et le lendemain vous dire que vous avez déjà parcouru un sacré chemin et que ce n’est pas finalement si difficile que cela. A défaut d’avoir la motivation initiale, elle pourrait bien se créer pour les jours à venir.

8 – Tenir un journal

Pour se booster quand on n’en a vraiment pas envie, rien ne vous empêche d’écrire vos motivations mais pas seulement l’ensemble de vos ressentis. Vous pourrez ainsi vous rappeler en relisant les sentiments que vous avez éprouvés lorsque vous avez pris votre décision. Dans les moments de faiblesse, rien ne vous empêche de l’écrire et ainsi de prendre à nouveau la décision de vous dépasser. Ecrire ce que l’on ressent permet souvent d’extérioriser une difficulté et de la faire ressortir comme un élément extérieur.

9 – Vous dire que vous allez y arriver

Si vous vous êtes fixé cet objectif, c’est a priori qu’il y avait une chance que cela se produise et que vous parveniez à ce résultat. Ce que l’on désire ardemment se réalise souvent si vous ne vous contentez pas de rêver et que vous mettez les moyens en action. Dites vous que vous allez réussir quoi qu’il arrive !

On l’aura compris, la motivation est avant tout une démarche personnelle où vous devez visualiser ce que vous apporte l’atteinte de votre objectif. Souvent, la motivation provient du chemin parcouru ou encore du fait de vous astreindre à avancer toujours un peu plus. C’est le moment d’arrêter la lecture de cet article et de vous lancer !

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer