CréerPourquoi la faire ?Vente

Bien connaître ses concurrents

Les entrepreneurs se concentrent, en général, sur leur produit plus que sur celui de leurs concurrents. Mais étudier la concurrence reste essentiel pour les entrepreneurs. Pourtant un entrepreneur lorsqu’il crée son entreprise  est souvent inspiré par la réussite  des leaders de son marché. Connaître ses concurrents fait partie intégrante de l’ADN de  l’entrepreneur, qu’il soit en train de  créer son entreprise ou  dirigeant d’une entreprise  en plein développement de son activité Découvrez les raisons qui font que vous devez scruter ces derniers.

Connaître les prix des concurrents

Avoir étudié la grille des prix proposés par la concurrence vous permet de définir le meilleur prix pour votre produit/service. Vous pouvez ensuite adopter différents types de stratégies concernant le prix : plus cher que vos concurrents pour faire valoir la qualité de votre offre ou plutôt moins cher afin d’attirer des clients dont le porte-monnaie fait grise mine ? A vous de voir… mais n’oubliez pas que si vous pouvez faire moins cher, votre concurrent aussi…

Proposer  un positionnement indédit .

Si vous souhaitez vous faire remarquer des clients, pourquoi faire comme tous vos concurrents et risquer, ainsi, de vous noyer dans la masse ? Vous gagnerez souvent à proposer un positionnement inédit sur le marché… Sans toutefois en faire trop et ainsi vous décrédibiliser auprès des clients. Parfois, apporter une simple touche originale peut vous permettre de présenter un positionnement très différenciant sur le marché. Et ainsi de conquérir les clients !

Savoir répondre à la question essentielle

« pourquoi devrai-je choisir votre produit/service plutôt qu’un autre ? ».

Que ferez-vous si vous ne savez pas précisément quoi répondre ? Observer la concurrence peut vous apporter une précieuse mine d’éléments qui vous permettront de construire une argumentation solide et convaincante en faveur de votre produit/service. Un benchmark approfondi n’est pas une perte de temps car il sera dans bien des cas l’élément qui vous permettra de toucher de nouveaux clients.

Savoir défendre son projet face aux investisseurs.

Tout investisseur a besoin qu’on le rassure et qu’on lui explique pourquoi il ne risque rien – et à tout à gagner- en investissant dans votre projet. Pour cela, montrez-lui que vous maîtrisez parfaitement l’offre proposée par la concurrence et que, grâce à cela, vous êtes en mesure de vendre un produit/service qui a tout pour réussir à s’imposer sur le marché.

Proposer un produit/service meilleur que celui de vos concurrents.

Il n’y a pas de secrets, ce qui attire les clients et provoque les ventes reste la qualité de l’offre proposée. Bien connaître les produits/services des concurrents vous permet de définir les améliorations qui sont possibles afin de surprendre le client par un niveau d’offre supérieur et, ainsi, de le fidéliser. Vous-même, à prix égal, ne préférez-vous pas acheter le meilleur produit proposé ? Connaître ses concurrents, leurs atouts et leurs  talons d’Achille, est primordial pour s’adapter à leur stratégie et aux changements économiques actuels et aux imprévus qui sont de toute nature. L’entrepreneur peut utiliser des logiciels de questionnements pour trouver ses concurrents, réaliser une étude de marché et mettre en place une veille concurrentielle car  l’entreprise évolue sur un marché qui ne cesse d’évoluer même pour celles qui avaient pignon sur rue depuis plusieurs décennies. Fait partie intégrante

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page