GérerPersonnelSanté et bien-être

2 habitudes pour booster votre énergie pour entreprendre

Quelle est la ressource indispensable pour créer et gérer une entreprise ? L’acte d’entreprendre implique l’utilisation de ressources externes (comme de l’argent, des fournisseurs, des matières premières…) et des ressources internes (compétences, temps, énergie…). L’efficacité d’une entreprise repose en grande partie sur l’optimisation de ces ressources sur la durée. Voici donc 2 habitudes à adopter pour optimiser une ressource essentielle pour votre activité : votre énergie.

Savoir se concentrer sur une tâche

L’énergie est une ressource difficile à canaliser. Il en va de même pour votre forme physique et mentale. Vous arrive-t-il d’être épuisé juste parce que votre tête « travaille trop » ? Votre cerveau utilise à lui seul 20% des ressources de votre corps, il est donc essentiel de penser à lui dans votre quête d’optimisation de votre énergie. Afin d’éviter la déperdition de votre énergie, voici une bonne habitude à adopter : être monotâche.

En d’autres termes, plutôt que de travailler sur plusieurs projets en même temps avec votre Skype et Facebook ouverts, essayez de vous concentrer sur une seule tâche que vous effectuez en coupant toute source de distractions potentielles (gmail, téléphone,…). Puis lorsqu’elle est terminée, passez à la suivante.  En procédant de cette manière, vous éviterez les fuites de votre attention sachant que devoir se concentrer de nouveau après chaque distraction prend beaucoup d’énergie.

Pour les moyens de communication tels que les mails, SMS et réseaux sociaux, mieux vaut aménager quelques plages horaires dans votre journée plutôt que de les laisser constamment allumés. Cela peut-être par exemple de 11h30 à 12h30 et de 17h30 à 18h afin de considérer le traitement des mails et des autres sollicitations comme une tâche à part entière. En plus de limiter les fuites de votre énergie, vous serez plus efficace et gagnerez du temps sur vos projets.

Faire des pauses relaxantes

Il arrive souvent après un bon repas, ou en milieu d’après-midi. Il casse la concentration et la dynamique pour être productif. De qui s’agit-il ? Du « coup de barre » bien entendu. Que faire lorsque l’on est pris dans coup de fatigue en plein milieu de journée ? Le café peut booster sur quelques minutes, mais attention au retour de la fatigue quand les effets de la caféine se terminent.

Il est important de savoir écouter son corps lorsqu’il envoie des signes. Plutôt que de lutter, il peut être plus efficace de faire une petite pause relaxante pour pouvoir repartir de plus belle par la suite.

Pour cela, vous pouvez faire une micro-sieste de 20 min (si vous faites du télétravail par exemple), ou tout simplement l’exercice de relaxation suivant : asseyez-vous confortablement sur une chaise avec le dos bien droit, fermez les yeux et concentrez-vous sur votre respiration, prenez conscience de vos inspirations et expirations pendant plusieurs minutes, à chaque respiration détendez les muscles de votre corps depuis le sommet de votre crâne jusqu’à vos orteils en passant par vos doigts. Ce petit exercice vous boostera et vous aidera à faire passer cet ennuyeux coup de barre.

Pour que ces 2 habitudes s’ancrent dans votre quotidien d’entrepreneur plein d’énergie, il est important de les répéter tous les jours pendant au moins 21 jours, le temps nécessaire moyen pour créer de nouvelles habitudes selon des études neuroscientifiques menées au MIT.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page