Autres méthodesCréerTendance

Le Skill Funding, moteur de croissance des entreprises

Vous connaissez le Crowd Funding, le Love Money, le Sweet Equity … Mais voilà qu’un vent nouveau souffle sur le monde de la start-up. Il s’agit du Skill Funding.

De plus en plus d’entrepreneurs ne sont plus à la recherche exclusivement de fonds mais véritablement de compétences-clés, associées dans la pérennité au projet d’entreprise. 

Un besoin suivant le développement

Pour les structures en amorçage, il s’agit de l’intégration d’un « Homme-Marché » pour accompagner les « Hommes-Produit » à l’initiative de l’entreprise. 

Pour les structures en développement, il s’agit davantage de l’arrivée d’un profil structurant, pouvant accompagner le développement de l’entreprise à l’international, dans une industrialisation des process ou dans des levées de fonds ultérieures.

Les questions des cadres

Compte tenu de la conjoncture actuelle, de nombreux cadres expérimentés sont actuellement en plein virage professionnel et envisage sous un jour nouveau leur seconde partie de carrière. Parmi eux, un certain nombre se pose la question d’une aventure entrepreneuriale. 

Mais comment ? Avec Qui ? 

La création d’entreprise ? Pourquoi pas mais encore faut-il avoir la bonne idée. Puis partir de la feuille blanche, développer le produit, le service et bien évidemment se confronter au marché. 

La reprise ? Actuellement en plein papy-boom, de nombreuses entreprises sont à reprendre. Mais cette situation cache en réalité une réalité mois propice. Bon nombre de repreneurs pourront en témoigner et les exemples ne manquent pas : un intuitu personae fort du cédant envers son entreprise impliquant un risque de dépendance post-reprise, un investissement financier lourd et des leviers bancaires réduits, un cédant qui ne l’est finalement plus lors de la signature préférant céder l’entreprise à ses enfants, …

Les règles de l’art du Skill Funding

Le Skill Funding fait depuis peu son apparition en France et apporte une réponse concrète. Il s’agit d’organiser le rapprochement entre ces entrepreneurs à la recherche d’un nouvel associé et ces cadres expérimentés apporteur de financement et de compétences complémentaires.

Des plateformes de mise en relation fleurissent sur le web. Seulement, la mise en relation ne suffit généralement pas et plusieurs conditions sont nécessaires pour qu’une opération de Skill Funding se réalise dans les règles de l’art :

  • une qualification avant la mise en relation de chaque partie prenante afin qu’une relation de confiance s’instaure dès le premier échange ;
  • une méthodologie de rapprochement et un process outillé permettant aux futurs associés de challenger leur performance future 
  • une intermédiation lors des négociations (valorisation, apport numéraire) facilitant au binôme la définition d’une zone de compromis (mise en place d’indicateurs, clause de relution/dilution, …) ;
  • un accompagnement lors de la rédaction du protocole d’accord définissant le cadre de l’opération : rémunérations, propriété intellectuelle, clauses de séparation potentielles, …

C’est dans ce contexte que la société Skill2Invest, en partenariat notamment avec Scientipôle Croissance, SwissLife et Allianz organise ces rapprochements. Ils viennent de célébrer un nouveau mariage en ce début d’année, qui créera emplois et richesses.

Skill2Invest est un cabinet de conseil expert en recrutement et en consulting présent à Paris, Lyon, Marseille et Montpellier. Plus spécifiquement, ils accompagnent des chefs d’entreprises à accueillir un nouvel associé ou à recruter des talents motivés et des cadres ambitieux à intégrer une entreprise de croissance en apportant leurs compétences.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page