ConseilsDéveloppement personnelEntrepreneur

Ces bonnes habitudes à absolument prendre !

Lorsqu’on est chef d’entreprise, on a tendance à prendre des mauvaises habitudes et beaucoup. Si vous souhaitez changer la donne pour mieux vivre votre quotidien et surtout tenir sur le long terme. Il va peut-être falloir commencer à en créer de nouvelles et les installer au quotidien. Si elles peuvent vous paraître pénibles au début, ne vous inquiétez pas car, dans quelques mois, vous les réaliserez de manière automatique sans même y penser.

Dédier du temps pour prendre soin de vous

La première obligation que vous devez vous donner c’est de prendre du temps pour vous. Qu’on parle de sport ou tout simplement de vous entretenir un minimum, ceci n’est pas une perte de temps mais nécessaire à votre bien-être. Si vous avez tendance à vous négliger, il est peut-être temps de rentrer toutes ces tâches quotidiennes et parfois fastidieuses mais qui vous permettent de vous sentir mieux dans vos baskets ! Votre intérieur et sa propreté obéissent à la même règle et prendre quelques minutes par jour pour en prendre soin n’est pas une perte de temps. Et puis, ce n’est pas en accumulant que vous aurez envie de le faire. Vous risquez fort de vous démoraliser rien qu’à penser à la tâche à accomplir si vous laissez trop traîner. Prenez les devants et faites un peu chaque jour. 

Savoir respecter votre rythme biologique

Qu’on se le dise, votre corps peut subir un peu mais pas trop. Respecter votre rythme biologique en vous assurant de bonne période de sommeil, d’un temps suffisant pour manger ou encore des pauses pour laisser votre cerveau respirer n’est pas inutile. Déjà parce que vous augmentez votre productivité. Pas facile me direz-vous lorsqu’on a un emploi du temps aussi chargé que le vôtre. Pourtant, c’est bel et bien de gain de temps que nous parlons mais également de bien-être. Si vous avez tendance à pousser la barre trop loin, il faudra vous contraindre à devenir raisonnable en vous imposant des heures fixes si nécessaire. Vous devrez surtout apprendre en général à déculpabiliser quand vous prenez le temps de vous écouter. 

Être bien organisé

Ce n’est pas pour rien que la plupart des entrepreneurs prônent l’utilisation de la to do List. En dehors de ses nombreux avantages : mesure du temps, capacité à ne rien oublier, avancement court, moyen, long terme… pour ne citer qu’eux, être bien organisé est avant tout pour vous Pour vous gage de gain de temps. Vous pouvez ainsi plus facilement regrouper ce qui doit l’être et optimisé votre manière d’agir dans une journée. Au final, un gain de temps considérable est la clé et une certaine satisfaction quand vous finissez votre to do list. Être bien organisé c’est la garantie de faire plus en moins de temps et de moins stresser. Alors n’hésitez pas à prendre cette belle habitude. 

Chercher à vous améliorer sans cesse

C’est en travaillant sur vous-même que vous arriverez à progresser. Vous devez chercher sans arrêt à vous améliorer et à monter en compétences et performances. Il s’agit également de vos qualités en termes de personnalité. Ce ne sera pas facile tout le temps surtout quand vous devrez vous attaquer à vos vilains défauts mais à force d’essayer, on finit par y arriver. Chercher sans arrêt à devenir meilleur dans un domaine vous permettra de progresser et de contribuer toujours davantage à l’envol de votre société ainsi qu’à agir pour le bonheur des autres. Cela demande des efforts et ne sera pas tous les jours facile. Mais plus vous en aurez l’habitude, plus vous y arriverez.

Être ouvert et curieux

Qui n’a pas eu la flemme d’apprendre quelque chose qui pourtant pourrait se révéler utile ? L’immense majorité des personnes ont cette tendance à ne pas vouloir apprendre et à rentrer dans l’inertie. Il suffit de voir le nombre de personnes qui ont retardé le fait de se mettre à l’informatique pour comprendre qu’on ne peut pas repousser éternellement le fait d’apprendre. Consacrer parfois quelques minutes à l’apprentissage de quelque chose que vous ne savez pas faire représente non seulement une probabilité énorme de gain de temps par la suite, le fait de faire de vous un référent en termes de nouvelles bonnes pratiques ou encore tout simplement de ressentir de la fierté. Apprendre peut parfois s’avérer fastidieux mais on ne regrette que rarement d’avoir appris quelque chose à un moment donné. Encore une fois, cela vous demandera sûrement un effort mais vous ne le regretterez pas !

Prendre du recul et réfléchir

Quitte à devoir le mettre dans votre to do List, il vous faut prendre le temps de réfléchir à certains sujets et de prendre du recul. Vous ne pouvez pas toujours être dans l’urgence et vous devez savoir créer de l’avance ou encore prendre le temps de réfléchir avec du recul. Il s’agit de vous sortir de vos tâches opérationnelles et parfois à vos associés de faire de même pour pouvoir partager avec eux. Prendre du temps pour réfléchir et vous projeter sur le moyen ou long terme vous permet de mettre en place les indispensables qui vous permettront de bien vous reposer par la suite. Tout ceci est très loin d’être du temps perdu alors faites rentrer ceci dans vos habitudes. Imposez-le-vous si nécessaire. 

Ne plus procrastiner

Nous souhaitions terminer cette liste par l’essentiel : ne plus procrastiner. La question n’est pas tellement de vous demander si vous faites ce que vous avez véritablement prévu de faire à telle ou telle heure, c’est de faire quelque chose que vous pensez nécessaire. Si vous faites du sport, le ménage, une ballade, vous ne faites pas rien. La procrastination, celle où on hésite et on reporte de minutes en minutes une action, représente, elle, une véritable perte de temps qu’il vous faut apprendre à bannir. Mieux vaut reporter une tâche que de passer trois heures à vous y mettre. N’hésitez pas à intervertir vos tâches si vous voyez que vous avez du mal à vous y mettre. Le pire reste le temps gâché à se torturer l’esprit et à ne jamais s’y mettre. Pour gagner du temps, il faut déjà ne pas en perdre.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page