Développement personnelEntrepreneurPersonnelSe former / Se faire accompagner

Comment se créer de nouvelles habitudes ?

Nous avons tous des traits de caractères que nous aimerions changer et qui nous collent à la peau. Timidité, tendance à la procrastination, difficulté à apprendre de nouvelles techniques pour ne citer que les plus fréquentes. Si changer nous semble si dur, les études démontrent qu’en adoptant certaines pratiques, cela est possible.

Connaître vos habitudes

Tout d’abord, une habitude n’est pas vécue comme une contrainte majeure mais fait partie des automatismes. Nous réalisons de nombreuses tâches de manière quasi automatique, ce qui nous permet de faire plusieurs choses à la fois mais ce sont ces mêmes habitudes qui vont entraîner toute une chaîne de conséquences. L’avantage d’une habitude c’est qu’elle n’est pas vécue comme un effort, c’est en cela que prendre de bonnes habitudes reste souhaitable. Pourtant, la plupart de nos bonnes résolutions finissent souvent oubliettes. 

Avant de vous lancer dans une transformation radicale de vos habitudes, autant prendre le temps d’identifier l’ensemble de vos habitudes et de déterminer les bonnes et les mauvaises. Il s’agit de prendre d’abord conscience de celles que vous souhaitez modifier et tout simplement de les lister comme par exemple le retard permanent, la procrastination ou encore le fait de ne pas être cultivé. Le but va être d’en acquérir d’autres donc autant avoir pleinement conscience de celles qui ne vous plaisent pas. Vous n’allez pas tout modifier d’un coup donc fixez-vous seulement quelques nouvelles habitudes (moins de 5) à adopter dans un délai relativement long (6 mois). Au bout de 6 mois, vous pourrez attaquer d’autres nouvelles habitudes et vous rapprocher de ce que vous désirez tant. 

Les bonnes pratiques 

Si le fait en lui-même de changer de lieu ne résoudra pas tous vos problèmes, le fait de vous éloigner de la tentation représente une bonne pratique. Pour ne pas sombrer dans la procrastination, autant vous éloigner de votre télévision ou encore si vous avez tendance à trop manger, autant vous écarter du paquet de bonbons qui trainent. Il ne faut pas hésiter à éloigner de votre regard tout ce qui pourrait vous perturber afin d’éviter d’être tenté. 

Selon certaines études, nous serions le reflet des cinq personnes que nous fréquentons le plus. Autrement dit, il s’agit de vous entourer de personnes qui vous inspirent et possèdent les qualités que vous souhaitez posséder. Si vous avez tendance à être timide, vous pouvez vous rapprocher des personnes extraverties. 

Autre point clé : la fixation d’objectifs. Pour changer, il faut commencer par se fixer des objectifs précis et dans le temps. La do list est particulièrement utile dans ce cas et vous devez vous efforcer de remplir chaque étape. Pour cela, il s’agit donc d’en créer une qui soit réalisable dans le délai imparti. Pour vous y mettre dans la bonne humeur, commencez par une tâche facile et rapidement exécutable. Vous aurez déjà fait un pas ! 

Apprendre reste le meilleur moyen d’avancer. Si vous n’êtes pas bon dans un domaine, autant l’explorer jusqu’au bout. Une fois devenu expert du sujet, vous pourriez même y prendre goût. N’hésitez pas à vous informer sur les moyens de combattre votre timidité par exemple ou à réaliser des exercices pour y faire face. Vous pourriez bien vous prendre au jeu. 

Se dire que vous le voulez. Cela peut paraître bête mais pour arriver à changer, il faut que le désir soit clair dans votre tête. Pour cela, commencez par noter les raisons qui vous poussent à vouloir changer vos habitudes et ce que vous allez y gagner. A la manière des personnes qui arrêtent de fumer, il est plus facile de changer lorsqu’on sait ce que cela peut nous apporter. 

La fixation d’une nouvelle habitude

Une habitude doit être intégrée dans votre quotidien donc vous devez lui créer une place. Pas de secret pour qu’une bonne résolution devienne une habitude, il vous faut d’abord l’inscrire dans ce que vous devez réaliser dans la journée. Ce n’est qu’à force de répétition que celle-ci deviendra automatique donc autant vous attendre à ressentir qu’il s’agit d’une contrainte au début. Avec le temps, rassurez-vous car le sentiment d’effort devrait disparaître et vous ne considérerez même plus comme une contrainte. Si vous avez pris l’habitude de vous brosser les dents, ce n’est certainement pas plaisir mais parce que vous l’avez réalisé de manière répétitive jusqu’à ce que cela devienne automatique et que vous en connaissez les bénéfices. De la même manière, vous pouvez réaliser bon nombre d’actions sans que cela vous semble une torture juste par habitude…

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer