GérerGestionGestion du temps et du stress

Comment arriver à déconnecter ?

Vous êtes chef d’entreprise et vous n’arrivez pas à vous déconnecter de votre travail. Pour cause, votre téléphone n’arrête pas de sonner et vous recevez des dizaines voire des centaines d’emails par jour. Pourtant, cette situation n’est pas inéluctable et vous pourriez très bien passer vos week-ends ou vos vacances tranquille ou profiter d’une conférence. Zoom sur quelques bonnes pratiques à mettre en œuvre si vous souhaitez enfin pouvoir prendre du temps pour vous. 

Mettre un message d’absence et déléguer

Pour bien commencer à décompresser, vous pouvez adopter un geste simple : mettre un message d’absence ou d’indisponibilité sur votre messagerie téléphonique et email. Vous pouvez indiquer la personne à joindre en cas d’urgence qui saura répondre à votre place. Pour bien déléguer l’ensemble de vos fonctions, vous pouvez lister l’ensemble des tâches que vous effectuez dans vos journées. Il s’agira ensuite de créer des procédures explicites et de les transmettre à vos collaborateurs. N’hésitez pas à les accompagner quelques temps pour vous assurer qu’ils maîtrisent bien vos tâches. Contrôlez qu’elles soient bien exécutées. Vous pourrez alors partir l’esprit tranquille. Si vous êtes du genre anxieux, vous pouvez mettre en place des garde-fous qui contrôlent que le travail est bien exécuté. Être tranquille implique souvent de faire confiance. Vous avez peur de rater l’offre du siècle ou vous ne pouvez déléguer cette tâche à un collaborateur ? Pensez aux assistants à distance qui feront le tri pour vous. 

Créer des lignes et emails spécifiques

Si vous avez encore du mal à vous déconnecter, vous pouvez vous doter d’une seconde ligne téléphonique et d’un second email à n’utiliser qu’en cas d’extrême urgence. Indiquez bien à ceux qui auront cette ligne les conditions dans lesquelles ils doivent l’utiliser, il ne s’agit pas qu’on vienne vous perturber pendant votre repos. Si vous êtes seul dans l’entreprise, vous pouvez procéder de la même manière en précisant sur vos messages d’absence les conditions d’utilisation de ces moyens de communication. N’hésitez pas en cas de demande non urgente qui arriverait sur ces lignes à préciser que vous êtes en vacances par exemple, votre date de retour et de traitement de la demande. Vous pouvez créer un email type pour ne pas passer de temps. Si vous recevez des courriers indésirables, désabonnez-vous immédiatement pour éviter toute perturbation. 

Réaliser que personne ne devrait être indispensable

Personne ne devrait être indispensable dans une entreprise y compris vous. Savoir déléguer est essentiel ne serait-ce que pour que la société ne dépende pas d’une personne en cas de soucis de santé par exemple ou d’accident. Dans tous les cas, vous allez devoir résister sur la durée et les moments de break sont nécessaires. Pour cela, n’hésitez pas à créer un maximum de processus qui décryptent les attitudes à adopter suivant les différentes situations que vous rencontrez comme vu plus haut. Il faut réaliser que moins l’entreprise dépend d’un de ses membres, plus elle prend en général de la valeur même si cela peut faire parfois peur de voir le navire partir sans nous à son bord. Au fond toutes les tâches que vous faites ne sont qu’un assemblage de plus petites que peuvent parfaitement réaliser vos collaborateurs et vous faites peser un risque à votre entreprise en créant une dépendance.  

Faire un travail sur soi

Le plus difficile lorsque l’on prend des vacances reste le travail sur soi qui est nécessaire et cette envie de regarder son téléphone ou ses emails. Pour être sûr de le faire le moins possible, vous pouvez vous donner des horaires précis de consultation ou indiquer à vos collaborateurs des moments où vous êtes joignable. Vous devez réaliser qu’il est extrêmement rare qu’une tâche demande une réponse immédiate alors autant, si vous n’avez pas délégué, vous dire que rien ne réclame votre présence. Même lorsque vous êtes présent dans l’entreprise, il y a des moments où vous n’êtes pas forcément connecté à votre boite email ou encore à votre téléphone. Autant vous dire que sauf exception votre présence n’est pas nécessaire dans l’immédiat. 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer