DévelopperDigitalLes moyens web

Comment publier sur Twitter comme un vrai community manager

Le community management n’est pas un boulot de tout repos ! Comme nous le savons bien, le community manager passe des heures à être la vitrine numérique et la réactivité de votre entreprise. Alors, comment bien se faire connaître, fidéliser ses clients et en cibler de nouveau, sans paraître importun ? C’est par ici !

Comment bien tweeter ?

16 380 000 visiteurs uniques par mois 3 963 000 visiteurs uniques par jour selon Médiamétrie en septembre 2019. Avec 5,4 millions d’utilisateurs en France, Twitter peut générer un trafic inattendu pour votre page web. C’est également le moyen d’être proche de vos clients et de répondre à leurs attentes. Twitter doit être utilisé dans une stratégie multicanale (c’est-à-dire qu’il doit venir en complément de Facebook ou des flux RSS par exemple).

Tout d’abord, votre profil. Personnalisez la page de votre société, mais également votre profil privé. Une biographie pertinente, mais décontractée ne peut qu’attirer la sympathie, et donnera envie de vous suivre. Suivez le maximum de « bonnes » personnes (média, fournisseurs, collaborateurs et même concurrents). Cela lancera une dynamique de « je te suis, tu me suis », et augmentera significativement vos followers.

Ensuite, tweetez « pro ». Ne publiez pas n’importe comment. ⅔ de vos tweets doivent être consacrés au secteur que vous visez, le tiers restant à un hobby ou une passion. Votre ligne éditoriale doit rester professionnelle pour ne pas passer pour un rigolo ! Ne publiez pas plus de 3 tweets l’un à la suite de l’autre, et gardez une fréquence correcte entre plusieurs tweets. Ce n’est pas en bombardant de publication vos lecteurs qu’ils seront plus attirés, bien au contraire. Humanisez votre profil : diversifiez le type de contenu relayé. Les internautes apprécient les contenus visuels, en particulier les images et vidéos.

N’oubliez pas, Twitter est un réseau « social ». Favorisez l’interaction et l’échange en communicant le plus souvent possible avec vos utilisateurs et en répondant à leurs questions. Ne soyez pas impulsif et n’écrivez pas sous l’emprise de l’émotion car une fois twittés vos écrits restent et certains internautes ont la fâcheuse habitude de vous ressortir des tweets que vous regrettez parce que vous vous êtes indigné avec d’autres sans connaitre parfois la réalité. Ne soyez jamais naïf !

Les réseaux professionnels

LinkedIn 13 431 000 visiteurs uniques par mois 2 406 000 visiteurs uniques par jour selon Médiamétrie en septembre 2019 et les réseaux sociaux professionnels sont essentiels pour étendre son réseau de contacts. Avoir un profil complet, honnête et clair est essentiel pour la crédibilité de votre entreprise. En effet, si vous découvrez sur le profil de votre fournisseur qu’il vous a menti sur tel aspect de sa vie lors d’une discussion amicale, vous remettrez un peu en doute la confiance que vous lui avez donnée. Mais ces réseaux pros ont un avantage, et pas des moindres : trouver rapidement la personne qui vous intéresse quand vous en avez besoin. Un conseil, une information, un client, un fournisseur… Les fils de discussion foisonnent. Et répondre à l’un d’eux peut se révéler fructueux par la suite…

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer