Confiance en soi et créationDéveloppement personnelPersonnel

Comment renforcer sa confiance en soi ?

Avoir confiance est soi demeure presque un impondérable quand on est entrepreneur. Fort de votre vision, vous devez emmener vos collaborateurs avec vous et posséder des convictions qui vont vous porter loin. Si on peut croire qu’il s’agit d’une qualité innée, la confiance en soi se renforce en fait au fur et à mesure de nos succès. Celle-ci n’est jamais à confondre avec l’arrogance. Zoom sur les méthodes pour améliorer votre estime de vous-même.

L’indispensable confiance en soi.

Dans l’entrepreneuriat, la confiance en soi est essentielle car c’est elle qui va vous permettre de tenir la barre lors des coups durs. Certes, cette confiance en soi, elle est souvent confortée par nos compétences, notre expérience. Mais elle possède comme corollaire d’emmener avec vous, par votre conviction, vos collaborateurs. Elle permet de s’adapter à toutes les situations et au final de tout réussir parce que le dirigeant connaît non seulement son propre potentiel mais aussi celui de ses équipes. Le dirigeant se doit de développer la capacité de transformer les problèmes en solutions et de faire avancer son projet sans pourtant aucune garantie de sa réussite si ce n’est sa propre conviction mais aussi grâce à son optimisme. Il projette la confiance qu’il a investi dans son projet / son idée mais au final, il faut bien constater que c’est lui qui porte le projet et il arrive même à convaincre son associé de prendre certaines directions ou les partenaires de la potentialité de ses idées.

L’entrepreneuriat renforce la confiance 

Pas de panique si vous n’avez pas une confiance en vous absolue au début de votre aventure entrepreneuriale puisqu’elle se renforcera en même temps que votre projet prendra vie et que vous acquerrez un savoir-faire et un savoir être. L’entrepreneuriat représente souvent un ingrédient pour prendre confiance en soi. Parti d’une idée et donc de rien, le créateur d’entreprise la transforme en projet puis en entreprise. Le réalisme de l’exercice vous entraîne naturellement à prendre confiance en vous car vous avez chaque jour des petites victoires et vous remplissez des objectifs qui vous apparaissent parfois insurmontables. Les réussites au quotidien renforcent votre estime de vous-même. A noter que cette confiance en vous s’accompagne de la confiance en autrui. Plus elle est forte, plus votre capacité à déléguer va se renforcer et plus la confiance des autres en vous renforcera votre propre confiance. 

Bannir le mauvais vocabulaire

Pour commencer, bannissez totalement les mots comme « impossible » ou « infaisable » de votre vocabulaire. D’ailleurs c’est souvent parce que les entrepreneurs pensent que c’est impossible qu’ils réussissent à le faire comme le veut l’expression. Dans l’immense majorité des cas si vous ne le rendez pas l’impossible possible, c’est parce que le doute s’immisce et que vous le laissez devenir maître de votre esprit. Il faut donc vous convaincre que tout est possible et que vous allez pouvoir réaliser vos objectifs. Il n’est pas rare de constater après quelques années une réelle appétence à dépasser les défis. Un entrepreneur reste souvent à l’image d’un compétiteur de haut niveau et cherche toujours à aller plus loin. Pensez au maximum avec des termes positifs et décidez de remporter de grands challenges.

Les attitudes à adopter

Pour prendre confiance en vous, il vous d’abord apprendre à trancher et prendre des décisions. Elles ont certes des conséquences et des erreurs vous en ferez et beaucoup. Vous pouvez vous tromper, l’essentiel reste d’apprendre de vos erreurs et de vous remettre en question et surtout de ne pas vous obstiner dans une direction par arrogance. Apprenez à écouter car c’est la meilleure manière de trouver des opportunités et valorisez votre entourage au lieu de vous imposer en personne qui sait tout, qui a tout compris. Vous n’avez pas besoin de la lumière des projecteurs, placez-la de telle façon à   faire briller votre équipe. Avoir confiance en soi, c’est aussi développer la capacité à demander de l’aide quand vous en avez besoin et à ne jamais rabaisser les autres. Pour renforcer votre confiance en vous, n’ayez pas peur du ridicule et lancez-vous-même quand la situation vous fait peur. Il s’agit de vous dépasser et de progresser chaque jour. Enfin, ne tenez pas trop compte de l’avis de tout le monde car tout le monde peut se tromper. Restez au maximum dans l’action car c’est elle qui va renforcer votre confiance en vous. Pour développer votre confiance en vous, vous devez sortir de votre zone de confort afin de réaliser ce que vous ne vous sentez pas capable de faire. Lorsque vous parlez de vous, évitez les mots négatifs car se dénigrer n’est jamais une bonne stratégie. Pour finir, vous ne devez pas vous focaliser ce qu’on pense de vous car cela n’est guère essentiel. Plus facile de juger que de faire, n’est-ce pas ! 

Celles à éviter

Ne renoncez pas avant de vous être confronté jusqu’au bout à votre défi. Il s’agit d’une attitude courante de laisser tomber et de se laisser gouverner par le sentiment d’échec. Le renoncement représente l’un des pires ennemis de l’entrepreneur. Essayez de vous fixer des objectifs à court terme qui soient relativement réalistes afin de prendre petit à petit davantage confiance en vous et d’aller de victoire en victoire. Arrêtez également de vouloir tout faire par vous-même car seul on va vite mais à plusieurs on va loin et reconnaître les aptitudes des autres est source de cohésion. Autres attitudes négatives à éviter : égrener constamment des reproches et être sur la défensive. C’est deux attitudes montrent d’une part que vous ne savez pas prendre vos responsabilités et que vous cherchez à rejeter la faute sur les autres. Enfin, vous devez éviter de penser que vous n’allez subir aucun revers. Le chemin est semé d’embûches alors ne vous découragez pas. 

Renforcer la confiance en soi se fait d’abord dans l’action. Pensez tout de même à écarter de vous les personnes toxiques qui vous conduisent à vous dénigrer.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer