CréationCréerDéveloppement personnelLe B.A. BA de la stratégie

Comment faire que votre vision devienne réelle ?

Ils sont nombreux à avoir une vision qui n’en restera qu’une. Pour que votre vision se transforme en un projet pérenne et qui emmènera votre entreprise hors des sentiers battus, vous ne devez pas la laisser dormir et pour cela vous devez la transformer en objectifs qu’il vous faudra réaliser pour ne pas paraître comme un doux rêveur ou comme une personne déconnectée de la réalité.

Donnez-vous des objectifs mesurables et dans le temps

La vision se heurte de manière inhérente aux difficultés de la mise en œuvre. Or, Il existe toujours un chemin pour la réaliser. L’argent par exemple représente souvent un frein pour concrétiser la vision. Il est toujours possible d’enlever ce frein en seulement cherchant ce que les financiers et banques proposent au lieu d’anticiper un refus par peur de l’échec.

Le premier bon réflexe consiste à créer des objectifs que vous pouvez quantifier et dans une période définie. Il ne s’agit pas seulement de dire que vous avez envie de devenir leader d’un domaine. Vous devez quantifier par exemple votre chiffre d’affaires et fixer la date à laquelle vous voulez y arriver en tenant compte des délais de réalisation. Une fois les grands objectifs établis, il s’agira de mettre des moyens en face pour y parvenir. Si vos moyens vous semblent insuffisants, vous devrez surement en trouver d’autres qui deviendront à leur tour des objectifs intermédiaires. Il s’agit de pouvoir concrétiser votre vision à l’aide d’actions opérationnelles qui s’échelonnent comme les marches d’un escalier et avec des paliers.

Si vous rencontrez un problème

Tout problème a une solution mais qui n’est pas celle qui vous vient en premier à l’esprit mais. Il est, on pourrait dire humain, de se retrouver à une impasse qui nous simple insurmontable. La plupart des gens s’arrêtent et se bloquent face à un problème qu’ils ils ne savent pas résoudre. Il s’agit souvent d’une excuse comme le manque d’argent, la conjoncture économique, les difficultés à recruter, qui leur fait reporter ad vitam aeternam leur projet. Pourtant des solutions existent souvent de manière directe ou indirecte. Vous êtes face à un problème, au lieu de vous morfondre sur les circonstances qui ne sont pas en votre faveur autant passer du temps à chercher les différentes solutions qui existent. Thomas Edison a trouvé 1000 manières de ne pas faire de l’électricité mais une qui marche. Si vous ne les trouvez pas seul, vous pouvez vous entourer de personnes qui pourront vous donner des pistes que vous pourriez exploiter.  

Décomposez votre objectif.

Une fois votre objectif global défini et vos moyens listés, il s’agit de le décliner en sous-objectifs. Chaque sous-objectif doit au final contribuer à arriver à votre vision. C’est en décomposant votre objectif que vous rendrez votre vision réaliste. Il vous faudra prendre en compte tous les éléments qui participent à sa réalisation. Un objectif peut paraître inaccessible quand il n’est pas décomposé ou une tâche avoir l’air trop lourde si elle est prise dans sa totalité. Alors, au lieu de vous décourager devant l’ampleur de la tache ou des taches, les sous-objectifs vont être une aide précieuse. Au final tout grand projet ne reste que la subdivision de petites actions. Si vous souhaitez gravir l’Everest, la première étape pourra consister à vous informer sur le matériel nécessaire, l’acheter, vous préparez ensuite physiquement, etc… Il ne s’agit au final que de mini-objectifs qui vous conduiront à l’atteindre de votre rêve. 

Le principe des objectifs SMART

Pour que vos objectifs est un semblant de forme la méthode SMART reste la référence dans le domaine. Cet acronyme signifie : Spécifique, Mesurable, Ambitieux, Réaliste et Temporel. Nous avons déjà vu la nécessité qu’il soit mesurable et temporel, plus haut. Le réalisme et l’ambitieux peuvent sembler contradictoires mais en réalité ne se contredisent pas car si vos objectifs doivent être ambitieux, ils doivent rester atteignables selon les moyens mis en œuvre car il ne s’agit pas de vous décourager. Le côté ambitieux permet non seulement de se stimuler dans l’action mais également d’éprouver de la fierté à chaque étape franchie. 

Les raisons de se créer des objectifs

Se créer des objectifs permet d’abord de passer d’une vision à des actions concrètes car cela reste dans l’action que tout se réalise. Le rêve ne se réalise que grâce à une multitude d’actions. Même si vous rêvez de gagner à la loterie, il faut déjà avoir pris votre ticket pour que cela se réalise. Comme le dit l’expression 100% des gagnants du loto ont joué. La création d’objectifs permet surtout de comprendre la manière de parvenir à votre vision et d’en évaluer les moyens. Surtout les objectifs permettent de se motiver chaque matin et de voir que vous approchez davantage de votre but. Négliger cette déclinaison revient souvent à avancer dans le brouillard et sans possibilité d’y parvenir. 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page