CréerDéveloppement personnelPersonnel

Comment se motiver ?

En ce jour férié vous avez être du mal à vous motiver et vous avez peut-être tendance à vous laisser-aller. Votre esprit se disperse et vous ne trouvez pas la motivation pour avancer. Zoom sur quelques bonnes pratiques pour avancer.

La motivation demeure fondamentale pour arriver à avancer. Oui, mais voilà, aujourd’hui vous sentez vos tendances à l’inertie mais vous savez qu’ils vous restent bien des choses à accomplir.  Ne vous inquiétez pas, c’est tout à fait normal ! Suivez les étapes suivantes et vous verrez tout va s’enchaîner.

Dressez votre liste de tâches à faire

Prenez 5 minutes pour déterminer ce que vous avez à faire aujourd’hui. Listez toutes les tâches sans en oublier. Une fois que vous avez fait le point sur vos tâches de la journée,, Il s’agit de vous demander si leur réalisation dans cette journée est réaliste. On parle souvent d’objectif qui doivent être SMART dont le « R » signifie réaliste. N’oubliez pas cependant de le rendre ambitieux comme le signifie le « A ».

Attention à ne pas faire de surestimation qui pourrait, à l’inverse, vous décourager. Une fois l’estimation du temps nécessaire pour chaque tâche réalisée, ajoutez-y 30% de temps pour être sûr de réaliser chaque tâche dans les délais impartis.

Commencez par définir votre objectif

Désormais, il vous faut comprendre pourquoi vous souhaitez réaliser toutes ces tâches : les raisons qui vous poussent à les réaliser. Il s’agit d’aller au-delà du simple fait d’accomplir votre devoir mais de comprendre pourquoi vous souhaitez les réaliser.

Si vous souhaitez par exemple vous rendre au bureau pour vous avancer dans un dossier, vous pouvez avoir comme objectif final :

  • de partir en vacances et donc d’obtenir de l’argent supplémentaire pour vos heures supplémentaires
  • d’être promu,
  • d’être considéré comme un bon élément,
  • de faire plaisir à une personne,
  • de rattraper le retard accumulé,
  • de renforcer votre bien être en arrêtant d’être tout le temps dans l’urgence, etc…

Déterminez clairement tout ce que vous gagneriez à effectuer ces taches sans vous mentir. Inscrivez-le ou les objectifs finaux sur un papier ou dans un bloc note afin de les avoir à l’œil. Concentrez-vous une minute sur le bénéfice de la réalisation. Ça y est vous êtes prêt à vous lancer !

Retirez les sources de distraction

Commencez par éteindre où enlever toutes les sources de distractions possibles. Vous êtes en conversation avec une amie. Dites-lui que vous revenez dans le délai imparti de la tâche + 30% et que vous la recontacterez. Fermez les sites d’information, éteignez votre portable. C’est fait ? Bravo ! Vous avez déjà accompli le plus dur.

Réalisez une petite partie de la tâche

Il ne s’agit pas de réaliser toute la tâche mais désormais d’en réaliser un petit bout même le plus infime. Vous devez mettre le pied à l’étrier quitte à réaliser un dixième de la tâche car c’est le début de votre victoire. Ca y est ? Vous avez réussi à allumer votre ordinateur pour vous mettre au travail ? Encore Bravo, vous avez déjà avancé !

Enchaînez sur une deuxième partie de la tâche

Vous avez déjà commencé à réaliser votre tâche, il est temps d’en faire une deuxième partie même la plus infime qui soit. Ouvrez par exemple le fichier sur lequel vous devez travailler. Vous commencez déjà à avoir accompli votre tâche donc enchaînez sur une troisième puis une quatrième tâche voire une cinquième tâche jusqu’à que vous n’en pouviez plus. Il se pourrait déjà que votre tâche soit réalisée. Si ce n’est pas le cas, il se peut que vous ressentiez une forme de démoralisation alors soyez positif ! Regardez tout le chemin déjà accompli. Est-ce qu’il ne serait pas dommage de s’arrêter en si bon chemin. Continuez à réaliser chaque partie de la tâche, petit bout par petit bout, vous verrez bientôt le bout du tunnel.

Rappelez-vous l’objectif final

Si besoin et si la tâche est vraiment difficile à réaliser, il se peut que vous ayez besoin d’un booster en cours de route, regardez votre ou vos objectifs finaux et dites-vous que vous êtes déjà en train d’y parvenir.  Alors arrêtez de vous dire que c’est trop difficile puisque vous êtes déjà en train de le faire et vous allez y arriver. Si besoin, pensez aux exemples de personnes qui ont réussi en persévérant car cette dernière demeure la clé de la réussite.

Si vous êtes en train de reprendre la course par exemple, pensez au marathonien quand vous trouvez cela difficile. N’êtes-vous pas en train de vous limiter ? Vous pouvez le faire à force de la volonté ! Une fois votre première tâche accomplie. Félicitez-vous et si votre motivation n’est pas encore revenue, sachez qu’elle arrivera à la seconde tâche accomplie. Dans peu de temps vous regarderez derrière-vous et vous aurez bien des raisons féliciter de ce que vous avez réalisé ! Donc reprenez le même processus en commençant un petit bout de cette seconde tâche !

En résumé :

  • Dressez votre liste de tâche
  • Marquez vos objectifs finaux
  • Enlever les perturbateurs
  • Réalisez-en un bout même infime de la tâche
  • Enchaînez sur une autre partie
  • Puis sur autant que possible
  • Rappelez-vous au besoin le ou les objectifs finaux
  • Enchaînez sur une deuxième tâche

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer