DévelopperDigitalRéseaux sociaux

Twitter : Saisir une opportunité… en 280 caractères !

En quelques années, Twitter a su s’imposer aux cotés de Facebook comme l’un des leaders sur le marché des réseaux sociaux grand public pour devenir aujourd’hui le 9e site le plus visité sur la toile.

Outre-Atlantique, le phénomène est tel que 73% des entreprises issues de la fameuse liste Fortune 500 disposent d’un compte sur ce réseau social alors qu’elles ne sont que 66% à disposer d’une Page Facebook.

Lancé par @jack le 21 mars 2006 (premier tweet, le réseau social dénombre aujourd’hui 330 millions d’utilisateurs mensuels). En octobre 2019, les 5 pays qui utilisent le plus Twitter sont les Etats-Unis : 48,35 millions d’utilisateurs actifs, le Japon : 35,65 millions d’utilisateurs actifs, la Russie : 13,9 millions d’utilisateurs actifs, le Royaume-Uni : 13,7 millions d’utilisateurs actifs, l’Arabie Saoudite : 10,09 millions d’utilisateurs actifs.

Le nombre de tweets envoyés par jour est d’environ   500 millions environ et par an d’environ 200 milliards.

Il faut à Tweeter moins de 48h pour qu’un milliard de tweets soient publiés sur sa plateforme.

Si les entreprises américaines ont passé le cap et adoptent majoritairement ce réseau social pas comme les autres, c’est qu’il est clairement devenu un lieu incontournable pour développer, fidéliser et se connecter avec sa communauté.

Twitter en retard en France

Pourtant, la France reste encore sous-représentée sur ce réseau. Selon les derniers chiffres Médiamétrie (septembre 2019), Twitter pointe à la 32e place du top 50 des sites les plus visités en France, avec 16,8 millions d’utilisateurs mensuels (MAU) et 4,26 millions d’utilisateurs par jour (DAU). 

Pour les entreprises françaises, ouvrir un compte présente plusieurs intérêts.

Un réseau pour les personnes que l’on souhaite connaître.

Tout d’abord, si l’on devait définir la principale différence entre les différents réseaux sociaux grand public, elle se ferait en ces termes :

 » Facebook, c’est pour les personnes que vous avez connu. LinkedIn, Viadeo, c’est pour les personnes que vous connaissez. Twitter, c’est pour les personnes que vous souhaitez connaitre. »

En tant qu’entreprise, que ce soit en termes de prospection, de recherche de partenariats ou bien pour rentrer en contact avec certains media, celui-ci est un terrain de jeu particulièrement efficace.

Twitter est le réseau de l’instantanéité par excellence. Rentrer en contact avec une personne ne nécessite pas de longue procédure de mise en relation. Il vous suffit de connaitre l’identifiant de la personne que vous souhaitez contacter pour avoir la possibilité de la mentionner en public et lui envoyer un message qu’elle sera vraisemblablement susceptible de lire… et aussi y répondre.

Avec sa limite des 280 caractères, il force ses utilisateurs à être brefs et pertinents. Cette limite est aussi clairement un avantage : car lire et envoyer un tweet de 280 caractères ne représente pas un effort considérable. Rien de comparable au fait de lire un email de 15 pages et devoir ensuite y répondre avec, potentiellement, autant de détails.

Bref, il est clairement un facilitateur de mise en relation, et c’est certainement le premier intérêt qu’il y a, pour une entreprise, à être présent sur ce réseau social.

Après la Génération Y, la Génération C.

Twitter a été initialement le réseau des technophiles, des influenceurs et des médias. Plus média social que réseau social, cette tendance s’expliquait par la possibilité d’acquérir « rapidement » une audience et de diffuser auprès de celle-ci ses contenus et les perles piochées çà et là.

Néanmoins, les pratiques évoluent. Les derniers chiffre montrent que les adolescents et les jeunes adultes sont en train d’affluer massivement sur ce réseau social qui était jusqu’alors jugé comme « trop adulte ».

Twitter est aujourd’hui le réseau de prédilection pour pouvoir entrer en relation avec cette nouvelle Génération , et c’est le deuxième intérêt pour une entreprise de développer sa présence sur ce réseau.

Il est encore temps ! Si on a quelque chose à dire.

Finalement, s’il a clairement gagné ses lettres de noblesse aux Etats-Unis et a été adopté majoritairement pas les entreprises, le terrain reste encore relativement peu concurrentiel en France en dehors des thématiques liées à la technologie, au web et aux médias.
Votre entreprise sur Twitter ? Oui, il est encore temps de vous lancer et d’y dire ce que vous avez à dire… mais il faut vous y préparer.

Twitter, comme tous les réseaux sociaux, n’est pas le lieu idéal pour n’y parler que « promotion » et tenter d’y vendre vos produits ou services. Par contre, c’est un endroit parfait pour y partager vos contenus, relayer votre actualité, votre blog et y apporter de la valeur à votre communauté.

Alors de quoi parle-t-on sur ce réseau social ? Et bien on y parle de loisirs, de famille, d’art, de technologie, d’éducation, de musique, d’entrepreneuriat, de sport, de science, de marketing, de mode, d’amour et de la vie.

Un panel aussi large que les publics qui s’y trouvent, aussi bien du côté B2C que du côté B2B.

Pour développer une présence efficace, vous devez réfléchir en gardant à l’esprit deux fondamentaux : apporter de la valeur, et communiquer ouvertement et régulièrement.

Apporter de la valeur, c’est diffuser vos meilleurs contenus, les partager, pourquoi pas diffuser une veille sur votre secteur d’activité ou bien sur un sujet qui intéressera plus particulièrement vos followers (personnes qui vous suivent sur Twitter). Une bonne pratique est de ne pas se limiter à parler uniquement de soi, mais aussi pouvoir avoir une parole plus large sur son environnement dans sa ligne éditoriale.

Un article vous intéresse ? Tweetez le. Vous venez de lire une étude particulièrement novatrice ? Tweetez là ! Et bien sûr… régulièrement, n’hésitez pas à partager aussi vos actions commerciales. Après tout, vous êtes là aussi pour cela.
Communiquer ouvertement et régulièrement, c’est rester en veille active en ne se contentant pas de regarder une fois par mois les messages que l’on a pu recevoir ou les mentions de votre société. Si vous avez un Smartphone, il est tout à fait possible que celui-ci intègre Twitter à ses fonctionnalités et vous permette d’être averti en temps réel des mentions et messages qui seront vous seront attribués. Bref, restez en veille.

Quand un utilisateur vous parle, répondez-lui rapidement. Quand on mentionne positivement vos contenus ou votre société, remerciez. Quand on parle de vous de manière peu engageante, montrez que vous êtes là, disponible pour échanger et pour apporter des précisions ou des solutions aux problèmes que peuvent rencontrer vos prospects ou clients (préférablement en faisant sortir la discussion du réseau social : mail ou téléphone). Bref, traitez les utilisateurs avec bienveillance et sympathie, comme vous le feriez pour des clients… (ce qu’ils sont peut-être d’ailleurs).

Lieu d’échange, de contact, de relations et de diffusion de contenus ou d’actualité, Twitter présente de véritables opportunités pour votre entreprise et peut devenir un véritable moyen de communication à part entière avec votre tribu d’aujourd’hui et de demain, ainsi qu’un véritable levier de trafic pour vos autres présences sur le web.

Prenez le temps de découvrir ce réseau. Ces opportunités, il ne vous reste qu’à les saisir… en 280 caractères !

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page