CréationCréerLes concours

C’est le moment de préparer les concours d’entrepreneur !

Confiné, vous ne pouvez pas dire que vous n’avez pas le temps ! C’est le moment de préparer les différents concours que ce soit votre oral ou votre écrit par l’intermédiaire du business plan que vous pouvez améliorer. Si les dates de certains concours devaient être modifiées dans les semaines à venir, vous seriez prêt au moment où ils seront annoncés.

Les concours vont être reportés, rarement annulés

Que vous soyez gagnant ou perdant, vous gagnez toujours quelque chose à participer à un concours. Il en existe sur toute la France et en Europe. Si vous avez du temps, c’est le moment de les repérer et de voir ceux qui pourraient vous intéresser. Pour cela il faut commencer par vérifier les concours pour lesquels vous êtes éligibles. S’ils devaient être reportés, ils ne seraient pas en général tout bonnement annulé, ce qui vous donnera un temps supplémentaire pour bien les préparer. Créer une liste vous permettra d’identifier rapidement ceux qui vous correspondent ou non, les critères d’accessibilité étant différents selon les concours ainsi que les documents à fournir qui devraient peu évoluer. N’hésitez pas à vous inscrire aux newsletters afin de connaître les dates de report. 

Un entraînement profitable

Les concours de création d’entreprise permettent d’abord à l’entrepreneur de tester son discours ainsi que de vérifier la pertinence de la présentation écrite. Réussir la première étape vous donne l’opportunité de vérifier que votre projet ne paraît pas farfelu car si vous n’êtes pas sélectionné dès le premier tour c’est soit que vous n’étiez pas éligible, soit que vous n’avez pas bien rempli les documents à fournir, soit et de manière plus probable que votre présentation possède un défaut. Une fois la première étape passée, vous allez devoir généralement présenter un oral devant un jury pour la sélection des lauréats. Participer à un concours de création représente une excellente opportunité pour peaufiner votre présentation devant des professionnels, experts, Business Angels expérimentés qui vous permettront de connaître les points forts ou faibles de votre dossier. N’hésitez pas à noter leurs questions car elles traduisent souvent une partie insuffisamment complète dans votre présentation voire dans votre dossier. La participation à un concours permet avant tout de cerner les faiblesses de votre projet et de pouvoir les transformer en forces. Le regard apporté par des professionnels est donc une des raisons de participer. Si l’entraînement en face à face peut s’avérer difficile, rien ne vous empêche de vous entraîner par vidéoconférences avec vos associés, équipes et bien sûr partenaires et experts que vous connaissez. 

Les autres raisons de participer à un concours

Les motivations les plus stimulantes pour les participants sont la dotation financière et la visibilité dans les médias promises aux lauréats. Cette visibilité pourra vous aider à vous faire connaître et éventuellement même à vous trouver des clients. Une coupure de presse qui met à l’honneur votre entreprise ou encore au mieux le fait que vous soyez lauréat ou grand gagnant d’un concours renforce votre crédibilité. 

Même en cas d’échec, on ne perd jamais son temps en participant à un concours. Comme nous l’avons dit plus tôt, vous peaufinez votre business plan et les dossiers de candidature ne sont en général que des parties de celui-ci. La constitution du dossier vous permet de vous poser en amont les questions pertinentes quant aux aspects commerciaux, marketing et financiers du projet. Votre réflexion sur votre projet devrait également s’approfondir pour vous amener aux bonnes questions. Ce travail sera utile tout au long de la vie de votre entreprise, et tout particulièrement pour les projets qui nécessiteront une levée de fonds.

Les conseils pour optimiser ses chances

  • Sélectionnez uniquement les concours qui vous correspondent et consacrez-y le temps nécessaire. Participer à un concours reste un investissement en temps qui ne doit pas se faire au détriment de la recherche de clients.
  • Soyez réaliste sur les chiffres que vous avancez dans votre dossier de candidature : seuls les projets crédibles seront retenus. Le faire valider par un expert-comptable peut être une bonne chose. 
  • Soyez unique : être réaliste est une bonne chose mais si votre projet n’apporte aucun plus, il ne pourra convaincre de voter pour lui face à un autre projet qui aurait une vocation plus grande. Il doit se démarquer pour convaincre. 
  • Préparez votre oral. Un support sous forme de diaporama est indispensable pour apporter de la valeur à votre présentation. Les membres du jury comprendront plus facilement vos explications si elles s’appuient sur des visuels ou des graphiques. N’hésitez pas à faire appel à vos proches non experts qui devraient pouvoir comprendre votre projet à la première présentation et en voir l’utilité.
  • Osez : C’est la première qualité d’un entrepreneur. En cas de doute, le fameux slogan de la loterie nationale s’applique parfaitement au cas des concours d’entreprise : « 100 % des gagnants ont tenté leur chance ».

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page