Développement personnelPersonnelSanté et bien-être

Entrepreneur : attention à votre stress et celui des salariés !

Si l’impact du stress sur la santé est devenu pour presque tous une évidence, de nombreuses études montrent qu’il augmenterait significativement le risque d’infarctus et entraînerait d’autres problèmes de santé.

Le stress responsable de maladies

Les études sur le sujet ont concerné plusieurs centaines de milliers de personnes sur plusieurs pays et ne sont donc plus sujettes à controverse. Elles démontrent que plus de 4 000 infarctus surviendraient chaque année avec pour cause le stress au travail avec un taux de + de 20% de chance de faire un infarctus et ce quel que soit le type de travail, l’âge, le sexe, l’environnement professionnel, le résultat ou encore le pays. Une gestion du stress s’avère donc nécessaire si vous ne souhaitez pas vous retrouver dans une situation délicate.

Si le stress peut augmenter le risque d’infarctus, il peut également engendrer des troubles anxieux dépressifs et des maladies musculo-squelettiques. Le stress semble également impliqué dans les troubles du sommeil, les variations de poids et les accidents du travail et peut vous conduire jusqu’au burn-out.

Des solutions simples pouvant juguler le stress

En situation de stress, des réflexes simples peuvent vous permettre de diminuer significativement cette situation de tensions. La première est la plus évidente : faire un break dans votre activité ou dans la tâche qui vous met en situation de stress. Ce n’est malheureusement pas toujours possible car il faut bien produire ce que l’on doit dans un certain nombre de cas même si vous pouvez parfaitement opter pour une délégation pour vous éviter le pire.

Dans le cas où vous devez quand même la faire, rien ne vous empêche de mettre en place une to do list dans laquelle vous ne mettez pas la tâche en entier mais que vous décomposez en tâches plus petites. Cela vous donnera l’impression d’avoir moins à faire et cerise sur le gâteau, vous pourrez rayer au fur et à mesure de votre avancée les tâches.

Rien ne vous empêche aussi de prévoir des objets anti-stress dont la fameuse balle qui ne coûte pas grand-chose et peut aussi être utile. Autre moyen simple : changer de cadre pour un plus agréable. Vous n’êtes pas forcément obligé de travailler dans un endroit austère et faire une tâche dans un endroit plus sympathique reste toujours une bonne solution. Bien entendu, la méditation reste une des sources reconnues pour faire diminuer le stress, tout comme le sport.

Une solution simple si un événement vous stresse trop

Une solution simple reste de relativiser ce qui vous stresse. La plupart du temps, il n’y a pas mort d’homme si vous n’effectuez pas un contrat. Même si votre entreprise ne se remettra pas de la perte d’un contrat et que cela aura des conséquences graves, il y a tout de même des choses plus importantes dans la vie. Il s’agit donc de prendre du recul et de vous demander si cela est si important que cela voire d’essayer de trouver des solutions. Il reste vrai que c’est surtout dans le cas où ne peut rien faire que le stress augmente considérablement alors plutôt que de vous focaliser sur le problème et vous en plaindre autant œuvrer pour le résoudre.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page