GestionGestion du temps et du stressSanté et bien-être

La fin de la séparation vie privée vie professionnelle ?

Depuis la pandémie, la relation entre vie professionnelle et personnelle s’est profondément transformée dans bon nombre d’activités. Désormais la frontière est loin d’être tracée car la séparation travail-maison a été remise en cause par les nouvelles habitudes de travail.

L’importance de la séparation des deux vies

Même si de nombreux salariés souhaitent désormais travailler à domicile car les avantages sont indéniables comme l’absence de déplacement sur le lieu de travail qui engendre stress et perte de temps, un emploi du temps souvent modulable qui permet de prendre en compte les impératifs de la vie privée ou encore la possibilité de se reposer sans être observé par les collaborateurs et dans de bonnes conditions, il existe des inconvénients à télétravailler.
La séparation entre la vie personnelle et la vie professionnelle demeure essentielle avant tout pour bien gérer votre stress et vous laisser des temps de repos, nécessaires à votre productivité. Lorsque vous êtes au travail, les responsabilités personnelles travaillent parfois dans votre cerveau. Mélanger les deux mondes empêche certains salariés de s’extraire de leurs soucis personnels ou professionnels. S’ils n’arrivent pas à les gérer et à leur donner la place qu’ils doivent avoir et finissent par faire un burn out. Les séparer permet de profiter pleinement des moments où vous n’êtes pas au travail, de votre famille, de vos amis ou encore d’œuvrer à vos projets personnels, sans que le stress et les responsabilités de votre travail ne se bousculent dans votre cerveau.

Les trois grandes raisons d’effectuer une séparation

La séparation est avant tout utile pour augmenter votre productivité. Le fait de travailler à domicile engendre tout d’abord des difficultés de concentration, puisqu’il ne faut pas se le cacher les diverses tâches ménagères, obligations familiales ou encore visites impromptues, peuvent vite vous déconcentrer dans vos tâches. Il demeure souvent nécessaire de faire un effort conscient pour ne pas céder à la tentation de se distraire. D’autre part, le fait d’avoir des horaires clairs et précis, définis par votre présence au travail, vous permet généralement de gérer les tâches dans un laps de temps fixé : celui de votre présence au bureau qui constitue donc un objectif au regard des tâches à accomplir. C’est pourquoi il reste judicieux, même dans le cas où vous travaillez à votre domicile d’isoler votre lieu de travail.
La diminution du stress et l’impact sur la santé représente également une raison pour laquelle la séparation entre les deux vies reste prônée. La distinction entre lieu de travail et domicile joue un rôle avec des moments où vous êtes sur votre lieu de travail et donc soumis à un stress et celle de votre vie privée, à votre domicile, où vous pouvez récupérer. Le fait d’assimiler les deux lieux empêche souvent de se déconnecter réellement du travail et de profiter de vos activités de détente. Vous pouvez aussi exercer des activités comme du sport ou de la méditation. De manière parallèle votre santé et votre bien-être s’en retrouvent améliorés.
Une meilleure vie personnelle incite également de nombreux salariés à ne pas opter pour une confusion entre les deux vies. En séparant temps de travail et temps de loisirs, vous êtes plus enclin à être réellement présent et à être attentif à vos familles ou à vos amis lorsque vous les rencontrez. Il s’agit alors de réaliser une frontière mentale entre votre activité de bureau et le reste, ce qui reste souvent difficile quand les deux mondes sont entremêlés.

Une question de personnalité avant tout

Si on peut se dire que la séparation est essentielle dans tous les cas au regard des avantages, il s’agit avant tout de prendre en compte votre personnalité.
Les personnalités du type « intégrateur » gagneront à effectuer cette séparation. Il s’agit des personnes qui ont tendance habituellement à ramener le travail chez eux, à consulter leurs emails pendant les temps de repos voire à y répondre. Vous en faites partie si vous parlez souvent de travail avec votre partenaire par exemple et que finalement il envahit votre sphère privée.

Celles du type « segmenteur » peuvent plus facilement effectuer une séparation naturelle. Ce sont celles qui vont en général fixer des limites naturelles claires entre vie professionnelle et vie personnelle. Elles établissent des horaires de travail, ne consultent que peu leur boite emails en dehors, évitent de recevoir des notifications et séparent naturellement les outils professionnels des outils personnels dans la mesure du possible. 

Comment trouver un bon équilibre ?
Si vous souhaitez trouver un équilibre entre les deux vies, vous devez prendre certaines habitudes quelle que soit votre personnalité. Vous pouvez :

  • Faire en sorte de bien séparer votre lieu de travail et votre domicile personnel. Mettre de la distance vous permettra de mieux gérer la séparation. Autre possibilité : créer un espace distinct dans votre maison qui fasse office de bureau si vous n’avez pas d’autres possibilités.
  • Établir des horaires de travail pendant lesquels vous ne souhaitez pas être dérangé. Si vous pouvez informer vos collaborateurs que vous n’êtes pas disponible à certains moments de la journée et faire de même avec vos proches afin de ne pas être dérangé.
  • Décider de ne plus consulter votre boîte emails en dehors des heures de travail. Dites-vous qu’ils pourront bien attendre le lendemain et que vous pourriez très bien être souffrant ou en congés. Dans le même cadre, vous pouvez créer une ligne d’urgence pour éviter d’être dérangé et n’être contacté qu’en cas d’extrême nécessité.
  • Noter vos activités dans la journée et analyser a posteriori celles-ci. N’hésitez pas à regarder si de trop nombreuses tâches personnelles ne viennent pas amputer du temps sur votre temps professionnel et inversement. Déterminer le temps que vous consacrez aux activités professionnelles et aux activités personnelles peut être une bonne manière de fonctionner également afin de savoir si vous respectez bien un équilibre entre les deux.
  • Différencier les outils professionnels et personnels. Vous pouvez par exemple faire en sorte d’avoir des comptes différenciés, deux ordinateurs, deux téléphones ou deux emails afin d’éviter la confusion. Vous pourrez ainsi paramétrer les différents appareils/logiciels pour ne vous joindre qu’à certains horaires prédéterminés. Vous ne serez ainsi plus déconcentré pendant vos périodes de travail et plus embêté pendant celles de repos.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page