GérerManagementSanté et bien-être

La santé du dirigeant, donnée essentielle à la bonne santé de l’entreprise !

La plupart des entrepreneurs, obnubilée par leur travail,  oublient de prendre soin de leur santé. Pourtant, la santé du dirigeant est un capital qu’il faut préserver. Quelques conseils.

Le sommeil, le gardien de votre équilibre

Trop débordé par le travail, vous pouvez avoir pris la mauvaise habitude de diminuer votre sommeil de quelques heures, voire de ne pas dormir ou presque une nuit. Or, une bonne nuit de sommeil nous apporte l’énergie qu’il sera nécessaire d’avoir durant la journée. Si vous êtes l’un de ces dirigeants trop impliqués, à en négliger le sommeil, vous devez comprendre qu’il est nécessaire. En effet, un manque de sommeil peut conduire sans que l’on s’en rende compte à une fatigue que vous n’arriverez pas à endiguer. Et une fatigue excessive nuit à l’état de santé d’une personne, et ne permet pas d’effectuer son travail avec le maximum d’efficacité. On entend souvent parler des personnes qui ont peu besoin de sommeil et on cite souvent l’exemple de Napoléon mais hélas diront certains nous ne sommes pas cette personne d’exception. Respecter son temps de sommeil est la meilleure des stratégies pour développer son entreprise.

L’alimentation, la garante de votre santé

L’alimentation et ses bienfaits comme ses excès fait toujours couler beaucoup d’encre. Une bonne alimentation équilibrée favorise l’état de santé d’une personne. Nombreux sont les dirigeants qui ont la fâcheuse tendance à minimiser leur équilibre alimentaire. Cependant, il ne faut pas prendre son alimentation à la légère. Une alimentation déséquilibrée peut nuire à la santé d’une personne. Équilibrez votre alimentation en variant les types de repas, en allant des légumes aux fruits. La consommation d’eau également doit être prise en considération. L’idéal est de boire 1 litre et demi d’eau par jour. Évitez les repas congelés, et préférez les repas frais et précuits. Nous sommes à l’heure du snacking et son développement est tel que nous ne pouvons ignorer son impact néfaste sur la santé. Un snacking c’est bien mais si vous les multipliez, n’oubliez pas qu’ils contiennent nombre de produits qui sont loin de favoriser un équilibre alimentaire. Et surtout, évitez de travailler tout en mangeant, le repas doit être un moment de détente.

Le stress

Le stress engendre un déséquilibre au niveau du travail, mais affecte également le moral. Sans oublier qu’il est la principale cause de la dépression. La depression cause un état d’anxiété et d’insomnie, elle conduit généralement à une fatigue morale et physique. Généralement, quand une personne se retrouve dans un état de fatigue et de stress avancé, sa capacité à travailler diminue considérablement. Difficile d’échapper au stress dans le domaine du travail, toutefois, il faut absolument le gérer.

Le stress dans ce monde où tout se déroule à la vitesse de l’éclair guette tout entrepreneur mue par la passion Adoptez un esprit zen pour lutter contre le stress. Le stress est souvent déstabilisant, et il faut savoir y faire face et par exemple dialoguer avec un coach permet d’évacuer les idées polluantes. Il y a aussi plusieurs moyens pour vaincre le stress comme : faire du sport, prendre le temps de respirer, les massages relaxants, l’homéopathie ou autres. Face à une situation stressante, il faut savoir prendre du recul et positiver. Prenez un peu de repos de temps à autre. Une pause est idéale en cours de journée, afin de reprendre son calme.

Un entrepreneur ne doit pas négliger son état de santé. Même si diriger une entreprise ne laisse parfois aucun répit, il faut instaurer une limite, pour éviter le burn out. Soyez vigilant, car si vous tombez malade, c’est toute la société qui sera en péril.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer