BusinessCibler et positionnerCréer

Le classement des marques et enseignes préférées des Français

Difficile dans ce contexte où toutes les références ont été mises à mal de discerner l’impact réel des entreprises et enseignes. Le cabinet EY-Parthenon a mené une étude avec le media Marketing auprès de 10 000 consommateurs pour sélectionner les marques et  enseignes préférées des Français. En 2020, c’est Décathlon qui se hisse sur la première marche du podium.

Face à la multiplication de l’offre sur le marché, le consommateur manque de repères. Pour effectuer ses achats, il se réfère à celui des autres consommateurs et donc à une influence choisie

Créé en 2009 par NetMedia Group, l’événement et label Enseigne Préférée des Français fait désormais partie des élections les plus prestigieuses de consommateurs dans le secteur du retail. Portée par la marque média Marketing (Marketing Magazine et Emarketing.fr), l’étude menée auprès du grand public permet aux consommateurs de donner leur avis sur les critères d’appréciation des enseignes les plus renommées de France. 

Cette année, 192 enseignes ont été évaluées par les 10 000 répondants de l’étude sur internet. Le palmarès de cette année 2020 contient 19 catégories diverses avec de grandes enseignes:

– Décathlon est en tête pour le sport en plus d’être désignée l’enseigne préférée des Français

– Grand Frais pour l’alimentation spécialisée

– IKEA pour l’ameublement et la décoration

– Sephora dans le secteur de la beauté

– Leroy Merlin se distingue dans la catégorie bricolage

– Zalando, la plateforme de vente en ligne, pour le domaine des chaussures

– Leclerc pour la grande surface alimentaire

– Gamm’vert dans le jardinage

– Histoire d’Or pour la joaillerie

– Etam lingerie a été élue par les répondants pour le secteur lingerie

– Kiabikids pour la mode enfant

– ZARA pour la mode généraliste monomarque

– Les Galeries Lafayette pour la mode multimarque

– Amazon tire son épingle du jeu pour les multimédia, l’électroménager et les produits culturels

– Action pour les objets du quotidien

– Krys pour le secteur optique

– Buffalo Grill pour la restauration à table

– McDonald’s dans le domaine de la restauration rapide

– Franck Provost arrive en tête pour la catégorie des salons de coiffure

Decathlon est l’enseigne préférée des Français. C’est, en tout cas, ce que révèlent les résultats de l’édition 2019 du classement des enseignes préférées des Français, réalisé par le cabinet de conseil en stratégie OC&C et publié ce mercredi 4 décembre 2019. Decathlon retrouve la première place de ce classement, comme en 2017 : l’enseigne avait été devancée par Grand Frais l’année dernière. Selon David de Matteis, associé de OC&C, les Français ne font plus « de compromis sur la qualité pour du prix, plébiscitent les offres exclusives qui offrent ce meilleur équilibre entre qualité et prix, et prennent de plus en plus en compte l’engagement dans le développement durable des enseignes ».

Après la confiance, le critère qui influence le plus le classement d’une enseigne est la qualité. C’est sur cet indicateur que les dix premières enseignes du classement que les lignes de la performance bougent  :  Naturalia arrive directement à la 10ème place, grâce à un gain de 66 places, en est le meilleur exemple. Autre enseignement, à part Amazon à la 9ème place, les meilleures performances proviennent d’enseignes « omnicanales », c’est-à-dire proposant la vente de leurs produits à la fois en magasin et sur internet. Avec Naturalia, les Galeries Lafayette (+8 places) et Leroy Merlin (+7) affichent les meilleurs progressions. À l’inverse, Sephora (-6 places), Cultura (-5) et Jardiland (-4) perdent des places dans le classement 2019.

Le cabinet OC&C a demandé à plus de 4 500 Français de noter les enseignes qu’ils fréquentent, d’attribuer un score général ainsi qu’un score sur chacune des dimensions clés de la proposition (prix, choix, service, etc.). Les résultats ont ensuite été compilés pour établir un classement.

Les enseignes préférées dans le contexte  de la pandémie et du confinement 

Cette édition du mois de mai, nous permet de souligner quelques tendances du déconfinement. Tout d’abord les places de marché C2C (de consommateurs à consommateurs) ont bien le vent en poupe : Vinted remonte dans le top 10 et le bon coin fait un bon spectaculaire en intégrant le top 25. Le bon coin profite notamment de ses nouvelles fonctionnalités, qui permettent de payer directement sur la plateforme et bientôt de faciliter la livraison avec colissimo.

Ensuite, le bricolage recule en mai par rapport à ses niveaux très élevés atteint pendant le confinement : Leroy Merlin, Mano Mano, Castorama et Brico Privé reculent tous mais restent dans le top 50 des enseignes préférées des Français.

Enfin, Ikea reprend sa place de 3e marque préférée des Français au détriment de Nike.

Image for post
Image for post

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page