DévelopperDigitalLes moyens web

Entreprises, investissez les réseaux sociaux pour mieux communiquer !

Blogs, Wikis, Youtube, Dailymotion, LinkedIn, Viadeo, Facebook, Twitter… tous ces outils amenés par le Web 2.0 sont devenus aujourd’hui d’un usage courant y compris dans une optique professionnelle. Dans quel but et comment s’y prendre ?

Les expériences de communication sociale se multipliant, nous avons aujourd’hui suffisamment de recul pour avoir des retours d’expérience fiables. Les entreprises ayant intégré les réseaux sociaux dans leur communication en retirent de nombreux avantages, constat à nuancer néanmoins en fonction de leur activité. Les principaux bénéfices sont généralement :

Une visibilité accrue de l’entreprise :

La présence sur les réseaux dynamise la marque, la compréhension des métiers et améliore le référencement dans les moteurs de recherche. Si vous intervenez dans un métier pointu, vous avez toutes les chances de sortir très rapidement du lot, soit d’arriver en première place des résultats de recherche dans les pages Google, sur des mots clés liés à celui-ci.

L’amélioration de la performance des équipes commerciales :

Les commerciaux présents sur les réseaux professionnels comme LinkedIn et Viadeo s’ouvrent des portes supplémentaires pour prospecter, trouver les décideurs et s’informer sur leurs cibles.

La stimulation de l’innovation et le développement d’une culture de la créativité :

En s’appuyant sur le réseau, vous allez enrichir votre réflexion, challenger vos idées et découvrir de nouvelles pratiques.

Un effet réseau sur les enjeux de recrutement :

La diffusion de vos offres d’emploi par le réseau de vos managers et salariés favorise considérablement la cooptation.

Donner avant de recevoir, tel est le principe de base à retenir sur les réseaux sociaux ! Cela suppose de construire sa communication dans la durée, en s’appuyant sur l’animation régulière de son réseau. Si vous êtes prêt à vous en donner les moyens, vous pouvez aussi le booster en créant un concours avec des lots et/ou une application ludique qui inciteront des clients potentiels à rejoindre votre groupe ou page « fan de ».

Les réseaux sociaux ont bénéficié de manière tangible à Altaïde, même si notre métier de chasseur de têtes nous impliquait fortement dans le web : plus de visibilité auprès de « clients » (candidats ou recruteurs) que nous ne touchions pas auparavant directement. Grâce aux médias sociaux, nous entretenons avec eux une forme de complicité, une connivence différente de celle générée par un site web vitrine. Je vous invite donc à tester ces nouveaux modes de communication marketing.

Les fondamentaux d’une bonne communication sur les réseaux sociaux

  • Alimentez régulièrement votre page en contenu ou informations de qualité.
  • Engagez vous, donnez votre avis.
  • Communiquez de façon professionnelle (les réseaux sociaux ne sont pas un sous-outil).
  • Effectuez une veille sur les nouveaux outils et les dernières tendances.
  • Investissez les ressources qui sont nécessaires

Les règles à suivre

La première et la plus importante est d’avoir une stratégie globale web/réseaux sociaux. Pour ce faire, nul besoin d’adopter une approche sophistiquée, pensez surtout à définir une ligne éditoriale claire. Ainsi pour Altaïde, conseil en recrutement et RH orienté métier du web, nous avons choisi trois axes de communication : conseils aux candidats, actualité du web et conseils aux dirigeants d’entreprises. Le site web et le blog sont le point de départ de la communication. Vous maximisez ensuite le contenu en le diffusant simplement dans les médias sociaux, via vos profils, groupes et hubs LinkedIn, Viadeo, Facebook, Twitter et autres.

La deuxième règle est d’alimenter régulièrement votre blog et/ou votre site web. Mieux vaut publier des articles simples deux ou trois fois par semaine plutôt que des sujets de fond une fois par mois. Écrire n’est pas votre tasse de thé, vous manquez de temps ? Faites appel à des freelances, à leur style, leur maîtrise de la langue…

Utiliser les réseaux sociaux c’est aussi surveiller ce que l’on peut dire de votre entreprise sur le Net. Les alertes Google sont un outil de veille simple et gratuit que vous pouvez coupler à une recherche Twitter avec Twittersearch. Etre alerté quasiment en temps réel vous permettra de répondre à un client insatisfait ou de corriger des inexactitudes dans des articles mentionnant vos services ou produits.

Enfin, gardez à l’esprit qu’un réseau social se construit aussi autour d’une personne personnifiant l’entreprise : idéalement son dirigeant, son directeur marketing ou commercial ou dans le cas de plus grandes entreprises, un personnage créé pour l’occasion et animé par une personne réelle du marketing. La publicité adopte d’ailleurs de plus en plus ces codes (exemples : « Cerise » de Groupama, le « Directeur » de la Maaf…). C’est son implication et son dynamisme, et donc les vôtres, qui vont donner du souffle à votre communication et donner envie à vos relations professionnelles, clients, fans de votre marque de rejoindre votre réseau. Ce dernier doit foisonner de vie : à chaque fois que vos contacts se connectent, ils doivent y trouver de l’actualité et de l’interactivité avec les autres membres. La simplicité d’usage et la viralité vous aideront grandement.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page