L'intégration du salariéLe B.A. BA des RHManagementMotiver ses salariésSanté et bien-être

Démarrer la rentrée en douceur

Rien ne vous empêche de vouloir profiter de la rentrée pour faire redémarrer vos collaborateurs en douceur plutôt que sous une pression énorme qui pourrait se révéler contre-productive. Zoom sur d’autres manières de procéder pour bien entamer la rentrée.

Faire un séminaire ou teambuilding

La rentrée représente un excellent moment pour élaborer des activités qui vont booster l’esprit d’équipe surtout que c’est souvent à cette période que de nouveaux salariés arrivent dans l’entreprise. Plutôt que de réaliser une présentation de l’entreprise auprès de quelques collaborateurs, il peut être judicieux de faire rencontrer chaque service. C’est d’ailleurs un moment qui peut se révéler particulièrement intéressant pour renforcer l’esprit d’équipe. L’intégration de chaque nouveau venu ne s’en révèlera que plus naturelle et la compréhension du fonctionnement de l’entreprise n’en sera que plus facile à comprendre. C’est aussi l’occasion d’éviter des tensions entre les différents services.

Proposer des jeux au sein de l’entreprise

Plutôt que vouloir absolument démarrer sur les chapeaux de roues, rien ne vous empêche de faire en sorte de démarrer en douceur. Vous pouvez proposer des jeux à vos salariés qui vont d’une chasse au trésor en passant par une compétition de babyfoot. Rien ne vous empêche de leur laisser des pauses supplémentaires ou des temps libres pour qu’ils fassent toutes les activités dont ils ont envie comme un casino en ligne ou roulette en ligne, sous réserver de préserver la sécurité informatique de l’entreprise. Tout est possible quand il s’agit de laisser des temps libres.

Fixer des objectifs légers

La rentrée étant souvent synonyme de stress pour les équipes, il est peut-être temps d’alléger les objectifs afin que tout le monde puisse redémarrer en douceur.  Même si le travail peut être dense, ne vous privez pas de mettre des objectifs légers que certains seront ravis de dépasser sans pour autant en ressentir la pression. Les fameux objectifs SMART peuvent bien attendre les mois suivants. Vous pouvez même les retirer le temps qu’ils soient de nouveaux bien dans le rythme du travail et qu’ils aient bien pu reprendre leur marque. Ceci est d’autant plus vrai s’ils intègrent de nouveaux venus afin de leur laisser le temps de bien les former.

Faire des activités exceptionnelles

Ce n’est pas parce que c’est la rentrée que vos collaborateurs sont détendus et reviennent complètement ressourcer. Pour certains, les vacances ne se sont peut-être pas aussi bien passées que ce qu’ils avaient escompté. Rien ne vous empêche de faire appel à des masseurs professionnels spécialisés pour les entreprises. Vos collaborateurs seront ainsi ravis de retrouver leur cadre de travail et leur entreprise (et de ne pas l’avoir quitté pendant l’été). Vous pouvez également décider de mettre en place des sorties de groupes comme des escape game. Bref, une rentrée tout en amusement.

Consacrer une journée à des rencontres

Il est courant de vouloir transmettre rapidement les demandes clients à vos salariés et ceci dès la reprise. Cependant, pourquoi pas faire l’inverse et de décider de créer une journée off afin que chacun puisse rencontrer les autres collaborateurs. Vous pouvez même établir un planning de rencontres afin que chacun puisse échanger notamment avec les autres services. Vous pouvez aussi le concevoir de manière plus naturelle en laissant libre chacun voire organiser un pot commun où chacun sera libre de s’adresser avec qui il veut. Vous pouvez, bien entendu, le concrétiser de manière ludique ou créer des occasions.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page