DévelopperDigitalLes moyens web

Avoir un blog : ce qu’il faut savoir

Vous êtes de plus en plus nombreux à vous lancer dans la communication dite 2.0. Elle passe bien évidemment par les réseaux sociaux mais aussi par les sites web comme les Blogs. Quels sont les avantages de ces carnets de bord sur le net ? Comment les investir intelligemment ? Ce média est-il vraiment fait pour vous ?

L’Histoire des Blogs :

Petit cour d’éthymologie rapide : le mot blog provient de « Web » et « Logue » , soit la traduction de journal sur le net.

Ces nouveaux outils de communication voient le jour en 1992, mais c’est seulement à la fin des années 99 que les entreprises vont s’emparer de ces petits bijoux.
Leur utilisation de masse va s ‘accélérer dans les années 2000, comme le prouve ces chiffres :

Dans le monde,
En 1999 : 23 blogs
En 2004 : 3 millions de blogs
En 2011 : 173 millions de blogs

Le but des blogs est de partager des informations sous tous supports (écrit, vidéo, son,…). On parle souvent de web communautaire interactif. En effet les blogs, donnent la possibilité pour son administrateur de poster des informations, son avis, ses connaissances,… Et pour les visiteurs de commenter ! Un moyen donc de relier les individus entre eux à travers des échanges, des partages de connaissances.

Les Blogs et les Réseaux Sociaux :

Les plus réticents criaient au scandale à l’arrivée des réseaux sociaux ! « Ils ont tué les blogs ». La réalité est un peu différente…

Les réseaux sociaux ont en effet créé un abandon des blogs par ses nombreux administrateurs de base. Mais à y regarder de plus près, les blogs étaient à leur démarrage, très intimistes, occupés par une communauté appelée « digital mums » qui s’est alors rapidement réfugiée sur les nouveaux réseaux sociaux. Celle-ci utilisait les blogs comme journal intime pour partager leurs humeurs.

Alors l’émergence des réseaux sociaux a en réalité donné un soufle nouveau à cet outil en le rendant plus professionnel et spécialisé. Une aubène pour vous ! Les blogs sont le nouveau terrain de jeux des entreprises et des professionnels, comme vous !
Certains ont su en faire un réel atoût, en devenant des acteurs influents sur la toile et ça « juste » en blogant.

De plus, les réseaux sociaux vous permettent de faire savoir à votre réseau que vous êtes un bloggeur. Il est important de ne pas séparer ces deux moyens de communication. Ils sont liés. Vous pouvez transmettre les articles de vos blogs sur vos réseaux sociaux, pour faire adhérer votre communauté à votre nouvel outil.

Blogger pour exister, Twitter pour le faire savoir.

Les clés pour réussir votre Blog :

Vous pouvez facilement réussir à créer votre blog grâce à des plateformes toutes prêtes comme world presse (CMS).

Revenons sur les atoûts de cet outil de communication :  

  • Survivance de l’infos  
  • Le Caractère viral 
  • Interactivité avec une communication à double sens

C’est donc un espace d’échanges, une source infinie d’infos et de connaissances. Avec les blogs, l’intelligence prend une dimension collective. Et en étant vous même bloggeur vous approcherez plus facilement les bloggeurs influents dans votre domaine. Il est toujours bon d’être en contact avec eux; très influents, ils pourront être un levier pour promouvoir votre produit, votre marque. Gardez en tête la dimension collective : faire des liens vers d’autres blogs, partager, commenter, ….

Enfin, les blogs vous permettent d’améliorer votre e-reputation, avec de nouveaux référencements de votre nom sur Internet. Pour réussir à bien se différencier, il est essentiel que votre blog soit spécialisé et utilisé comme un outil de communication de réputation de votre image ou de votre entreprise. Il doit devenir un carnet de bord de référence dans votre domaine d’expertise.

Je sens que vous êtes convaincu par l’utilité de créer votre blog, mais attention !
Un blog demande du temps, il doit être régulièrement mis à jour avec du contenu intéressant pour votre réseau. Convaincre votre nouveau public web est un travail quotidien.

En France, on recense entre 15 et 20 millions de blogs, mais seulement 2,5 millions sont actifs. Beaucoup se lancent dans l’aventure et abandonnent. Alors à vous de bien réfléchir sur les retours en investissement avant de vous lancer.

Même si les blogs sont sources de retombées positives pour vous sur la toile, les retombées financières, elles, sont très maigres. 74 % des blogueurs gagnent moins de 200 euros/mois.

Vous avez toutes les clés en main, maintenant, à vous de jouer !

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page