GérerGestionL’installation de l'entreprise

Comment bien aménager vos locaux ?

L’aménagement des locaux ne peut en aucune manière faire l’objet de négligence. Des bureaux bien aménagés apportent du confort aux employés, procurent une bonne image à l’entreprise et demeurent très accueillants pour les clients. Ces quelques conseils permettront de garantir un aménagement réussi des locaux.

Aménager les locaux en fonction des besoins

Avant de procéder à quoi que ce soit, l’entrepreneur se donne le temps de réfléchir à ce qu’il souhaite faire de chaque pièce. L’aménagement apporté à l’espace diffère en fonction de son usage. L’objectif pour chaque salle diffère suivant les activités qui vont y être réalisées. Il ne s’agit pas forcément de faire en sorte qu’elle soit calme et de réduire les bruits ambiants. Il est évident que les besoins ne seront pas les mêmes si votre salle est remplie de commerciaux, de créatifs ou encore de comptables.

Le bureau individuel

Le bureau individuel est en général privilégié pour des métiers ou la concentration est de mise et ceux qui ont des besoins spécifiques en termes d’équipements. Il est également recommandé de créer un bureau individuel si l’activité de la personne est bruyante (on pensera notamment aux commerciaux (qui ont besoin d’échanger avec leurs clients) ou de créer des espaces réservés au phoning pour les besoins inhérents à une fonction.

Le matériel varie suivant la fonction et les goûts notamment le bureau qui peut être compact, classique ou être un bureau avec retour. L’essentiel reste qu’il plaise à votre salarié et qu’il soit fonctionnel. A noter que les bureaux avec retour demeurent un choix courant pour recevoir les matériels informatiques ou servir pour les entretiens individuels.

Créer un « open space »

L’« open space » permet aux entreprises de gagner de la place sans pour autant nuire au confort de l’employé. La majorité des entreprises françaises ont récemment adopté ce système de disposition des bureaux. Cela n’empêche qu’il manifeste certains inconvénients : nuisances sonores et perte d’intimité. Ces inconvénients risquent de démotiver les employés. Pour éviter cela, l’entreprise peut acquérir des bureaux à cloisons ou vous pouvez diffuser des bruits d’ambiances afin de limiter la gêne.

La salle de réunion

La salle de réunion qui sert souvent aussi de salle de brainstorming doit être conviviale et confortable pour optimiser la communication et les échanges. Le choix de la table dépend de l’espace disponible. Les tables ovales ou rondes permettent de gagner de l’espace. La salle de réunion doit disposer de plusieurs branchements pour faciliter la tâche des participants qui ont besoin d’utiliser des ordinateurs. Pour la couleur, l’entrepreneur doit opter pour des couleurs gaies, vives et énergétiques, telles que le jaune.

Les salles créatives

Même si on pourrait se dire que n’importe quelle salle de réunion fera l’affaire, ce n’est généralement pas le cas. Les salles créatives ont pour fonction de stimuler la créativité que ce soit au travers des couleurs ou du mobilier. Vous devez y mettre un matériel qui permette notamment de noter des idées ou encore des objets qui sortent de l’ordinaire voire du cadre de travail. Ils peuvent rappeler les voyages par exemple ou l’art.

La salle de repos

Elle est devenue un incontournable dans les entreprises et peut se démarquer de multiples manières. En dehors de la présence d’objets comme les babyfoots, billards, tables de ping pong, jeu de fléchettes, elle est généralement dotée de chaises voire de poufs très confortables.

Il est courant que la salle de repos fasse aussi office de cuisine et qu’il vous faille donc prévoir des tables pour manger. Celle-ci nécessite d’être absolument lumineuse car il n’est jamais agréable de se retrouver dans une cave pour se reposer (sauf exception). N’hésitez pas à y mettre tout ce qui plait et notamment la fameuse machine à café (ou à thé).

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page