DévelopperLes autres méthodesTendance

Blog d’entreprise : les inconvénients

Que savez-vous des blogs d’entreprise ? Nous ne parlons pas des blogs gérés par des adolescents, mais bel et bien de blogs strictement professionnels. Ces derniers, tenus par des rédacteurs qualifiés, ont pour mission d’informer. Au menu, articles de qualité, modération des commentaires et un sens rédactionnel extrêmement soigné. Si cet outil de communication est très prisé par les entrepreneurs, qu’en est-il des inconvénients ? C’est ce que nous allons tenter de découvrir !

Un concept fort intéressant utilisé par bien des entreprises. Le blog d’entreprise est en réalité un journal de bord professionnel alimenté au quotidien. Véritable outil de communication, ce dernier a pour but de diffuser des informations textuelles et imagées. Mieux encore, ce type de blog déclenche un réel dialogue auprès des internautes et parvient à générer une communauté de curieux. Souvent présenté sous la forme d’une page web, le blog est minutieusement travaillé afin de répondre aux besoins de référencement et surtout envoyé du trafic vers le site internet de l’entreprise. Bien géré, le blog d’entreprise peut se révéler un franc succès. Dans le cas contraire, il peut causer la mort de votre boîte. Explications.

Alimentation quotidienne nécessaire

Le blog d’entreprise ne sert à rien s’il n’est pas alimenté très régulièrement. Il se trouve que cette page web requiert une attention particulière afin de susciter l’intérêt des internautes et qu’en général son alimentation se fait quotidiennement voire au pire hebdomadairement. Pour ce faire, il est important d’inclure de nouveaux textes, des liens, des commentaires, des questions, des réponses et de belles images ou photos.

Cette étape cruciale dans le développement du blog d’entreprise peut malheureusement décourager certains entrepreneurs à l’alimenter. Il n’est en effet pas facile de gérer une page car cela prend beaucoup de temps. Certains n’hésitent pas à procéder à un recrutement pour l’alimenter, ce qui représente un sacré budget.

Si votre budget le permet, vous avez la possibilité de sélectionner plusieurs collaborateurs pour la gestion du blog. Une mission qui se révèle plus ou moins difficile. Cette dernière exige en effet une formation professionnelle, comprenant l’intervention quotidienne et la modération des commentaires. Il vous faudra veiller à ce que les personnes en charge de ce projet alimentent le blog avec des contenus textuels uniques et qui ne vous causent pas de préjudice (donc qui vous demanderont tout de même parfois une validation avant parution). Qui plus est, une connaissance du référencement et des stratégies SEO est indispensable.

Créer du contenu intéressant

Le plus difficile dans la rédaction des articles blogs reste la création de textes intéressants. Trop souvent, les rédacteurs utilisent des termes techniques qui ne parlent pas forcément au lecteur et qui ont tendance à faire fuir les visiteurs. Très vite, ils finissent par se lasser et ne continuent pas la lecture des articles jusqu’au bout. A noter que les termes techniques démontrent certes l’expertise de l’entreprise, mais qu’il faut garder en tête qu’un texte simple et fluide est nettement plus intéressant et peut davantage toucher votre cible. Vous devez donc vous adapter à celle-ci au niveau du contenu.

Un autre point complexe du blog d’entreprise est le ton. Pendant que certains utilisent des intonations humoristiques, d’autres restent neutres, voire définitivement trop corporate. Il s’agit souvent d’une erreur car personne n’a envie de regarder un contenu à caractère trop promotionnel ! Dans le cadre de la rédaction, l’authenticité et la sincérité de l’article sont essentielles.

Attention également à ne pas dupliquer des informations, car cela vous pénalisera auprès de Google et également auprès des lecteurs, et pourrait même engager votre responsabilité.

Pour créer un contenu intéressant, il reste conseillé de créer une ligne éditoriale et un calendrier rédactionnel avec des typologies de contenus « réguliers » qui reviennent. Vos lecteurs sauront ainsi que vous produisez ce contenu et certains retiendront même les dates de parution de celles qu’ils affectionnent le plus.

Même si les avantages d’avoir un blog d’entreprise demeurent multiples, il existe quelques inconvénients et notamment le fait que le tenir chronophage. Le tout est de savoir gérer son temps, de proposer du contenu utile et agréable, d’utiliser les bonnes intonations et d’avoir une bonne connaissance du référencement.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page