Créer et utiliser un réseauDévelopperLe B.A. BA de la communicationOutilsRéseaux sociaux

Utiliser tous les canaux de communication

Quatre milliards de personnes utilisent les réseaux sociaux partout dans le monde, selon l’agence We Are Social Singapour et Hootsuite. Facebook, Twitter, Snapchat, Instagram… Autant d’atouts pour le monde de l’entreprise. Les entrepreneurs sont bien conscients que leur présence sur ces nouveaux médias leur permet de tisser un lien étroit avec leurs clients, mais aussi d’attirer de nouveaux clients, de séduire les actionnaires ainsi que de potentiels investisseurs. Comment booster sa visibilité sur les principaux réseaux sociaux ?

We Are Social et Hootsuite ont collaboré sur cette nouvelle édition du Digital Report 2021 afin de la rendre optimale. Leur étude sur l’utilisation des réseaux sociaux, les chiffres clés, les différents usages, le temps passé sur Internet, ou encore les activités en ligne préférées des internautes nous donnent un aperçu de leur impact.
75,9 % des français sont sur les réseaux sociaux, un chiffre qui parle de lui-même et donc de l’intérêt à les utiliser de manière performante. Les chiffres clés du Digital Report 2021 sont fort significatifs : 91 % de la population française possède un accès à Internet en 2021 (59,47 millions d’internautes) c’est 2,5 % de plus que l’année dernière. 75,9 % de la population sont actifs sur les réseaux sociaux, ce qui représente 49,6 millions d’utilisateurs actifs et une augmentation de 12,8 % par rapport à l’année dernière. Statistique particulièrement intéressante : 96,1 % des utilisateurs actifs des réseaux sociaux se connectent depuis un mobile et donc on peut constater que celui-ci est devenu un outil de communication incontournable et donc peut favoriser le développement d’une entreprise en augmentant sa visibilité. Comment utiliser ces moyens de communication ?

Installer des chatbots ?


Ces programmes virtuels sont capables de discuter, de répondre à des requêtes et de rendre des services. Ils sont utilisés par les plus grandes plateformes comme Facebook, WeChat ou Skype. Ces logiciels peuvent se révéler être une solution efficace pour proposer une aide personnalisée et rapide aux internautes sans avoir à développer son recrutement. Les avantages pour les entreprises sont conséquents. Cela permet une présence permanente sur les plateformes de messagerie, une conversion directe avec les clients et une interaction 7 jours sur 7 et 24h/24 et donc de répondre au rythme de vie de chaque segment de la population.

Mettre en avant des stories


Les stories de Snapchat, Instagram ou encore de Facebook se multiplient depuis plusieurs années. Elles séduisent les internautes par leur côté éphémère, amusant et personnel. Ces derniers peuvent ainsi découvrir le quotidien de leurs amis ou de leurs stars préférées. Les marques et les entreprises peuvent ainsi promouvoir leur produit/service notamment sur Instagram et Snapchat. Les deux réseaux sociaux ont mis en place l’outil de promotion « see-more », qui permet de mettre en avant un produit ou un service via une story. Cette fonction intervient généralement lorsque l’utilisateur zappe entre plusieurs stories. Il suffit ensuite à l’internaute de cliquer sur le contenu vers le haut de son écran. Il sera alors dirigé directement sur la page web, correspondant au produit ou au service.

Instaurer la publicité ou des partenariats sur YouTube

Le site web d’hébergement de vidéos apparaît comme un excellent outil de promotion et de visibilité pour les entreprises. Sur YouTube, les publicités peuvent être diffusées en suivant différents modes de tarification, adoptant tous le modèle « TrueView » (format d’annonce diffusé sur une page de lecture avant, pendant ou après la visualisation, ndlr). L’internaute peut désactiver ou choisir de regarder la publicité au bout de cinq secondes. Les sociétés seront rémunérées seulement lorsque l’utilisateur la visionne au moins trente secondes. Le coût de diffusion moyen d’une publicité YouTube est, quant à lui, fixé entre trois et dix centimes d’euros. Le partenariat entre entreprises et youtubeurs est aussi apprécié par la plupart des jeunes. 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page