Uncategorized

Les réunions virtuelles : la nouvelle galère ?

Les réunions classiques étaient coutumières pour les dirigeants et ont été étudiées sous toutes les coutures. Elles ont fait l’objet de nombreuses formations, de coachings tant pour les dirigeants afin qu’ils décryptent les attitudes des uns et des autres et qu’ils puisent les diriger avec brio mais aussi pour qu’ils puissent canaliser les participants ou les encourager à s’exprimer. Depuis le confinement, ce sont les réunions à distance qui ont pris le pas. 

Il faut le constater : ce qui était l’apanage des dirigeants de haut niveau pour communiquer par exemple à l’international est devenu le lot commun. Les réunions en présentiel sont devenues aujourd’hui virtuelles. La crise sanitaire a donc changé la donne et il a fallu improviser, aussi bien pour les dirigeants que les collaborateurs. La maitrise de cet exercice est plus difficile à acquérir qu’il n’y parait car elle demande de nouvelles compétences. Inutile de se voiler la face !

Les collaborateurs savent qu’ils sont filmés

Difficile d’être naturels pour de nombreux collaborateurs. Jusqu’à présent un certain nombre d’entre eux échangeait avec leur environnement proche par Skype ou autre logiciel. Le virtuel faisait partie de leur sphère privée mais voilà qu’il leur a fallu transposer les habitudes du monde privé en monde professionnel.

Or, la présence physique en réunion reste bien différente de la présence virtuelle, qu’on le veuille ou non. Les ondes sont différentes et les personnes sont souvent en médaillon et s’expriment à tour de rôle et parfois en même temps ce qui rend souvent les échanges inaudibles. Ce qui était maitrisée en réunion physique doit donc l’être à nouveau dans ce nouveau mode. Une difficulté que beaucoup n’avait pas imaginé.

Le danger de la copie d’écran

Impossible d’empêcher la copie d’écran et donc il arrive parfois que la société se mette en danger. De nombreuses entreprises ont dû instaurer des chartes de comportements et de confidentialité afin que cette dernière soit respectée et que chacun puisse s’exprimer librement. 

Conscient des enjeux des réunions en visioconférence, Poly, un fournisseur de solutions audio et vidéo conférence, a réalisé une infographie des 7 meilleurs et 7 pires comportements observés chez certains télétravailleurs. Ils l’ont assorti de quelques conseils.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page