GérerManagementMotiver ses salariés

Reprendre les rênes de son entreprise après une période de confinement et de vacances

Pour le chef d’entreprise, il n’est pas toujours facile de manager son équipe après une période de confinement et de plus   après quelques semaines de congés. 

Après-COVID : quel lendemain pour le télétravail ?

Pour tout employé, les vacances représentent un excellent moyen de faire le plein des batteries et la rentrée peut s’avérer décisive. Théoriquement, après un repos bien mérité, il est plus simple de repartir à plein régime. C’est, du moins, l’objectif. Revenir aux commandes et replonger dans le monde du travail requiert de la volonté et une prise de conscience de l’enjeu. Mais cette année la période de confinement et ses conséquences à laquelle s’est ajoutée la période de vacances a créé une situation unique et inédite. Pour les chefs d’entreprise, le retour en entreprise c’est le moment  de redéfinir les objectifs et les directives.

Une reprise en douceur des travaux

Le dirigeant d’entreprise est souvent tenté de se replonger rapidement dans son travail, dans l’optique de ne pas perdre du temps et en vue d’avancer sur certains dossiers pressants. Cette stratégie présente tout de même quelques risques, car souvent la direction à suivre est omise. Prendre du recul demeure la meilleure chose à faire et se réserver une demi-heure pour faire le point sur la situation peut être une bonne solution. L’essentiel reste de savoir prendre de la hauteur et d’éviter de se noyer immédiatement dans l’opérationnel. Sans recul, le risque de commettre des impairs est grand.
Laissez également un peu de temps à vos équipes pour échanger  plutôt que procéder à une réunion immédiate.

infographie-travail-sur-site

Fixez une vision stimulante

Si aucune perspective intéressante ne vient se présenter à l’horizon, il est tout aussi difficile de se remotiver à travailler. Le mieux à faire reste de fixer des objectifs à court/moyen terme et de montrer une vision. Cependant, il faut souligner qu’un objectif doit être défini avec soin et doit être atteignable, mesurable, spécifique et rattaché à un projet et également défini dans le temps. Il ne faut pas omettre que la vision reste un moteur. 

S’appuyer sur ses collaborateurs

En entreprise, l’une des richesses de la vie réside dans la pluralité des rencontres qu’elle occasionne. En tant que chef d’entreprise, vous pouvez partager vos idées, vos visions et vos objectifs pour un projet ou une idée. Commencez par motiver vos collaborateurs en les rencontrant un par un. Si vous avez des projets en cours, n’hésitez pas à les solliciter  et à les impliquer dans le cercle de décision, ils n’en seront que plus motivés. En faisant appel à vos collaborateurs, vous pourrez trouver de nouvelles idées et une équipe motivée.

Motiver par votre optimisme

En tant que dirigeant d’entreprise, vous devez montrer l’exemple, en termes de motivation. Ne commencez pas à dire que « vous étiez si bien en vacances ! » car vos salariés ne vous contrediront pas. Pour ce faire, vous devez motiver vos employés sans les stresser. Ainsi, il n’est pas nécessaire de leur mettre de la pression. Remotiver son équipe après les vacances reste un pari difficile à tenir mais l’exemplarité reste la meilleure méthode. En tant que chef d’entreprise, c’est votre devoir de faire en sorte que vos collaborateurs soient opérationnels rapidement. De ce fait, n’hésitez pas partir du bon pied et vous mettre rapidement dans le bon rythme et aussi supprimez toute parole pessimiste qui démotivera vos collaborateurs. Les annonces médiatiques ne cessent de saper le moral en présentant une situation qui promet des jours difficiles. Il est inutile d’en rajouter !

Sondage Empreinte Humaine et Opinion Way sur l'état psychologique des  salariés français après 5 à 6 semaines de confinement : Infographie  Baromètre T2 La situation s'aggrave | Empreinte Humaine

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page