CréationLe B.A. BA de l'idéeTrouver votre idée

Comment trouver de nouvelles idées en un temps record ?

Que vous deviez écrire un article ou encore chercher une solution originale pour votre stratégie ou votre communication, il arrive que la créativité ne soit pas au rendez-vous. Le syndrome de la page blanche vous guette et les heures défilent à grande vitesse alors que vous devez rapidement proposer des idées. Comment faire pour booster votre créativité dans ces moments de vide ?

Prendre l’air ou vous déplacer

Si la créativité est parfois en berne c’est déjà parce que vous ne vous oxygénez pas assez le cerveau ! Alors, allez prendre l’air ne vous fera que du bien. A force d’être enfermé dans la même pièce, vous pouvez rapidement brimer votre créativité. Rien de plus efficace que de sortir de votre activité et d’aller faire autre chose pendant quelques temps, même quelques minutes, pour que votre cerveau redevienne créatif. En variant votre activité, vous laissez votre cerveau vaquer à d’autres occupations qui pourraient elles-mêmes être sources de créativité ou d’inspiration. Si vous êtes bloqué, vous pourriez l’être longtemps si vous ne changez pas d’environnement. Imaginez un instant être enfermé dans une prison, si vous n’avez pas d’apport extérieur, il ne vous restera que votre passé pour vous sortir de l’enfermement. Alors que vous avez le loisir de susciter votre imagination par l’ouverture vers l’extérieur.

Vous laissez aller à la rêverie

Difficile de se laisser aller à la rêverie quand vous devez produire un écrit dans un temps restreint. Pourtant, des facteurs comme le stress et la fatigue, votre perfectionnisme ou encore la peur de l’échec peuvent rapidement brimer votre créativité. Vous reposer quelques minutes en pensant à autre chose pourrait débloquer cette partie de vous qui vous met trop de pression. Il faut savoir prendre du temps pour en gagner et ce n’est pas en vous torturant l’esprit comme vous le faites depuis quelques minutes que vous allez faire jaillir des idées. Ecoutez de la musique par exemple fait souvent vibrer mille sensations et émotions qui sont porteuses de créativité.

Prendre un papier et écrire tout ce qui vous passe par la tête

Vous n’avez pas de grandes idées ? Pas de problème, faites une liste d’absolument tout ce qui vous passe par la tête et de tout ce que vous avez vu ou non concernant le sujet. Ecrivez tout en ne portant aucun jugement, aucune restriction et même si les idées sont extravagantes. Le brainstorming utilise cette technique quand il y a de nombreux participants. Une fois tous les mots inscrits, vous pouvez penser à des idées qui seraient reliées à chaque concept ou chaque objet que vous avez vu ou auquel vous avez pensé. Une bonne manière de faire quand on est en panne d’inspiration.

Combiner les idées existantes

Si vous trouvez que deux solutions sont pertinentes indépendamment, il se pourrait que celles-ci puissent former ensemble une solution encore plus puissante. Il faut se rappeler que la créativité réside souvent dans la combinaison de deux choses existantes. La preuve en est avec les nombreuses créations d’entreprises actuelles qui sont souvent reliées à l’apparition d’internet. La seule différence réside dans la majeure partie des cas à avoir transformé des services qui existaient du minitel vers cette nouvelle technologie en lui apportant une valeur ajoutée. Combiner les idées représente une des manières les plus courantes de créer. 

Déclencher un brainstorming

Si vous n’avez plus d’idées vous-même, peut-être pourriez-vous faire appel à celles des autres. Ils vous diront intuitivement les images, idées qui leur passent par la tête. Si vous n’allez pas forcément utiliser telle quelle l’idée, vous pouvez penser à ce que vous pourriez en faire. Vous pouvez créer un mix entre votre cerveau et celui d’un voire de plusieurs autres. Attention à ne pas brimer la créativité des autres en excluant des idées mais à bien les noter sur le papier et à bien vous faire expliquer chaque concept. Votre cerveau pourrait bien emmagasiner les informations et trouver une solution avec toutes celles évoquées. Parfois notre cerveau refuse la nouveauté mais à tête reposée une idée que l’on a rejeté peut apparaître comme un filon à exploiter.

Partez à la recherche d’information

Si vous êtes vraiment bloqué, peut-être est-il le temps d’aller vous ouvrir l’esprit sur ce qui fait ailleurs. Vous pouvez parfaitement surfer sur le web, visiter un salon qui ne soit pas lié à votre activité ou encore lire votre magazine préféré ou un magazine qui sort de vos domaines de prédilection pour trouver l’inspiration. L’innovation est partout, dans tous les secteurs et elle pourrait bien être transposée au vôtre. Alors si vous n’avez pas d’idées, peut-être que d’autres en ont eu et qu’elles pourraient fructifier une fois adaptée à votre situation. S’il ne s’agit pas de copier à l’identique, de nombreuses opérations finalement se ressemblent et ne varient que très peu les unes des autres. Elles s’inspirent chacune les unes des autres, plus ou moins. La combinaison peut également s’appliquer dans ce cas. Il suffit d’en rechercher l’originalité.

Vous demander ce qu’on aurait fait à votre place

Vous avez un ami super créatif que vous admirez ou encore une célébrité. Rien ne vous empêche de vous demander ce qu’il aurait fait à votre place et le type d’idées qu’il aurait eu. En vous projetant à la place d’une autre personne, vous pourriez bien avoir ce grain de folie et de créativité en plus qui vous fait défaut actuellement. Si vous savez par exemple qu’une personne est un grand fan de musique par exemple, elle aurait pensé à associer les deux éléments pour créer un nouvel univers. En vous projetant à sa place, vous mettez d’autres éléments en avant auxquels vous n’auriez pas forcément dans un premier temps. Lire les expériences des créateurs est souvent sources d’idées.

Essayez de vous demander ce que les autres voudraient

Partir de ce que les autres voudraient demeurent toujours une bonne manière d’être créatif car leurs désidératas sont très souvent différents des vôtres. Votre cousine est à fond sur l’entreprise responsable ? Vous pouvez alors essayer de mixer responsabilité sociale et communication ou encore trouver une nouvelle idée ou une orientation stratégique en ce sens. Ceci et d’autant plus vrai, si ce n’est pas votre reflexe naturel même si vous adhérez aux valeurs. Vous pouvez également essayer de trouver une solution à leur problématique en leur demandant tout simplement les problématiques qu’ils rencontrent. Si vous n’avez absolument pas d’idées alors pourquoi ne pas écouter les autres ?

D’autres manières de booster votre créativité dans cet article

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer