Le B.A. BA de la communicationLes motivationsManagementMotiver ses salariés

Comment remonter le moral de vos équipes

Que vos équipes soient en télétravail ou bien doivent venir au bureau, il est clair que le stress affecte une énorme partie de la population, ne serait-ce que parce que le nombre de décès augmente chaque jour et va forcément finir par toucher directement ou indirectement vos salariés. L’expression « on connaît tous quelqu’un qui a été affecté par le coronavirus » commence à pointer le bout de son nez et vos salariés ne devraient pas y échapper également. Zoom sur quelques bonnes pratiques pour mettre le moral de vos équipes au mieux. 

Commencez par apporter l’optimisme avec vous

Si vous ne devez pas non plus afficher une désinvolture délétère notamment si un de vos salariés a connu un décès dans ses proches, vous êtes le premier porteur de lumière. Votre attitude et votre optimisme se transmettent à vos équipes. Ne vous laissez pas affecter par la morosité ambiante et dégager le maximum possible une aura positive. N’oubliez pas de garder à l’esprit que vous pouvez radicalement changer la journée d’une personne par votre positivisme et votre dynamisme. Sans être dans l’excès, il vous faut transmettre cette énergie à vos collaborateurs. Même si vous êtes vous-même stressé car dans l’incertitude, il vous faudra tenir bon pour montrer l’exemple à vos équipes qui vous scruteront car elles cherchent à être rassurées dans ce monde où les mauvaises nouvelles tombent sur le chômage. Si vous montrez des signes de stress, vous risquez à l’inverse de le communiquer à vos collaborateurs et devenir la goutte qui fait déborder le vase. Un sourire chaleureux joue un rôle fondamental donc faites-en usage ! 

Mettez en avant de bonnes nouvelles

Dans ce cynisme morose, autant en profiter pour mettre en avant les bonnes nouvelles si vous en avez. Vous ne devez pas non plus cacher les mauvaises mais une journée de répit avec les bonnes nouvelles du jour ne fait jamais de mal. N’hésitez pas à faire partager les heureux évènements par vos salariés s’ils en ont. Il s’agit de montrer que tout n’est pas morose et que la vie possède ses bons côtés. Que vous ayez pris de l’avance, signé un contrat important, … Peu importe finalement la nouvelle du moment qu’elle donne du positif. N’en inventez pas, elles doivent être facilement vérifiables et pouvoir donner du baume au cœur au maximum à l’entreprise.

Félicitez votre équipe

Que vos équipes travaillent à distance ou aient le courage de se rendre sur le lieu de travail est fortement valorisé par le gouvernement et vous pouvez en faire de même tout en appliquant la prudence nécessaire dans les circonstances présentes. Si vous pouvez montrer que vous avez conscience qu’il s’agit d’un stress supplémentaire pour elles, félicitez-les et montrez-leur que leur implication vous touche personnellement. Si vous le pouvez, faites en sorte que la prime supplémentaire défiscalisée soit accordée à chaque salarié qui se rend sur son poste de travail. Ils prennent le risque chaque jour d’être contaminé et de transmettre le coronavirus à leurs proches, cela vaut bien quelques compliments tout de même !

Accordez-leur un maximum de liberté

Dans cette période particulièrement morose, passez outre quelques comportements comme des pauses à outrance ou ne pas être derrière le dos des employés représentent une bonne pratique. Plus vous leur laisser de liberté, la capacité à s’organiser, plus ils auront tendance à se sentir bien au travail et a d’ailleurs à en prendre la responsabilité. S’ils ont la possibilité de toucher à quelque chose de nouveau, faites-leur faire s’ils en ont envie afin de casser la routine. Vous devez bien entendu choisir le domaine dans laquelle vous accordez plus de liberté comme les horaires par exemple. 

Prenez des nouvelles et soyez à l’écoute

S’il y a bien un moment pour prendre du temps pour écouter chacun c’est bien en ce moment. Certains rencontrent des difficultés toutes particulières et vous pouvez parfois les aider. N’hésitez pas à prendre du temps et à passer prendre un café avec ceux qui le désirent par exemple tout en respectant les barrières de protection. Pensez à leur santé. Demandez des nouvelles des proches si vous les connaissez ou s’ils vous en ont déjà parlé. Vous devez leur montrer que vous êtes là pour eux et que vous pouvez vous adapter. Prenez le temps de vraiment écouter la réponse à votre éternel « comment allez-vous ? / comment ça va ? »

Faites une activité exceptionnelle et récréative

Vous pouvez également faire appel à votre imagination pour faire en sorte de créer une activité même rapide mais récréative. Vous pouvez ainsi par exemple faire une compilation de scènes drôles et notamment vous mettre dans l’autodérision. Il s’agit de créer dans un espace de temps, même limité, quelques sourires. Evidemment, vous ne devez pas leur faire perdre trop de temps car ils ne se sont pas déplacés pour ne rien faire et ont dû prendre leur courage à deux mains. Il ne s’agit pas non plus pour vous de montrer que vous vous tournez les pouces ce qui pourrait être également mal vécu. Vous pouvez également par exemple commander pour toute l’entreprise un repas original et demandez à chacun ce qu’il aimerait avoir ou encore ramener exceptionnellement le petit déjeuner si ce n’est pas déjà dans vos habitudes. Quelques attentions délicates et créatives sont absolument nécessaires.

Informez-vous sur ce qu’ils désirent

Le meilleur moyen de ne pas penser au présent reste de se projeter dans l’avenir. N’hésitez pas à les questionner sur les formations qu’ils souhaiteraient avoir par exemple afin de savoir ce qu’ils aimeraient devenir. Notez chaque élément afin de vous informer sur ce que vous pourriez éventuellement mettre en place et n’hésitez pas à faire des propositions si vous le pouvez pour l’avenir même si vous n’en connaissez pas exactement la date. Il ne s’agit pas de vendre du rêve mais bien de prendre en compte les désidératas de chacun. 

Essayez de résoudre des problèmes 

Souvent, de petites choses minent le quotidien de travail de vos salariés. Si des problèmes vous ont été remontés, il est peut-être temps de les solutionner afin d’apporter la bonne nouvelle aux salariés concernés. Il peut s’agir également de petites choses comme le fait qu’il n’y ait pas de machine à café et que vous en ayez commandé une. Il s’agit de traiter tout ce qui nuit au travail de vos salariés. Si l’un d’entre eux par exemple s’acharne tous les jours ne serait-ce que sur son agrafeuse qui n’arrête pas de se coincer, peut-être est-il temps de passer commande et de l’en informer. 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer