GérerL'intégration du salariéManagement

8 raisons d’utiliser l’humour dans votre entreprise

L’humour demeure présent sous différentes formes dans notre quotidien. Peu importe son registre, les avantages qu’on peut en tirer s’avèrent multiples. De même en entreprise, sa pratique instaure une bonne ambiance générale, rehausse la motivation, diminue le stress et améliore la productivité ainsi que les conditions de travail. Pour ceux qui hésiteraient encore à favoriser cette pratique au sein de leur entreprise, voici huit raisons d’utiliser l’humour dans votre business.

Donner envie de travailler dans votre entreprise

Vous passez beaucoup de temps au bureau ainsi qu’en présence des différents acteurs de votre entreprise. Ce n’est pas parce que vous faites est sérieux que vous devez absolument développer une ambiance austère dans votre entreprise. En ne riant pas aux blagues des autres ou en ne faisant pas de blagues vous-même, vous donnez le ton qui ne suscite pas l’envie de rire. Résultat : une ambiance terne peut s’imposer en votre présence. Or, on est facilement plus enclin à travailler avec des moments de détente, même si le travail est pénible, que dans une ambiance qui est seulement liée au travail réalisé. Si, bien entendu, il ne s’agit pas de faire des one man show toute la journée, l’humour peut se révéler positif surtout si vous recrutez. Un candidat qui s’aperçoit que la bonne humeur est présente dans vos équipes aura tendance à se projeter dans vos équipes. Faites de votre sens de la plaisanterie, dans la limite de la pertinence bien sûr, un véritable atout !

Diminuer le stress et les tensions

Lorsque vous vous trouvez dans une situation de stress, vous avez, sans doute, remarqué que, dans certains cas, une folle envie de rire peut survenir. Il s’agit d’une réaction naturelle. Plus précisément, d’une réponse émotionnelle et physique avec pour effet la relaxation du corps. Sachez que le rire stabilise le rythme cardiaque et fait chuter la pression artérielle. Autrement dit, il est l’antidote au stress.

Il s’agit donc presque d’une obligation de faire de l’humour ou de faire passer des éléments drôles pour que le stress ne soit pas omniprésent. L’humour peut donc représenter le remède par exemple lorsque les urgences se multiplient pour faire retomber la pression ! Cette technique judicieuse et efficace constitue un moyen rapide pour faire tomber le niveau de pression. Prenez, toutefois, garde à l’employer à bon escient : tout le monde n’est pas bon public !

Faire valoir son côté humain

Auprès de vos salariés, vous détenez, parfois, le rôle du méchant, trop strict qui ne plaisante jamais et pas toujours à juste titre ! Cette image s’explique, en principe, par votre position hiérarchique, supérieure à celle de vos employés, qui force le respect.

Employer l’humour dans le quotidien permet de dissiper les barrières existantes, d’apaiser les tensions et de mettre tout le monde sur un même pied d’égalité. De quoi paraître sympathique tout en créant des liens avec vos salariés. Employer l’humour n’exclut d’ailleurs pas l’absence totale de distance entre vous et vos collaborateurs. Le tout est de trouver le juste milieu ! Donnez-vous ainsi un aspect plus humain et montrez que, vous aussi, vous savez être à la fois professionnel et « cool ».

Stimuler la créativité

Préparer des blagues pertinentes nécessite, parfois et contrairement à ce qu’on peut penser, une réelle réflexion ainsi qu’une dose de créativité. Pourquoi donc ne pas allier humour et travail ? En plus de vous faire réfléchir à certaines idées, cela vous permettra de voir les choses sous un autre angle. Un excellent moyen de mettre en relation des éléments auxquels vous n’auriez peut-être pas songé auparavant et développer de nouvelles idées (surtout quand on sait que l’innovation fait partie des clés). Cette pratique, connue pour détendre l’atmosphère, s’apparente à un véritable vivier de créativité.

Aider à instaurer la confiance

L’humour demeure le meilleur moyen de montrer une facette de votre personnalité, mise à part la facette professionnelle. Vous demeurez, certainement, quelqu’un de très sympathique dans la vie de tous les jours ! Mais lorsque vous êtes assis à votre bureau, vous restez, bien souvent, dans l’obligation de vous durcir et d’effectuer des changements de comportement.

Raconter une blague ou une anecdote, en présence de l’un de vos collaborateurs, vous fera tomber le masque pour montrer votre vrai visage. Ce facteur insufflera un climat de confiance entre vous et vos interlocuteurs et vos relations en seront facilitées. Vous pouvez grâce à l’humour vous dévoiler, ce qui inspire la confiance.

Booster le moral et la productivité

Il vous est déjà arrivé d’aller au bureau en traînant des pieds ? Moralement, vous n’êtes alors pas à fond dans ce que vous faites et vous pouvez fonctionner au ralenti. Instaurez un climat positif grâce à l’humour aura tendance à booster le moral de chaque acteur de votre entreprise, au même titre que le vôtre. Vous pouvez même en faire un rituel (sans toutefois l’imposer) de la petite blague du matin.

Bien commencer sa journée, n’est-ce pas une bonne chose pour chacun ? En pratiquant l’humour tout au long de la journée, celle-ci vous paraîtra moins longue et la productivité sera renforcée. En regardant vos activités avec humour, voire en plaisantant dessus, votre travail se révélera plus facile à accomplir  et vous ferez preuve de plus d’enthousiasme. Ainsi, votre niveau de productivité devrait s’en ressentir.

Se rendre plus accessible

L’humour possède un caractère universel même si tout le monde n’a pas le même humour. En le pratiquant, vous vous apparenterez à une personne plus accessible et ouverte d’esprit. Vous apparaissez également comme plus humain et plus ouvert à la discussion. Conséquence : vos salariés viendront plus facilement vers vous et la communication s’effectuera d’autant plus facilement.

À l’inverse, une personne dépourvue d’humour ou qui n’en fait jamais usage apparaîtra comme plus hostile et les employés iront moins vers elle. Cela vous permettra également d’obtenir des retours concernant les relations internes à votre entreprise, ce qui pourrait s’avérer plus qu’utile…

Faire sortir votre entreprise du lot

Faire le choix d’utiliser l’humour dans votre relation-client peut permettre à votre entreprise de sortir du lot. Se démarquer de la sorte, lui confèrera alors une image plus sympathique et attractive auprès des clients. Cette technique peut également servir à fidéliser des prospects attirés par la démarche.

Rajeunissez l’image de votre firme dans l’esprit des consommateurs. N’hésitez pas à associer humour et marketing ! Il faudra cependant bien vérifier que vous êtes vraiment drôle et que vous n’allez pas vexer certaines personnes. Des entreprises comme Oasis se sont illustrées par leurs jeux de mots réussis. Attention car la frontière est ténue et vérifier que vous êtes vraiment drôle n’est pas une option. A noter que certaines entreprises n’hésitent pas à prendre des risques notamment lors des réponses de leur social media manager à des clients mécontents.

L’humour peut donc conférer plusieurs effets positifs à votre société ainsi qu’à vous-même, en tant que dirigeant. Et vous, quelle place réservez-vous à l’humour dans votre entreprise ?

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page