ConseilsDéveloppement personnelPersonnelSanté et bien-être

Accroître sa productivité pour une réussite assurée !

Le sentiment d’avoir été productif à la fin de chaque journée est toujours extrêmement satisfaisant. Pour les planificateurs incontestés, disposer d’une liste claire et précise de choses à faire au moment de se coucher est la meilleure formule pour une bonne nuit de sommeil.

La productivité, c’est travailler efficacement et rapidement pour atteindre tous les objectifs de sa journée. Le problème, c’est qu’il est facile de se laisser déborder et de ne plus réussir à s’organiser comme on le souhaiterait. Se sentir productif est un sentiment agréable, tant qu’il ne devient pas une source de pression écrasante qui cause plus davantage de stress que de satisfaction.

Tout est question d’équilibre et d’état d’esprit. Aussi contradictoire que cela puisse paraître, pratiquer des activités sans lien avec le travail et prendre des pauses régulièrement aident à être plus efficace et donc plus productif. Selon Francesco Cirillo, qui a créé la technique Pomodoro, le cerveau humain ne peut rester concentré sur une tâche que pendant 25 minutes. Par conséquent, son secret pour être ultra productif est de se concentrer sur une tâche pendant 25 minutes intenses avant de prendre une pause de 5 minutes. Il existe également différentes activités qui vous aideront à vous concentrer et à être plus performant :

Faire du sport le matin

Faire de l’exercice le matin augmentera votre niveau d’énergie tout au long de la journée et vous mettra de bonne humeur. Qu’il s’agisse de jogging, de pilates, de Zumba ou de natation, bouger votre corps améliore la circulation sanguine et nourrit votre cerveau avec des endorphines, les hormones du bonheur. Le plus difficile, on le sait, c’est sortir du lit, mais une fois que vous êtes debout et en route pour la salle de sport, vous avez fait le plus dur. Non seulement vous vous réveillerez tôt, mais vous aurez aussi plus de temps pour prendre soin de vous.

Manger sain et faire le plein de vitamines

Une routine sport efficace va toujours de pair avec un petit déjeuner équilibré, complet et nutritif surtout. Veillez à inclure des glucides complexes, des protéines et des fruits et légumes. Quoi qu’il arrive, ne sautez jamais le petit déjeuner, car cela vous empêcherait de vous concentrer le matin. Au lieu de se concentrer sur votre cerveau, votre corps sera en « mode survie », car vous êtes à jeun depuis plus de 12 heures. La productivité est liée à un métabolisme qui fonctionne bien et la consommation de repas complets contribuera à alimenter votre cerveau tout au long de la journée.  

Jouer à des jeux qui boostent la concentration

Des études ont démontré que les jeux de stratégie augmentent la productivité des gens. Lorsque vous devez résoudre un problème complexe pour gagner un jeu, vous vous immergez complètement et votre cerveau se concentre uniquement sur le jeu. Comme il s’agit également d’un problème, vous apprenez à réfléchir rapidement et à élaborer des stratégies efficaces. Et comme il en faut pour tous les goûts, certains opteront pour les jeux de cartes stratégiques comme le Blackjack ou le Poker par exemple, d’autres choisiront les jeux en solo comme le Sudoku ou les jeux de société comme le Scrabble.

Se concentrer sur le moment présent

Certains matins, vous pouvez avoir du mal à vous concentrer, car vous ne pouvez pas vous empêcher de penser à toutes les choses que vous devez faire ce jour-là. Au lieu de vous concentrer sur la fin d’une tâche et de passer à la suivante, votre esprit se met en « mode anxiété » et vous rappelle constamment les échéances. Une façon d’être plus présent est de prendre une pause de cinq minutes pour se débarrasser des pensées parasites et de recentrer votre esprit sur le moment présent.

Le fait d’inclure un ou deux de ces points dans votre journée contribuera à augmenter votre productivité. Être actif et manger sainement vous mettra dans de meilleures conditions physiques, tandis que la méditation et les jeux en ligne amélioreront votre concentration.

Afficher plus

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page