Management

La place de la reconnaissance et de la communication

Si vous souhaitez que la motivation décolle dans votre entreprise, l’un des fondamentaux reste de témoigner de la reconnaissance à ceux qui s’impliquent et notamment ceux qui vous donnent des idées innovantes. Zoom sur ces petits plus qui changent tout.

Le rôle fondamental des RH

Les responsables des ressources humaines jouent un rôle primordial dans le succès dans la motivation. Leur rôle ne se limite pas à éditer des fiches de paie. Quels sont les fondamentaux de cette fonction délicate ?

Il faut d’abord marquer la reconnaissance de l’entreprise envers les contributeurs et les managers de proximité pour entretenir la motivation ainsi que sensibiliser ou former à leur rôle les managers de proximité et ce que leur fonction induit dans le soutien des équipes.

Pour cela, il faut mettre en place des critères d’évaluation qui prennent en considération la participation ou l’implication comme le fait, par exemple, de promouvoir l’innovation ou la contribution. De la même manière des critères comme le fait de prendre en compte l’engagement peuvent être des critères pour les promotions. Il s’agit de traduire une reconnaissance professionnelle des salariés à niveau, tout comme peut l’être l’accès à des formations. La former à la cohésion des équipes n’est également pas à négliger en termes de RH.

En ce qui concerne le recrutement, les soft skills liés à la créativité ou à la cohésion d’équipe peuvent être de véritables critères de recrutement. Dès l’embauche, l’implication doit être présentée aux nouveaux salariés afin qu’ils souhaitent être au cœur de la démarche.

La communication interne comme vecteur

La création d’une documentation sur l’implication au travers de démarche comme celle de l’innovation participative est fortement recommandée. Elle doit être intégrée dans la majorité des documents, notamment tous ceux qui présentent l’organisation. Il faut penser à l’insérer par exemple dans le rapport annuel ou encore la plaquette de présentation. Pour bien la mettre en avant, il est possible de créer des rubriques spécifiques afin de la valoriser notamment en termes de résultats. Elle peut ainsi être présente sur l’Intranet ou encore les journaux internes. Mais aussi créer des remises de trophées ou de récompenses pour les meilleures innovations et profiter de toutes les occasions pour la citer.

… Et par la communication externe

Transmettez vos meilleurs exemples d’implication à l’externe afin de mettre en valeur les talents de votre entreprise et pour tout simplement le fait que vous êtes désormais devenu une entreprise innovante. Le bien-être de vos salariés ou l’intrapreneuriat peut être un vecteur de communication pour votre entreprise et n’est donc pas à négliger, surtout si vous souhaitez devenir plus attractif. Vous pouvez mettre en avant cette ouverture d’esprit pour attirer de nouveaux talents ou comme un avantage concurrentiel.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page