Gestion du temps et du stressL'intégration du salariéLe B.A. BA de la gestionPar les nouvelles tendancesPar qui se faire aider ?Tendance

La mode des plateaux-repas en entreprise

Les plateaux-repas ont été destinés particulièrement aux réunions que l’on organisait pour gagner du temps, pour poursuivre une réflexion sur une journée sans interruption, arriver à boucler un sujet et prendre des décisions stratégiques. Si l’image des plateaux-repas a été longtemps mauvaise c’est parce qu’ils s’avéraient être peu appétissants et limités à des portions congrues.

Aujourd’hui ceux-ci ne sont plus des déjeuners sans saveur et ils peuvent atteindre un haut degré de sophistication. Ils sont désormais de plus en plus utilisés dans les évènements professionnels et sont plébiscités par les collaborateurs et les clients.

Des plateaux-repas utilisés pour les événements professionnels

Que l’on parle de déjeuner d’affaires, de séminaire d’entreprise, d’un déjeuner à l’occasion d’un départ d’un collègue, d’une réunion de team building, d’un déjeuner classique, les plateaux-repas sont de plus en plus utilisés par les entreprises et les salariés. Il faut dire que l’offre s’est particulièrement diversifiée en la matière et qu’il est désormais possible de commander des plateaux repas à tous les prix et avec des niveaux de qualité qui peuvent largement rivaliser avec un restaurant ou un traiteur. Les entreprises spécialisées se sont adaptées et répondent désormais à des besoins plus larges notamment en termes de qualité.

Une offre qui s’est fortement amplifiée

Force est de constater que les entreprises dans le secteur ont fortement diversifié leur offre et qu’il est désormais possible de commander des repas complets et variés qui font des déjeuners avec les plateaux-repas un moment convivial. Ils sont d’ailleurs aujourd’hui nombreux à proposer des formules avec entrée, plat, fromage et dessert mais pas seulement. La variété est désormais présente avec la possibilité de se faire livrer des cuisines des quatre coins de la planète : française, thaïlandaise, italienne, libanaise, japonaise ou encore italienne. Il est également possible de prendre en compte les régimes alimentaires que l’on parle de bio, sans gluten, végan ou encore végétarien et souvent de personnaliser son plateau avec une livraison rapide en moins de 24H.

Les autres raisons du succès récent

Si les demandes sont de plus en plus nombreuses, c’est aussi pour d’autres raisons. D’abord, les plateaux-repas permettent souvent de manger sainement et respecter un régime alimentaire spécifique qu’il soit mis en place pour éviter les intolérances voire les allergies ou certains aliments interdits dans certaines religions…

Les plateaux repas permettent évidemment de gagner du temps surtout si vous n’avez pas pu préparer votre déjeuner à l’avance ou encore si vous n’êtes pas un adepte de la cuisine ou, tout simplement, que vous commencez à vous lasser des plats préparés. On comprendra qu’on ne dispose pas tous les jours du temps nécessaire pour se rendre au restaurant surtout quand vous êtes contraint de faire la queue et que l’attente est longue pour trouver une place. Ils peuvent également être les bienvenus pour les soirées improvisées où vous devez terminer tard, travail oblige.

Manger régulièrement des sandwichs ou des plats réchauffés étant loin d’être la panacée, nombre de personnes l’utilisent pour varier leur repas. De la même manière, les plateaux-repas, vous permettent de bénéficier d’un repas complet, ce qui n’est possible en général qu’à condition de se rendre dans un restaurant.

Les possibilités pour commander simplement se sont également multipliées dans bon nombre d’enseignes avec l’utilisation des services high-tech : application pour commander via mobile, site internet marchand, commande par téléphone, abonnements pour ceux qui sont séduits par le concept.

Des entreprises responsables

Si autrefois, il s’agissait d’entreprises qui se contentaient de référencer les traiteurs existants, elles prennent de plus en plus en compte la RSE, avec une ligne directrice qui peut séduire : solidaire, respectueuse de l’environnement, luttant activement contre le gaspillage notamment grâce aux matériaux utilisés qui sont parfois biodégradables ou recyclables, des produits de qualité, éco-responsable avec une valorisation des circuits courts, l’utilisation de produits de saison, des livraisons avec faible émission de CO2. Elles se dissocient justement des plats achetés en supermarché qui sont conditionnés dans de multiples emballages plastiques ou des plats surgelés qui nécessitent d’avoir un micro-ondes pour les réchauffer.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page