Le B.A. BA des RHManagementMotiver ses salariés

Motivez et mobilisez autour de vous !

Si vous souhaitez faire avancer votre entreprise, il va tôt ou tard falloir comprendre que ce sont vos équipes qui font avancer l’entreprise. Vous devez donc les motiver et adopter les  attitudes qui vont inciter vos collaborateurs à s’impliquer et à donner le maximum d’eux-mêmes pour rendre l’entreprise pérenne.

Mettez du sens à leur action

De nombreuses personnes n’hésitent pas à travailler gratuitement pour des associations et à donner de leur énergie. Il en est de même pour la motivation à aller en entreprise. Pour que vos collaborateurs donnent le meilleur d’eux-mêmes, ils doivent adhérer à la mission de l’entreprise, à ses valeurs et trouver que l’avenir que vous proposez est désirable. Parler sans arrêt de résultats financiers n’a rien d’enthousiasmant en soi sauf pour un investisseur. Il s’agit avant tout d’aller plus loin que la simple activité de l’entreprise. De manière identique, les collaborateurs doivent comprendre le sens de leur action. Ils contribuent à la réalisation de ce but et doivent donc pouvoir mesurer l’impact de leur contribution. Chaque collaborateur fait partie d’un tout et contribue au développement de l’entreprise. Ce n’est que parce que chacun fait son travail que l’entreprise peut avancer donc autant être le plus transparent possible afin de créer de l’implication. 

Déléguez et créez de l’autonomie

Pour que vos collaborateurs s’impliquent, il faut encore savoir les responsabiliser. Ce n’est qu’en prenant une responsabilité qu’ils vont pouvoir se dépasser. Il ne sert à rien d’être derrière leur dos sans arrêt. Personne n’aime être suivi et vous n’ont plus. Pour que votre entreprise se développe et innove, il est indispensable de libérer leur créativité et donc leur laisser le temps de réfléchir, prendre des risques et les impliquer dans les prises de décisions au maximum. Même dans une usine deux personnes n’ont pas les mêmes performances. Certaines se fixent des challenges et produisent beaucoup plus vite que les autres. Pour les mobiliser au maximum, rien de mieux que de faire en sorte qu’ils soient à l’origine d’un projet ou encore qu’ils en soient les garants. Certaines entreprises n’hésitent pas à donner des budgets aux salariés pour qu’ils puissent régler des problèmes eux-mêmes. 

Récompensez et valorisez

Il faut arrêter de croire que l’argent fait tout. Certes, ils ne travaillent pas seulement pour vous faire plaisir mais vous ne retiendrez pas tous vos talents à coup de primes et d’augmentation de salaire. La reconnaissance joue un rôle fondamental. Un simple merci peut être à l’origine d’un sentiment de fierté inégalable de la part de votre collaborateur. N’hésitez pas à valoriser ceux qui ont fait preuve d’initiative et ne rabrouez jamais sur ceux qui subissent un échec. L’échec n’est qu’une manière d’apprendre une manière dont cela ne fonctionne pas comme le dirait Thomas Edison. Un simple pot peut représenter une forme de récompense. Vous avez 10 000 manières peu coûteuses de récompenser vos salariés alors pensez-y. N’hésitez pas à valoriser chaque victoire et à les fêter ! 

Cassez la hiérarchie

Pour qu’un groupe aille vite, votre structure doit être la plus légère possible pour permettre à chacun d’aller vite et de faire en sorte que la motivation ne s’essouffle pas. Par ailleurs, avoir une structure légère vous permet souvent de la réorganiser et de la rendre plus mobile. Vous évitez les résistances au changement car votre structure devient plus fluide et moins ancrée dans des habitudes. De nombreuses entreprises décomposent et recomposent des équipes en permanence en fonctionnement par projets par exemple afin d’éviter d’enraciner des habitudes et de créer une dynamique permanente. Vous devez représenter une hiérarchie bienveillante et accessible pour aller vite et prendre en compte les idées de vos collaborateurs qui ne tarderont pas à se démotiver si vous ne leur faites pas confiance. 

Fixez des objectifs clairs

Nous ne reviendrons pas dans cet article sur les objectifs SMART mais pour que vos collaborateurs soient motivés, ils doivent savoir ce qu’ils doivent accomplir et les accepter. Il s’agit avant tout qu’ils puissent se les approprier et juger leurs performances. Ils peuvent ainsi se lancer des défis car en réalité si on considère une tâche sans objectif, ce n’est qu’une tâche. Quel que soit le métier dans lequel vous évoluez, il est donc nécessaire d’en avoir pour donner une direction et un point à atteindre. Si l’objectif est trop lointain, il pourra paraître inaccessible alors autant faire comprendre à chacun pourquoi le fait de remplir son objectif permettra d’atteindre le but que s’est fixé l’entreprise. Des sociétés comme Allô Resto de Just Eat n’hésite pas à afficher en permanence différent indicateurs de performances qui montrent comment chaque cellule en remplissant ses objectifs contribuent à l’objectif final. 

Soyez quelqu’un de sympathique

Pour que votre équipe ait envie de se donner à fond, il faut éviter d’être un despote. Personne n’a envie de faire des efforts pour quelqu’un qu’il déteste. En tant que chef d’entreprise et que vous le vouliez ou non, vous incarnez votre entreprise donc autant prendre en compte que vous devrez développer votre intelligence émotionnelle pour que vos équipes vous suivent. Pour cela ne négligez pas la connaissance de vous-même, l’écoute active ou encore l’empathie. Vous devez être un exemple pour l’immense majorité de vos collaborateurs et donnez toujours le meilleur de vous-même pour faire en sorte que vos collaborateurs évoluent dans une ambiance positive. Les CHO sont d’ailleurs nés de ce désir. 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer