13291

CréationLe B.A. BA de la communication

7 critères pour réussir un logo

Le logo est un élément clef de votre identité de marque, c’est généralement la première image que vos clients et fournisseurs auront de votre entreprise et c’est celle qui restera dans leur mémoire et dans leur inconscient. Quelles sont alors critères pour réussir un logo ?

Si les entreprises prennent autant de soin à créer et choisir un logo c’est qu’il revêt une importance primordiale. Pourtant, certains pensent qu’il est aisé d’en créer un et font appel à des graphistes, doués pour dessiner mais pas pour réaliser un logo. Or, celui-ci doit répondre à des critères pour rester pérenne et se distinguer de la concurrence.

L’impact de votre logo est stratégique

Votre logo doit véhiculer une image juste de votre entreprise, et sécuriser vos clients. Signature de votre entreprise, c’est un outil essentiel pour votre notoriété. Bâclé, il décrédibilise votre image. Porteur de sens, il peut séduire ou déplaire, rassurer ou trahir votre identité.  Qu’il soit à voir ou à lire, symbolique, abstrait, typographique, ou calligraphié, il doit être significatif, attirer l’attention et la reconnaissance.

Un bon logo doit respecter 7 critères essentiels :

Critère 1 

Attirer l’attention, en véhiculant une émotion, un imprévu, au-delà de l’image attendue. Il doit donc se détacher pour rester dans la mémoire des clients et ne pas être confondu avec ceux des concurrents.

Critère 2 

Être reconnaissable, lisible, repérable et facilement identifiable. Il s’associe naturellement aux produits ou services de l’entreprise et inspire la confiance.

Critère 3 

Être porteur de sens. Il s’inscrit clairement dans la stratégie de l’entreprise. Votre concepteur ou l’ agence doit vous faire des propositions créatives pertinentes en évitant toute source de confusion ou de ressemblance avec d’autres logos existants. Mais aussi bien connaître les valeurs véhiculées par certaines couleurs par exemple comme le bleu du ciel..

Critère 4 

S’inscrire facilement dans la mémoire donc être mémorisable, simple et permettre une identification instantanée.

Critère 5 

Être pérenne. Les créations de logos s’inscrivent souvent dans les tendances graphiques du moment. Le logo de votre entreprise doit néanmoins pouvoir durer au moins 10 ans sans que vous ayez l’obligation d’en changer pour suivre les dernières tendances. Il demande donc une véritable expertise pour le créer.

Critère 6 

Se décliner sur tous les supports. Il doit pouvoir s’appliquer aisément à tous les supports de communication, en grande et petite taille, en couleurs ou en noir. Un logo peut aussi bien servir pour du papier à lettres, que des cartes de visites, sur des bannières que de se trouver sur la façade d’un immeuble et se retrouver …

Critère 7 

Les frontières avec internet et les nouvelles technologies nous permettent de communiquer avec le monde entier. Si vous envisagez le développement à l’international, veillez à la prononciation et la lecture en langues étrangères, si votre logo contient des lettres.

Conclusion

Votre logo sera d’autant plus fort s’il est simple, mais sa création résulte le plus souvent d’un long cheminement, exploration et savoir-faire d’un graphiste. Faites appel à un professionnel ou une agence spécialiste de l’identité de marque, et faites-lui un brief clair et complet, afin de lui permettre de vous faire des propositions créatives et cohérentes, répondant à vos objectifs, votre univers et votre mission de marque.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page