Autres méthodesCréerTendance

Ces projets insolites financés par le crowdfunding

Très en vogue depuis quelques années, le crowdfunding participe largement à l’émergence de plateformes numériques et autres sites Web. Caractérisé principalement par le financement participatif des internautes mais aussi de plus en plus par les professionnels et même par les pouvoirs publics, le crowdfunding permet la création de bon nombre d’entreprises. Quels sont alors ces projets farfelus, décalés ou insolites qui sont financés par cette économie participative ?

Glowee, l’éclairage des villes avec des planctons

Une idée qui nous rappelle les lucioles dans la nuit à la campagne :  Glowee propose un système d’éclairage à partir d’organismes bioluminescents comme les planctons, les calamars ou les algues. Mais pour qui ? Les vitrines des magasins éclairées 24/24, qui dévorent l’énergie, les lampadaires, les éclairages de ville. Enfin, une excellente idée pour le développement durable mais pour le développer pas une mince affaire ! C’est sur Ulule.

Robocop a enfin sa statue

Ce sont plus de 2 700 fans et amateurs de la saga cinématographique Robocop qui ont décidé d’ériger une statue à l’effigie de leur héros. Initiateur des films de science-fiction mêlant futurisme et intrigue policière, Robocop est devenu culte à partir des années 80. Ces internautes originaires de la ville de Détroit, où se déroule l’action du premier volet, ont ainsi récolté près de 50 000 dollars afin de construire une statue géante de Robocop. D’abord réticent, le maire de la ville puis les principaux protagonistes du film dont les studios MGM ont décidé de soutenir cette action afin de profiter des éventuelles retombées publicitaires… Peter Weller, l’acteur qui incarnait le fameux Robocop, a même soutenu publiquement cette campagne.

+Pool : Une piscine qui prend ses quartiers dans les rivières

Les vacances, c’est souvent plages et piscines. Mais quand l’eau n’est pas assez adaptée à l’usage, il faut y mettre une deuxième couche ! Avec +Pool, vous allez pouvoir nager dans de l’eau propre, grâce au filtre intégré. Mais en plus, la piscine intègre directement 4 usages comme par exemple un kit complet pour les compétitions et pourquoi pas la proposer aux jeux Olympiques. Et pourquoi pas avec kickstarter

Retour vers le futur

Objet insolite mais mythique pour tous les geeks, l’hoverboard de la série des films Retour vers le futur n’en finit plus de susciter bien des fantasmes. Ce fameux skate volant a en effet enchanté toute une génération d’amateurs de science-fiction, et le projet Indiegogo a pour but de ressusciter cet objet futuriste dans la vraie vie. Les créateurs de la plateforme ont alors pour projet un peu fou de récolter de l’argent afin de financer cette technologie complexe basée sur un ventilateur de type axial composé de fibre de carbone. Estimé à près d’un million de dollars, le projet Indiegogo n’a pour l’instant pas encore récolté la somme nécessaire mais est largement soutenu par des millions d’internautes.

La musique du futur

Un jeune mathématicien mélomane a eu l’idée ingénieuse d’associer les nouvelles technologies à la production d’un instrument capable de jouer des mélodies harmonieuses. Baptisé «du-touch», ce projet opéré sur la plateforme KissKissBankBank est déjà soutenu par la région Île-de-France et a récolté plus de 22 000 euros, soit le double de la somme requise par son fondateur.

Le doigt magique

Projet sans doute le plus insolite des campagnes de kickstarter, Ring est une bague connectée qui a pour but d’effectuer de nombreuses tâches sans que son utilisateur n’ait à toucher quoi que ce soit d’autre. Un simple mouvement de doigt permet en effet d’écrire un sms sans toucher un smartphone. Déjà un succès notable des campagnes de crowdfunding, Ring a engrangé près de 881 000 dollars alors que son fondateur n’avait sollicité « que » 250 000 dollars !

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer