BusinessInnovationL'idée innovante

Le développement durable, une évidence

Les 7 gagnants de la saison 8 du prix 10 000 startups pour changer le monde, organisé par La Tribune en partenariat avec BNP Paribas, Enedis, WeHealth Digital Medicine, Bpifrance et Business France, nous confortant dans l’idée que le développement durable devient une préoccupation majeure.

Pour l’édition 2020, les gagnants avaient pour point commun une vraie innovation, porteuse de sens et d’utilité sociétale.

  • Catégorie Environnement & Energie :
    BeFC, les piles non-polluantes de demain.
  • Catégorie Industrie du futur :
    Ewattch, quand l’usine 4.0 devient accessible aux industries traditionnelles.
  • Catégorie Data & IA :
    Aum Biosync, l’intelligence artificielle qui aide les pompiers à sauver des vies.
    Catégorie Smart tech (innovations d’usage) :
    Mobee Travel, le tourisme sur-mesure pour les personnes à mobilité réduite.
  • Catégorie Santé :
    Les Franjynes sur tous les fronts pour les malades du cancer.
  • Catégorie Start (phase d’amorçage) :
    FinX, le moteur bio-inspiré qui rend les bateaux propres.
  • Coup de Cœur :
    Fonto de Vivo apporte l’eau potable aux populations sinistrées.

3 entreprises sélectionnées par Dynamique pour leur implication dans la protection de la planète.

Recommerce


De l’avis unanime des jurés, Recommerce fait rayonner l’Hexagone à travers le monde. Pionnier français de la « recommercialisation » de biens électroniques d’occasion, la start-up, fondée en 2009, est implantée dans de nombreux pays européens : Allemagne, Belgique, Autriche, Italie, Espagne, Luxembourg, Pays-Bas, Suisse…

Son engagement a également été apprécié par le jury : l’entreprise travaille en étroite collaboration avec Amazon pour accompagner le Gafam vers une économie plus circulaire. « La start-up fait rayonner nos valeurs en essayant d’améliorer le fonctionnement ‘business-first’ d’un géant américain », a indiqué France Digitale. Recommerce accompagne également des associations et mouvements pour promouvoir les lois sur le reconditionnement en France et en Europe. En 2017, la marque aux 65 millions d’euros de chiffre d’affaires lançait son site BtoC d’où proviennent désormais 30 % de ses revenus.


Inalve


Depuis 2016, la startup niçoise cultive des micro-algues qu’elle transforme ensuite en farines pour l’alimentation animale. Elle a breveté un procédé de production sous forme de biofilm qui réduit véritablement (70 %) la quantité d’eau et d’énergie nécessaire par rapport aux cultures classiques. Elle ne requiert pas non plus de pesticide. Inalve a levé 1,6 million d’euros en 2019, est suivie de près par les acteurs de l’écosystème startup, petits ou grands. Elle a notamment été sélectionnée par le CIC Lyonnaise de Banque, qui couvre tout le quart Sud-Est de la France, pour un programme d’accélération de 48h dédié à 20 startups à fort potentiel.


Ubigreen


Œuvre dans l’innovation en matière d’optimisation de la performance énergétique des smartbuildings. Créée en 2012, la startup a développé 2 logiciels Saas de management énergétique :

Ubigreen : la startup qui œuvre dans l’innovation en matière d’optimisation de la performance énergétique des smartbuildings

Créée en 2012, la startup a développé 2 logiciels Saas de management énergétique :

  • Ubigreen Performance : un logiciel qui analyse la performance énergétique des bâtiments d’une entreprise. Il donne ensuite des conseils d’amélioration afin de réduire les dépenses énergétiques ;
  • Ubigreen Smart Desk : un logiciel qui permet d’optimiser le taux d’occupation des espaces de travail. À l’aide de capteurs connectés, le logiciel calcule le taux d’occupation d’un bureau ou détecte les bureaux inoccupés. Grâce à cela, l’entreprise se réorganise efficacement.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page