Attirez de nouveaux clientsFidélisez vos clientsInnovationVente

Comment l’intelligence artificielle transforme-t-elle l’expérience client ?

Les professionnels de l’expérience client ont été parmi les premiers à adopter l’intelligence artificielle. L’IA réinvente le mode de fonctionnement de l’entreprise et le rapport aux consommateurs. Elle permet d’offrir aux clients une expérience plus personnalisée et mieux adaptée à leurs besoins. Voici quelques points sur lesquels l’expérience client tire pleinement profit de l’intelligence artificielle. 

© Pixabay / geralt

On assiste depuis quelques années à une montée en puissance de l’intelligence artificielle. Selon Gartner, l’expérience client représentera la majorité de la valeur de l’IA d’ici un an. Il s’agit là d’un énorme marché pour les concepteurs d’IA. Nous vous expliquons comment l’IA transforme profondément l’expérience client dans l’entreprise. 

Une présence constante pour les clients

Via le chatbot, l’intelligence artificielle permet une présence constante de l’entreprise pour les clients. Le chatbot c’est la possibilité pour les entreprises d’offrir une réponse 24/7 afin de résoudre tout problème éventuel que pourrait rencontrer un client. Ils permettent de prolonger les heures d’ouverture des centres d’appel et d’améliorer l’expérience des futurs acheteurs. 

Mieux comprendre les sentiments et les attentes des clients

L’IA permet de mieux comprendre et de mieux cerner les attentes et souhaits des clients actuels ou potentiels. Enquêtes, commentaires sur les réseaux, avis clients sont autant de messages à déchiffrer pour l’intelligence artificielle, qui offrent de précieuses informations pour l’entreprise. Pour Aubin Grondin, expert en intelligence artificielle du site laspheretech.fr, il s’agit d’un des apports les plus importants pour une entreprise. En effet, selon le spécialiste, elle permettrait de mieux cerner les sentiments et émotions du client et de découvrir ce qu’il pense de la marque et des produits. Elle offre ainsi un retour précis aux marques dont elles peuvent se servir pour mettre à jour leurs produits ou leurs services. L’intelligence artificielle permettrait également d’automatiser certaines tâches, comme la modération de commentaires. 

Optimiser la relation client

L’intelligence artificielle permet d’optimiser la relation client en réduisant les temps d’attente lors d’un appel et en optimisant les transferts d’appel. Elle permet également de révolutionner certaines pratiques. Certains bots intégrés à Facebook Messenger font de petits miracles. Il est, par exemple, possible de commander une pizza en tapant PIZZA dans le chat de Domino’s. 

Personnaliser au maximum l’expérience client

Le but est bien évidemment d’améliorer l’expérience client mais également de la personnaliser au maximum afin d’offrir au client un service adapté à ses propres besoins. Les données fournies par un utilisateur et ses comportements passés sont de précieux outils à la construction d’une expérience individualisée. Conseils produit, page d’accueil personnalisée selon ses centres d’intérêt… permettent ainsi au client de se sentir entendu et compris. En collant à ses attentes et en les anticipant, elle permet ainsi une fidélisation sur le long terme.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer