Améliorez vos outils de baseDévelopperMarketing

Faire de la publicité avec un budget restreint dans un contexte inédit

La publicité en 2020 a vu ses plans complètement déjoués par la pandémie et surtout par le confinement qui l’a privé de son public habituel. Les idées pour compenser n’ont cessé de fleurir tout au long de l’année 2020 pour conquérir d’une nouvelle manière les clients. 

Le SRI et l’UDECAM  a présenté la 24ème édition de l’Observatoire de l’e-pub, réalisée par le cabinet Oliver Wyman. L’étude a  analysé l’impact du COVID19 sur le marché. Le marché français de la publicité digitale recule de -8% au 1er semestre 2020 sous l’effet de la crise sanitaire. Oliver Wyman anticipe une baisse de -6,7% pour l’ensemble de l’année.

Voici donc quelques chiffres :

  • un manque à gagner pour le marché publicitaire digital en France qui pourrait dépasser 1 milliard d’euros* sur l’ensemble de l’année 2020, en raison de la crise sanitaire,
  • le search (-9 %) et le social (-5 %) sont les deux marchés de la publicité en ligne qui ont le mieux résisté à la crise,
  • le display (- 17%) a beaucoup souffert, notamment du fait de la baisse enregistrée par le segment vidéo (hors YouTube).

La publicité, pour les petites entreprises, est souvent perçue comme un objectif difficile à atteindre. Les campagnes publicitaires des grandes marques s’avèrent en effet assez onéreuses. Nombreux sont d’ailleurs ceux à attendre de pouvoir investir une somme d’argent conséquente avant de faire de la publicité. Ce principe n’est toutefois pas obligatoire pour réaliser une campagne éloquente, bien au contraire. Explications.

Viser une cible précise 

Lorsque les entreprises envisagent de faire une campagne publicitaire, elles font généralement appel aux médias traditionnels tels que la télévision, la radio ou encore les journaux. Leur coût s’avère toutefois, en principe, assez élevé. Dans le cas où vous ne disposez que d’un petit budget pour votre publicité, basez-vous d’abord sur une cible bien définie. Il ne s’agit pas d’effectuer une campagne tous azimuts comme le font certaines grandes marques. Votre entreprise et votre produit/service auront par ailleurs plus d’impact sur une partie de la population. Un spot diffusé sur le web ou une simple affiche publicitaire, par exemple, sera moins coûteux et vous permettra de vous adresser à votre cible. 

Être original pour se démarquer 

En tant qu’entreprise pas toujours très connue du grand public, vous vous devez de faire la différence. Les grandes marques, elles, possèdent des moyens considérables pour se mettre en avant et leurs publicités intègrent régulièrement des célébrités. Ces campagnes publicitaires restent, bien souvent, hors de prix pour une structure de petite taille. Le luxe et les grands moyens n’étant pas forcément à votre portée, privilégiez l’humour et l’originalité. Les consommateurs touchés par une bonne blague ou une bonne mise en scène auront d’autant plus tendance à retenir le nom de votre entreprise. L’originalité pourrait d’ailleurs vous permettre de vous démarquer voire, qui sait, de faire le buzz sur la toile.

Utiliser les avis de vos clients

Lors de campagnes publicitaires, les moyens ne sont pas toujours au rendez-vous. Le principal reste de vous démarquer et d’interpeller le spectateur comme le simple passant. Pour motiver vos futurs clients, il faut pouvoir les convaincre avec peu de moyens. En tant qu’entreprise, vous avez généralement déjà fait des clients satisfaits, alors n’hésitez pas à leur demander leur témoignage. Un retour positif sur votre service ou votre produit ne pourra que vous être bénéfique. Les avis positifs des consommateurs ont tendance à rassurer les prospects sur la fiabilité et le sérieux de votre entreprise. Tediber, à titre d’illustration, en a profité pour sa campagne. Cette start-up tournée vers la vente en ligne de matelas a profité des avis positifs de ses clients. Pour leur campagne réalisée dans le métropolitain, ils ont fait le choix d’intégrer un témoignage à leur affiche. Représenté comme s’il était écrit au marqueur par un passant, il interpelle les voyageurs à la manière d’un trompe-l’œil. Une technique originale qui incite les consommateurs à lire le commentaire sans forcément le vouloir au premier abord. 

Ne plus  vous focaliser sur les habitudes de communication

Malgré les apparences, d’autres plateformes existent pour la publicité, autres que les médias traditionnels. La télévision, auparavant considérée comme le média de la pub, se fait d’ailleurs devancer depuis peu de temps par YouTube. Cette plateforme permet aux entreprises de diffuser simplement de la publicité. Bien entendu, comme partout, celles avec de gros budgets restent mises en avant. Mais une entreprise avec un faible budget peut tout de même voir sa campagne publicitaire diffusée. Le principe consiste à déterminer un prix et, en fonction de ceux émis pour chaque spot, le vôtre deviendra plus ou moins visible et récurrent sur ladite plateforme. Plus les entreprises payent cher, plus les publicités seront visibles. Toujours dans l’idée d’utiliser d’autres médias, LittleCorner propose de diffuser de la publicité aux toilettes sur de petits écrans. Vous pouvez même afficher votre campagne sur des tables de bistrot, des cartons de pizza… À vous de faire votre choix !

Miser sur le local 

Une bonne campagne publicitaire n’est pas nécessairement diffusée partout en France. Pour une question de petits budgets, il reste parfois préférable de se cantonner à votre région ou à votre département. Dépenser de l’argent massivement dans une campagne publicitaire qui rapporte peu risquerait d’engendrer des pertes financières. Et en matière de budget, mieux vaut payer moins cher pour une seule région que d’investir pour une campagne à l’échelle nationale, pas toujours adaptée à sa cible. 

Infographie Instagram 2020
https://www.kantar.com/fr

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page