8110

BusinessCréerS'associer ou non ?

Entreprendre avec des proches ou non ?

La tendance naturelle quand on se lance dans la grande aventure de l’entrepreneuriat est d’entreprendre avec des gens que l’on connaît bien et avec qui on s’entend bien. Quoi de plus naturel que de se rapprocher de sa famille, de son conjoint(e) ou encore de ses ami(e)s ?

Les avantages potentiels de l’association avec des proches

  • Vous entendrez bien avec eux : si vous choisissez une personne de votre entourage, c’est en général car vous vous entendez bien avec elle. Il est ainsi fort probable que son caractère ne représente pas une gêne pour vous dans l’avenir.
  • Vous connaîtrez leurs principaux défauts et qualités : en général, l’association passe par une compétence qui vous manque ou simplement par une complémentarité en termes de défauts et qualité. Connaître la réputation professionnelle de son associé ou encore ses compétences exactes est souvent déterminant dans la réussite entrepreneuriale.
  • Vous pourrez leur faire confiance : quoi de plus désagréable que d’avoir un associé sur qui on ne peut pas compter et pour lequel on doit vérifier à tout moment qu’il n’agit pas dans son propre intérêt. Si vous vous associez avec un ami c’est en général que vous lui faites confiance et n’aurez pas à contrôler tout ce qu’il fait.
  • Vous pouvez aisément communiquer avec eux : entreprendre avec un proche vous permet de pouvoir le contacter quand cela est nécessaire : le matin, le midi, le soir et même le week-end. Les barrières seront donc plus restreintes.
  • Vous pouvez éviter la solitude du chef d’entreprise : quand on partage avec un ami les difficultés, il est très facile de lui en parler. Comme il connaîtra la même situation, vous pourrez facilement vous encourager l’un et l’autre sans avoir la barrière de la politesse.
  • Vous pouvez vous réconcilier plus facilement : être avec un proche signifie souvent avoir un franc parlé et connaître les intentions d’une remarque. Vous serez ainsi plus enclins à prendre sur vous et analyser sans vous braquer complètement. On pardonne plus facilement à un ami qu’à un associé que l’on connaît moyennement.

Les risques potentiels à entreprendre avec des proches

  • Connaître un ami au niveau personnel n’est pas le connaître au niveau professionnel : votre proche ou ami peut avoir énormément de qualités au niveau personnel mais ne pas les appliquer au niveau professionnel. Ainsi, s’il accourra pour vous aider suite à un souci de cœur, il peut faire l’inverse quand on lui demande d’agir en urgence sur un dossier.
  • Cela peut fausser votre relation d’amitié ou d’amour : partager l’aventure entrepreneuriale est passionnant. La grande difficulté est qu’il est très tentant de parler de travail à chaque fois que vous le croisez. Le temps que vous passez avec votre proche devient alors un vrai temps de travail … et vous n’aurez plus tendance à l’inviter pendant les moments de détente.
  • Vous pouvez perdre un proche : eh oui ! Qui dit passion, stress et risques revient souvent à dire de probables difficultés. Il vous faudra bien dissocier dans les moments de conflits liés au travail celui-ci de votre amitié/ amour. Cela est vrai également quand les visions deviennent différentes avec le temps et que les associés n’arrivent pas à se mettre d’accord sur la vision de l’entreprise.
  • Vous avez de fortes chances de vous confronter plus souvent : si l’avantage est souvent de pouvoir se réconcilier plus facilement, le désavantage est souvent d’être plus franc en oubliant de prendre des gants et ainsi d’avoir tendance à être plus direct avec votre associé quitte à le vexer plus souvent.

Vous l’aurez compris, il y a des avantages et des inconvénients. Dans le cas d’une association avec un proche, n’oubliez pas qu’il vous faudra dès le début fixer les règles du jeu si vous souhaitez préserver au maximum la relation que vous entretenez.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page