BusinessDévelopperLes autres méthodes

Doit-on communiquer à partir de son nom de famille ou d’une marque ?

Les stratégies de communication entrepreneuriale mettent en œuvre des techniques pointues pour attirer l’attention et sortir du lot. Alors, s’adresser au monde à travers un profil personnel (son propre nom ou le nom de sa famille) ou professionnel (la création d’un nom), quel est celui qui sert le plus les intérêts de votre entreprise à court, moyen ou long terme ? Et quels avantages pouvez-vous tirer de chacun de ces choix ?

Profil personnel ou comment mettre son image au profit de sa marque

Dans l’univers entrepreneurial, le marketing est une composante indispensable pour commercialiser ses produits et services. Parfois, en faisant de votre image personnelle votre argument vente, vous pouvez en tirer plus d’avantages que vous ne le pensiez :

-entreprise de mode : Plus que dans n’importe quel domaine, l’univers de la mode joue sur l’image personnelle. Il est donc préférable de se mettre en avant pour attirer le plus grand nombre de clients potentiels. Ce que ces derniers recherchent par-dessus tout, c’est une identité dans laquelle ils pourront se projeter et non une marque (le blog de Betty, Estelle blog mode, etc.)

-entreprise de développement personnel : Il est plus logique de communiquer à travers un profil personnel lorsqu’on travaille dans le développement personnel. Les clients ne cherchent pas uniquement une compétence professionnelle. Ils visent plutôt un idéal auquel ils pourraient s’identifier. C’est pour cela que vous verrez souvent des blogs rattachés à un profil Facebook ou Twitter, un blog qui met en avant non pas l’entreprise mais la personne qui se trouve derrière avec ses expériences personnelles et son vécu.

Et les inconvénients ? En communiquant grâce à un profil personnel, vous établissez certes une certaine proximité avec votre clientèle et collaborateurs, mais vous risquez parfois de perdre en crédibilité. Petit conseil : A côté, optez pour un autre profil professionnel pour balancer votre image et convaincre le plus grand nombre d’individus. Donner son nom à son entreprise est une fausse bonne idée car on ne connaît pas les aléas de la vie. Ainsi l’affaire Spanghero, avec la viande de cheval chez Findus, a éclaboussé toute une famille. Le dirigeant doit y réfléchir, personne n’est à l’abri d’un scandale : il engage lui-même mais aussi ses proches (femmes, enfants mais aussi ses frères et sœurs…) quand il choisit de donner son patronyme à son entreprise. De plus, porter le nom de l’entreprise peut poser si celle-ci traverse plusieurs décennies ou que son dirigeant décède et ne plus être adéquate au contexte. Le but d’une marque et donc d’une entreprise est de rester pérenne et non pas d’être lié au nom du fondateur pour l’éternité. 

Profil professionnel : la marque au premier rang !

Placer votre marque au premier rang est une démarche marketing incontestablement intéressante. De cette manière, vous parvenez à donner vie à une enseigne, des slogans et des idées commerciales qui, grâce à cette technique, se concrétisent aux yeux de vos collaborateurs et de votre clientèle. Avec un profil « entreprise », vous pouvez :

-Établir votre communication et créer des publicités bien ciblées sans vous ruiner
-Optimiser le référencement de votre site web et de votre blog informatif tout autant
-Garder un œil sur les entreprises concurrentes en évaluant le succès et la popularité des groupes d’entreprise

L’avantage le plus important : véhiculer une image professionnelle de votre entreprise qui vous fera gagner en crédibilité surtout sur le long terme : un élément primordial pour le développement futur de votre activité.

Que faut-il choisir ?

Plutôt que de choisir entre un profil perso ou professionnel, optez pour les 2. La communication par le biais d’un profil personnelle est rassurante et humaine. Elle touche le client de manière naturelle et remporte son adhésion sans même qu’il ne s’en rende compte. Le profil « entreprise », quant à lui, sonne comme une valeur authentique et fiable : une sorte de faire-valoir pour votre communication, qui, ne l’oubliez pas, reste à caractère professionnel.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page