Le B.A. BA du commercialLes outils commerciauxVente

Comportement des e-acheteurs français : zoom sur le rapport ChannelAdvisor

Le commerce en ligne n’est plus une tendance. Cela s’impose comme une pratique commerciale qui devrait se pérenniser étant donné que les technologies numériques ne cessent d’évoluer. Cette nouvelle donne nécessite des analyses pour être appréhendée notamment par les professionnels de la vente électronique. Dans cette logique, les plateformes ChannelAdvisor publie son enquête, en collaboration avec Dynata.. En octobre 2021, elles ont publiés un rapport sur le comportement des e-acheteurs français. Voici les principaux points abordés dans ce rapport !

L’impact de la pandémie de la covid-19 sur l’e-commerce en France

Comme tout le monde devrait s’en douter, le rapport révèle que la pandémie du coronavirus a considérablement dynamisé le secteur de l’e-commerce. Le sondage de ChannelAdvisor montre que bien des consommateurs ont été obligés de recourir au commerce électronique pour leurs achats. 40 % des acheteurs en ligne estiment que la crise sanitaire a provoqué l’augmentation de leurs achats. Les enquêteurs ont comparé ce taux avec ceux observés au Royaume-Uni, en Allemagne, en Australie et aux États-Unis. La conclusion est que plus d’achats ont été effectués dans ces pays qu’en France.

Les canaux de découverte de produits

Dans son enquête, ChannelAdvisor s’est intéressée aux moyens par lesquels les acheteurs découvrent les produis proposés par les commerces en ligne. Il en ressort que 37 % des consommateurs ont affirmé découvrir les produits par la méthode du bouche-à-oreille. Sur ce point, la France a 5 % de plus que la moyenne des autres pays pris en compte. Par contre, lorsqu’il s’agit de la découverte de produits via les marketplaces, les Français sont 34 % à passer par ce canal, contre 44 % pour les autres pays.

Ce rapport sur le comportement des acheteurs français en e-commerce montre que les séniors sont peu nombreux à rechercher des produits en ligne. Aussi, plus de femmes que d’hommes découvrent les produits via les réseaux sociaux. La tendance est inversée lorsque les canaux utilisés sont la publicité, le streaming, Google… Pour en savoir plus, n’hésitez pas à télécharger le rapport.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page