DévelopperDigitalLes moyens web

Comment utiliser Facebook pour développer son réseau professionnel ?

Les sites de réseaux sociaux sont devenus aujourd’hui incontournables, aussi bien professionnellement à travers des sites spécialisés comme Viadeo et LinkedIn, qu’amicalement avec MySpace et surtout Facebook. Ce nouvel acteur, apparu en France il y a à peine deux ans, rassemble déjà plus de 9,4 millions de personnes soit près de 15 % de la population française !

Alors doit-on ignorer Facebook pour un usage professionnel ? Ou existe-t-il des moyens « intelligents » de s’en servir pour développer son réseau professionnel et / ou sa notoriété d’entreprise ? Dédiée au départ aux étudiants, la star montante des réseaux a largement dépassé ce cadre, et l’on commence à voir de plus en plus de professionnels, de grandes marques et d’associations qui s’inscrivent sur le site… La tendance à utiliser Facebook à des fins professionnelles s’intensifie donc.

Facebook peut être un excellent outil professionnel, pour peu qu’on sache comment s’en servir et ce qu’il faut éviter de faire. Voici donc quelques clés pour mieux l’utiliser.

Ayez d’abord en tête qu’un réseau social se construit avant tout autour d’une personne. Et c’est son implication et son dynamisme, qui vont y apporter l’animation suffisante pour que vos relations professionnelles, clients, fans de votre marque, rejoignent celui-ci. Votre réseau doit devenir un foisonnement de vie : à chaque fois que vos contacts se connectent, ils y trouveront de l’actualité et de l’interactivité avec les autres membres. La simplicité d’usage et la viralité, bien plus importante que dans tout autre réseau social, vous aideront grandement.

Concrètement comment je procède pour m’inscrire ?

Inscrivez-vous en tant qu’individu, et non sous un nom de marque ou de société. C’est avec vous que les membres ont envie d’échanger, non avec une entité immatérielle. La plupart des « facebookiens » refusent d’être en contact avec un profil dont le nom est « ma société ».

Remplissez en détail votre profil tout en restant dans une sphère professionnelle (pas besoin de publier des détails sur votre vie perso, vos photos de famille,… ou alors pensez à utiliser les options de « privacy », à votre disposition dans les paramètres). Choisissez une photo où l’on puisse vous reconnaitre d’emblée et où vous êtes plutôt souriant.

Pour développer votre réseau, cherchez tout d’abord si certaines de vos relations ne sont pas déjà inscrites. Regardez dans les profils de vos amis la liste de leurs contacts : vous y découvrirez sûrement un certain nombre de relations communes. Ensuite faites savoir sur vos autres profils LinkedIn, Viadeo, blog, site, ou même dans vos signatures d’e-mail l’adresse de votre profil Facebook.

Puis créez un groupe et une page « Fan de », cette fois-ci au nom de votre entreprise ou de votre marque. Apportez régulièrement dans ces pages de l’information sur votre société et son environnement, et pensez à y proposer aussi des bonus qui peuvent prendre des formes variées (code promo pour votre site de vente, infos exclusives, conseils spécifiques et réservés aux seuls membres…). Si vous souhaitez rencontrer vos « fans », invitez-les à des événements, que vous aurez bien sûr annoncés sur Facebook grâce à l’outil « événements ».

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page