GérerLe B.A. BA des RHManagementPar qui se faire aider ?Recherche et sélection

Candidat : pourquoi passer par un cabinet de recrutement ?

Ce sont les entreprises qui engagent un cabinet de recrutement. Le but de ce dernier, c’est d’accompagner ses entreprises clientes dans tout ou partie de leur processus de recrutement pour trouver le talent qui correspond parfaitement à leurs attentes.

En croissance, mais encore timide en comparaison des pays anglo-saxons notamment, les cabinets de recrutement séduisent. De plus en plus d’entreprises font appel à un cabinet de recrutement pour trouver des candidats pour leurs emplois à pourvoir. Il existe environ 1 700 cabinets de recrutement en France et près de 20 % des recrutements se font avec l’accompagnement de l’un d’eux (contre 67 % dans les pays anglo-saxons).

Mais du côté des candidats, pourquoi avoir recours à un cabinet de recrutement comme Expectra ? Voici 6 avantages d’un cabinet de recrutement pour un candidat.

1. Multiplier ses chances de trouver un emploi

En tant que candidat, passer par un cabinet de recrutement, c’est multiplier ses chances de trouver un emploi, sans pour autant multiplier ses recherches. C’est le cabinet de recrutement qui travaille pour vous, c’est donc l’occasion d’obtenir un poste plus facilement et plus rapidement. Ce travail en amont permet au candidat de se concentrer sur ses entretiens d’embauches, entre autres.

2. Valoriser sa candidature grâce à un cabinet de recrutement

En étant répertorié auprès d’un cabinet de recrutement, le candidat bénéficie d’une légitimité supplémentaire pour l’entreprise. En effet, un cabinet de recrutement, lorsqu’il ajoute un talent à son répertoire, vérifie les diplômes et les références de ce dernier.

Ainsi, l’entreprise sait que quand le cabinet de recrutement lui présente un candidat, celui-ci a déjà été validé par des professionnels du recrutement et que son CV est véridique.

3. Accéder à un vaste réseau d’entreprises

Grâce à un cabinet de recrutement, un candidat a accès à un vaste réseau d’entreprise. Startup, PME, grand groupe… Les candidats accèdent à des offres d’emploi variées.

L’autre avantage, c’est qu’un cabinet de recrutement peut aussi proposer des exclusivités. En effet, la majorité des cabinets de recrutement travaillent en collaboration avec leurs entreprises clientes. Cela leur permet de proposer des offres d’emplois qui ne sont pas sur le marché. 

4. Se faire accompagner et coacher par un cabinet de recrutement

Lorsqu’un candidat intègre un cabinet de recrutement, il a droit à un accompagnement complet. Coaching personnel, préparation aux entretiens d’embauche, discussions, réponse aux questions… Un avantage considérable par rapport à d’autres talents. Une façon de prendre confiance en soi, en son parcours professionnel, de savoir ce que l’on veut et comment l’atteindre.

5. Obtenir les conseils d’un cabinet de recrutement

Pendant tout le processus de recrutement d’un candidat, le cabinet de recrutement le conseille et le dirige. Informations sur le marché du travail actuel, sur son secteur de prédilection, conseils sur les évolutions professionnelles à envisager, le niveau de rémunération possible, les responsabilités futures…

6. Ne pas s’occuper des négociations durant l’entretien

Le cabinet de recrutement prend en charge les négociations avec l’entreprise : rémunération, avantages, date de début de contrat… Des étapes parfois délicates à gérer pour un candidat non expérimenté, qui n’a pas confiance en soi, timide et/ou qui n’est pas informé sur le marché de l’emploi.

Dans la majorité des cas, le candidat discute en amont de ses prétentions salariales et le cabinet de recrutement négocie en sa faveur. Il arrive parfois qu’un cabinet de recrutement propose un poste payé en deçà des espérances du candidat, dans ce cas, c’est pour un projet innovant, une mission spontanée ou un emploi qui propose des formations complémentaires.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page